Echo du Conseil national de l’A.C.E.


Marc LEBOUCHER *

C’est au milieu des pins des Landes, à CARCANS-MAUBUISSON, que s’est tenu le 9ème Conseil national de l’A.C.E., réunissant près de 400 responsables fédéraux, du 16 au 19 Mai dernier. Un temps fort pour tous les animateurs des clubs "Perlin", "Fripounet", ou "Triolo", d’autant plus qu’il correspondait avec le cinquantième anniversaire du Mouvement.

* *
*

A.C.E. ET PASTORALE DES VOCATIONS

Sans doute faut-il rappeler, au préalable, les raisons d’un intérêt porté par la pastorale des vocations au travail de l’A.C.E. :

l) Lieu d’évangélisation de l’enfance, l’A.C.E. peut participer à une tâche d’éveil :

  • à la dimension humaine de l’existence, l’enfant se découvrant partie prenante d’un "milieu de vie",
  • à la dimension chrétienne de la vie,
  • à un engagement possible dans l’Eglise : à l’âge du "premier appel", le Mouvement peut être l’occasion d’une interpellation.

2) Lieu d’expérience privilégié de la vie de l’Eglise, l’A.C.E. permet de mieux percevoir cette Eglise comme diversifiée :

  • en offrant aux enfants de se retrouver en groupe,
  • en étant le lieu d’une collaboration entre prêtres, religieux et laïcs,
  • en permettant un travail et une confrontation inter milieux.

3) Lieu d’Eglise où des jeunes sont appelés à prendre des responsabilités concrètes, soit comme enfant, soit comme animateur, l’A.C.E, permet aux jeunes d’être disponibles pour une interpellation éventuelle.

* *
*

QUELQUES POINTS RETENUS

Durant ces quelques jours, ont alterné les rencontres propres à chaque milieu et les assemblées inter milieux. Si parmi les "points de débat" inter milieu sont revenues des préoccupations classiques dans l’Action Catholique (l’action comme lieu de libération, l’enjeu de l’analyse par milieux...), des points plus généraux quant à l’avenir de l’Eglise ont aussi été évoqués.

On notera en particulier la réflexion sur la "coresponsabilité vécue en Eglise" dont un document de synthèse a pu souligner qu’elle permettait une meilleure prise de conscience de la vocation baptismale.

A travers les quelques thèmes abordés séparément, par milieux cette fois, remarquera une certaine convergence quant à l’une des préoccupations actuelles du Mouvement, soucieux de trouver la bonne mesure face à des enfants non chrétiens ou peu favorisés socialement.
Si les Milieux Indépendants se sont interrogés quant à leur position vis-à-vis des enfants "sans religion" et autres religions, à l’intérieur du Mouvement, les responsables du Milieu Ouvrier ont décidé de porter une attention soutenue aux enfants des milieux défavorisés. Plus largement, les délégués du Milieu Rural ont incité l’A.C.E. à réfléchir sur l’identité et la mission d’un Mouvement d’Action Catholique au regard de la présence dans ses rangs d’enfants et de responsables non chrétiens, en nombre croissant.

La campagne d’année 1984-1985 du Mouvement, "Vivre et construire la paix aujourd’hui, c’est aussi notre affaire", s’est concrétisée à la fin de la rencontre par la publication d’une "Déclaration de paix nationale", élaborée à partir des textes des enfants eux-mêmes.
Construire la concorde au milieu des différences, voire des intolérances, c’est un défi que les enfants de l’A.C.E. entendent bien relancer :
"Parce que la guerre au Chili, la guerre au Liban, ça te brise le coeur..." parce qu’ils aimeraient bien "voir les grandes personnes faire la paix" comme eux, parce qu’ils croient que "la paix est le plus beau cadeau que Dieu fait aux hommes."

Célébrée autour du thème de la Pentecôte, qu’illustrait un jeu scénique, la liturgie finale s’est achevée par une louange commune pour le dynamisme des "enfants d’aujourd’hui".

* Marc LEBOUCHER, laïc marié, est membre de l’équipe du S.N.V. [ Retour au Texte ]