Editorial : L’Appel au ministère presbytéral (3)


Yvon BODIN

Ce numéro de JEUNES ET VOCATIONS est, croyons-nous, d’une extrême importance, pour deux raisons :

  • Il cadre le ministère du prêtre diocésain. C’est un message tout à fait essentiel dans une série qui fut, cette année, consacrée au ministère des prêtres.
  • Il donne un large écho de la session récente qui a rassemblé de nombreuses Supérieures religieuses et le Service des vocations. Une concertation de cette importance engage en partie l’avenir de notre pastorale.

* *
*

LES PRETRES DIOCESAINS

Il fallait dire deux choses sur ce ministère

  • ce qu’il est : des repères
  • comment il s’incarne : la vie au quotidien

- Des repères :

  • ceux de la théologie : quelle est la place de ce ministère dans l’Eglise diocésaine ?
  • ceux de la spiritualité : qu’est-ce qui fait vivre les prêtres diocésains ?

- Des témoins :

  • Ceux dont la parole est de dire ce que signifie, dans le concret, être pasteur d’un peuple aujourd’hui, ici à la ville, où là à la campagne.
  • Ceux dont la parole est de dire qu’un prêtre n’est jamais seul : il collabore avec un évêque, il est prêtre avec d’autres prêtres, il travaille avec des laïcs
  • La parole d’un délégué aux vocations pour dire à quoi il repère une vocation diocésaine
  • La parole d’un supérieur de séminaire pour dire sur quoi il mise pour former un pasteur.

* *
*

LA SESSION DES SUPERIEURES MAJEURES

Curieux attelage, dira-t-on, que ces deux sujets dans une même publication. Précisément le propos de cette session était de dire et de donner à voir que tous sont concernés par toutes les vocations dans l’Eglise. Telles ont été la parole et la conscience communes des quelques 300 religieuses rassemblées avec les Services des vocations, en Avril, à Paris : "En Eglise, une pastorale plurielle et concertée des vocations !"

Un tel propos mérite la publication des Actes de cette session. Mais ne désirons-nous pas en avoir dès maintenant un aperçu ? Des participants :
religieuses, laïcs, prêtres nous disent comment ils ont reçu cet appel, comment ils ont vécu ces journées.

Cette deuxième partie qui relève de l’actualité fera office de courrier du Service. Elle vient nouer dans la même démarche deux objectifs que nous avions envisagé d’aborder successivement dans le temps, mais avec le souci de les tenir ensemble par la suite : l’appel à la vie religieuse et l’appel au presbytérat.

Nous espérons que nos amis de JEUNES ET VOCATIONS trouveront là une nourriture substantielle pour leurs lectures de vacances, mais aussi un message impliquant pour leur propre souci des appels.