- accueil
- > Archives
- > 1985
- > n°038
- > Des Témoignages
- > Nous laïcs, nous travaillons avec les prêtres
Nous laïcs, nous travaillons avec les prêtres
Ghislaine REGENT *
VILLENEUVE d’ASCQ, au Nord-Est de LILLE. Une ville nouvelle, construite il y a 10 ans.
Aujourd’hui, cette ville compte 70 000 habitants et est constituée par trois anciens villages : Flers - Annapes - Ascq, et des nouveaux quartiers qui ont poussé tout autour.
Annappes, ou la paroisse Saint Sébastien, est passé des 2 000 habitants qui constituaient ce village, à une population qui en compte maintenant 12 000. Des prêtres s’y sont succédés et depuis deux ans, une nouvelle histoire se vit dans l’Eglise de ce quartier.
Une paroisse pour la première fois confrontée à l’absence d’un pasteur... Un Conseil Pastoral d’une quinzaine de laïcs, investi de la mission d’animer la vie paroissiale et d’en assurer la continuité... Telle était, en Septembre 1983, au départ de son curé, la situation à Saint Sébastien.
Le nouveau pasteur, arrivé trois mois après, ne restera que 7 mois et dût nous quitter pour des raisons de santé... Un double départ donc, qui nous obligea à plonger.
La situation, provisoire au début, semblant devoir se prolonger, les chrétiens de Saint Sébastien, conduits par leur Conseil Pastoral, se sont trouvés devant un défi à relever. Habitués à être guidés de manière soutenue et dynamique par leur curé, ils ont dû commencer à vivre autrement. Une place de plus en plus grande devait être laissée à la participation et à l’initiative de toutes les bonnes volontés. Les décisions qui se prenaient avec le curé (et en tout cas, jamais sans lui !...) étaient maintenant entre les mains de laïcs conscients d’avoir à devenir adultes.
Pourtant, nous ne sommes pas sans prêtres, loin de là. L’équipe pastorale du secteur de Villeneuve d’Ascq, composée d’une douzaine de prêtres, de deux religieuses et de deux permanents laïcs, s’est réellement mobilisée pour que Saint Sébastien reste une paroisse vivante.
Plusieurs prêtres, à tour de rôle, viennent célébrer les messes dominicales, préparées par de petites équipes liturgiques. Les chrétiens se sont habitués à cette alternance. Beaucoup apprécient la diversité dans la manière de célébrer, d’expliquer l’Evangile, propre à chaque prêtre.
Ceux qui viennent à Saint Sébastien ont tous des engagements autres que paroissiaux, auprès du Monde ouvrier, des étudiants, dans des Mouvements d’Action Catholique, etc. Les paroissiens découvrent, parfois avec étonnement, la richesse de l’engagement de ces prêtres, dont ils allaient jusqu’à ignorer l’existence, il n’y a pas si longtemps.
De leur côté, les prêtres, dans l’ensemble, paraissent très heureux de vivre ces contacts avec une paroisse. Certains s’impliquent vraiment, faisant beaucoup plus "qu’assurer" les messes : ils appellent les paroissiens à devenir de plus en plus responsables, ils prennent très à coeur les préparations et l’animation des temps forts (messes de Noël et de Pâques, Professions de Foi, Premières Communions...).
Et parmi eux, tout particulièrement, le doyen du secteur, déjà par ailleurs fort sollicité, est inlassablement disponible pour coordonner, assurer les liens entre les prêtres et la paroisse, aider et éclairer le Conseil Pastoral avec beaucoup de discernement. Il sait être pour nous celui auquel on peut se référer, car il est vrai que la nostalgie du curé se fait encore sentir, surtout quand les énergies s’épuisent, que les décisions à prendre et les problèmes à résoudre s’accumulent... Jamais auparavant nous n’aurions imaginé tout ce que représente la vie d’une paroisse !…
Une autre conséquence de cette nouvelle collaboration avec l’équipe pastorale a été l’ouverture de Saint Sébastien à l’ensemble du secteur, aux autres paroisses en particulier.
Des rencontres" pour se connaître" entre prêtres et laïcs (responsables des quatre paroisses existant actuellement à Villeneuve d’Ascq) ont débouché sur des initiatives communes : offices de la Semaine Sainte, fête de la Pentecôte préparés et vécus en commun, une prise de conscience aboutissant à une grande coopération ; le souci de ne pas régler tout seuls des problèmes, la découverte de ceux des autres quartiers, autant de pierres pour la construction d’une Eglise renouvelée.
Bien sûr, tout n’est pas facile : la vie paroissiale s’est révélée à nous avec ses richesses, mais aussi avec ses nombreuses limites : il y a des ratés, des imperfections, des lassitudes, des critiques, des heurts dus aux différences, des manques ressentis à de nombreux niveaux. Bref, tout ce qui fait que notre communauté vit ! Mais aussi que de joies à partager, à préparer ensemble des célébrations, à se connaître mieux entre chrétiens et avec les prêtres, à bâtir ensemble une part du Royaume de Dieu !
Une certitude grandit, en tout cas, de plus en plus en nous : une page dans la vie de notre paroisse s’est bel et bien tournée depuis deux ans. Il nous semble bien révolu, le temps où nous pouvions "profiter" de la disponibilité d’un pasteur qui s’épuisait à la tâche, à force de tout faire, et parfois de vouloir tout faire lui même. Bien sûr, nous attendons avec impatience l’arrivée d’un prêtre "responsable à temps partiel" de Saint Sébastien, qui nous est promis depuis bientôt un an... Mais nous savons qu’il ne sera plus responsable seul, Nous nous sentons embarqués avec les prêtres, chacun avec son charisme propre, sur le même navire, Le prêtre animateur de paroisse ne peut plus être le chef qui centralise toutes les décisions et impose à la communauté la marque de sa personnalité. Nous avons appris à rencontrer des prêtres avec lesquels nous vivons un partage fraternel, une collaboration très enrichissante.
C’est dans ce sens que nous voulons continuer à cheminer, confiants en l’Esprit Saint qui nous guide et gonfle les voiles de notre bateau !
* Ghislaine REGENT, du Conseil Pastoral de Saint Sébastien, à VILLENEUVE d’ASCQ [ Retour au Texte ]