Une "Année de l’appel" dans le diocèse de Metz


Les responsables des communautés ecclésiales mettront en place les moyens d’une réflexion, d’une sensibilisation et d’une interpellation de tous les baptisés concernant les appels du Seigneur à la vie chrétienne, au service des communautés chrétiennes, à la vie consacrée, aux ministères ordonnés.

(Projet pastoral diocésain, 4e orientation)

Les objectifs

Pour promouvoir la quatrième orientation du Projet pastoral diocésain, sera célébrée une « année de l’appel », du 1er février 2004 (veille de la journée mondiale de la vie consacrée) au 26 juin 2005 (ordinations diaconales et presbytérales), à quelques semaines des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne.

Bien sûr, on ne pourra considérer résolue la question de l’appel au terme de l’année 2004- 2005. L’appel est une dimension constitutive de la vie chrétienne comme de la vie ecclésiale. C’est chaque année qu’il faut vivre l’appel.

Tous les baptisés sont « appelés »

L’appel est une dimension constitutive de la vie chrétienne comme de la vie ecclésiale, c’est Jésus lui-même qui nous le montre. Que fait-il en effet avant de s’engager dans la prédication du Royaume ? Il appelle des disciples parmi lesquels il choisira les Douze, futurs fondements de l’Église. En d’autres termes, la prédication du Royaume et tout ce qu’elle fait naître n’est pas pour Jésus une œuvre solitaire, mais un travail d’équipe.

Appel aux ministères ordonnés et laïcs

L’Église aujourd’hui ne saurait agir autrement. Pour accomplir sa vocation et sa mission, elle appelle les ouvriers dont elle a besoin, d’abord des candidats au ministère presbytéral ou diaconal, sans lequel elle ne pourrait exister, et aussi ceux qui, au nom de leur baptême et de leur confirmation, sont appelés à prendre des responsabilités dans l’Église (catéchistes, animateurs laïcs en pastorale, membres des équipes d’animation pastorale...).

Appel à la vie religieuse et consacrée

Elle appelle aussi à la vie consacrée. « La vie consacrée imite de plus près et représente continuellement dans l’Église, grâce à l’élan donné par l’Esprit Saint, la forme de vie que Jésus, premier consacré et premier missionnaire du Père pour son Royaume, a embrassée et proposée aux disciples qui le suivaient » (Vita consecrata, n° 22).

Le calendrier

Même si les temps sont aujourd’hui souvent rudes pour les ouvriers de l’Évangile, l’Église ne saurait cesser d’appeler sans se condamner elle-même à disparaître. L’année de l’appel a pour but de réveiller auprès de tous les chrétiens l’importance vitale de l’appel, non pas en faisant des choses extraordinaires, mais en profitant des grandes étapes de l’année liturgique où l’appel est davantage mis en valeur.

• 1er février 2004 : Journée de la communication Lancement de l’année de l’Appel

• 2 février 2004 : Journée mondiale de la vie consacrée

• 7 avril 2004 : Messe chrismale

• 2 mai 2004 : Journée mondiale de prière pour les vocations Thème national : « Prier pour entendre l’Appel de Dieu. »

• 27 juin 2004 : Ordinations presbytérales et diaconales

• 17 octobre 2004 : Dimanche des missions

• 26 décembre 2004 : Solennité de saint Etienne et fête des diacres

• 2 février 2005 : Journée mondiale de la vie consacrée (ou le 31 janvier 2005 dimanche précédent)

• 17 avril 2005 : (4e dimanche de Pâques ) : Journée mondiale de prière pour les vocations

• 26 juin 2005 : Clôture de l’Année de l’Appel Ordinations diaconales et presbytérales

Ce calendrier évidemment n’est pas limitatif, il peut s’enrichir d’autres journées (rassemblement des jeunes par zone pastorale, journées pour les catéchistes ou l’apostolat des laïcs...)

La préparation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse prévues à Cologne en août 2005 doit tout naturellement inclure la préoccupation de l’appel, tout comme la recherche sur la confirmation et la réflexion autour du document Aller au cœur de la foi pour redynamiser la catéchèse. Au lieu de considérer ces divers objectifs comme des facteurs de dispersion, il faut chercher au contraire à les relier comme en une belle gerbe autour de l’exigence fondatrice qu’est l’appel.

L’année de l’appel ne portera du fruit que si elle naît de la prière et est portée par elle. C’est d’ailleurs la seule chose que Jésus nous ait expressément demandé de faire : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,38).