Editorial : L’Appel au ministère presbytéral (2)


Yvon BODIN

 

Ce numéro 2 de JEUNES ET VOCATIONS 1985, s’inscrit dans la perspective ouverte en Janvier, "l’appel au Ministère presbytéral", avec cette fois-ci, une nouvelle préoccupation : la concertation ecclésiale de l’appel. La responsabilité et le souci de l’appel au presbytérat sont la responsabilité et le souci de tout un Peuple. Nous sommes tous concernés par l’appel. Est-ce seulement un objectif à atteindre, ou une réalité vérifiée dans les faits ?

Nous avons ouvert ce numéro par l’appel du pape pour la Journée Mondiale des Vocations qui tombe cette année le 28 Avril. Cet appel vigoureux que rejoint notre préoccupation, prend une coloration très particulière, en l’année internationale de la Jeunesse. On entendra un écho de cet appel, dans le commentaire de la messe télévisée, qui sera diffusée depuis Pau, le 28.Avril, dans le cadre de l’émission "Le Jour du Seigneur".

Nous proposons ensuite trois démarches à nos lecteurs :

  • Un temps de réflexion, avec une petite étude
  • Un temps d’écoute, avec l’écho de quelques témoignages
  • Un temps d’interrogation, avec une suggestion de relance de l’appel au ministère.

*

Une ETUDE

Nous avons interrogé un théologien, un historien et un liturge.

  • Un théologien, le Père VIDAL nous redit sa façon d’identifier les prêtres. Si nous réalisions mieux ce qu’est leur indispensable ministère pour que l’Eglise soit le Peuple de Dieu et l’Eglise de Jésus-Christ, au coeur de ce monde, nous aurions autrement le souci que l’Eglise ait des ministres.
  • Uun historien, le Père SALAUN, nous montre comment cette responsabilité de l’appel, qui est celle de tout le Peuple de Dieu, est présente dans les textes conciliaires de Vatican II.
  • Et un liturge, le Père SAVORNIN, en relisant pour nous, dans cette perspective, le rituel de l’ordination des prêtres, montre quelle conversion de mentalités paraît nécessaire pour dépasser la seule considération des états d’âme de l’ordinand !

*

Un ECHO de quelques témoignages :

  • Il y a d’abord la parole de ceux qui se disent en effet concernés par cette responsabilité de l’appel.
  • Il y a la parole de ceux qui incitent les chrétiens à prendre leurs responsabilités dans ce domaine.

*

Une RELANCE, enfin, de notre responsabilité pour l’interpellation en direction du ministère.
Une relance qui est largement ouverte à l’ensemble des chrétiens. Une relance qui veut se situer non pas au-dessus ou à côté, mais au coeur même de la situation quotidienne de chacun dans le monde et dans l’Eglise.

C’est au S.D.V. de NANTES que nous devons ce dossier dont nous publions l’essentiel. Le Service National des Vocations, dont la mission est aussi de redistribuer à tous les richesses de chacun, remercie le Père G. NASLIN pour cette contribution.

*

Ce "JEUNES ET VOCATIONS" devrait être une bonne sensibilisation des esprits au travail qui réunira les responsables S.D.V., en Juin, sur ce thème précisément :
"Nous sommes tous concernés par cet appel de Dieu, avec et pour mon Peuple : "Des Prêtres".