Nos objectifs au niveau de la sensibilisation des communautés d’Eglise


Père Yves LE CLECH *

 

"Il est devenu urgent de restituer au peuple de Dieu tout entier la responsabilité des appels. L’APPEL A LA VOCATION n’est pas une affaire d’institution cléricale ou religieuse. C’EST l’AFFAIRE DE TOUTE l’EGLISE" (Père Yvon BODIN, du S.N.V., à "La Croix" du 6/7/1984).

Depuis deux ans, nous cherchons à ce que des laïcs se sentent peu à peu responsables de l’éveil des vocations dans notre diocèse.

En 1982-83, nous avions proposé aux chrétiens des paroisses, des Mouvements, des Aumôneries de se retrouver pour réfléchir à leur responsabilité par rapport aux Vocations...

Le Service Diocésain des Vocations a eu l’écho de 17 groupes constitués (secteurs - paroisses - Mouvements...) et de 70 personnes isolées. Il en a fait une synthèse.

En 1983-84, nous avons demandé que la Journée des Vocations soit animée, si possible, par une petite équipe de laïcs. Dans certains secteurs, des personnes ont accepté d’être des RELAIS pour l’information.

Ailleurs, des équipes se sont mises en route, ou sont en cours de formation...

Pour cette année 1984-85, nous voulons poursuivre le même objectif :

que des COMMISSIONS DE LAICS "MINISTERES ORDONNES ET VIE CONSACREE" SE METTENT EN PLACE dans les paroisses, secteurs, Mouvements, Aumôneries...

 

I - TRAVAIL DE CES COMMISSIONS "MINISTERES ORDONNES ET VIE CONSACREE" (Prêtres - diacres)

1) S’INFORMER

  • Réfléchir ensemble sur la signification des ministères ordonnés et de la Vie consacrée :
  • a) Que représentent ces vocations pour la vie d’un chrétien, pour l’Eglise, pour le monde d’aujourd’hui ?

    b) Ou, plus concrètement peut-être, qu’est-ce qui manquerait à notre Eglise s’il n’y avait plus de prêtres, de religieux, de religieuses.
  • s’informer :
    • - Sur la réalité des prêtres, religieux, religieuses, diacres dans le secteur, le diocèse, en France (nombre, âge...).
    • - Sur les jeunes et les adultes actuellement en recherche et en formation dans le secteur, le diocèse, en France.
    • - Sur les moyens d’accompagnement et de formation qui existent dans le diocèse.

2) SENSIBILISER

les paroisses, secteurs, Mouvements, Aumôneries, Services, à la question des vocations, spécialement cette année à la vocation religieuse  :

  • En proposant des rencontres sur ce sujet
  • En animant la journée de prière pour les Vocations avec le concours de religieux et de religieuses
  • En profitant d’un évènement qui marque la paroisse, le secteur, le Mouvement, l’Aumônerie : stage de séminaristes ; ordination ; premier engagement ou profession religieuse ; départ, sans remplacement, d’un prêtre ou d’une Communauté religieuse
  • En intégrant la question des vocations dans la catéchèse en général et spécialement dans la préparation à la confirmation, à la profession de foi ou dans des temps forts comme les pèlerinages, etc.

3) INTERPELLER
des jeunes et des adultes sur leur projet de vie et leur place dans l’Eglise :
En invitant des jeunes soit à participer aux week-ends 20-30 ans ou15-19 ans : "ma place dans l’Eglise" programmée chaque trimestre.

Soit à un groupe de recherche plus spécifique sur la vocation à la prêtrise ou à la vie religieuse,

ou en proposant à des adultes de réfléchir ensemble à la question du diaconat.

4) SOUTENIR
Eventuellement ceux et celles qui sont en route vers un ministère ordonné ou une vie consacrée.
Vous trouverez plus loin un exemple de travail de Commission mise en place, sur le secteur de LESNEVEN. Une équipe qui démarre et précise peu à peu ses objectifs.

II - UN DEBUT d’EXPERIENCE d’UNE EQUIPE à LESNEVEN

Voilà deux ans qu’une ébauche de recherche sur les ministères s’est mise en route sur la paroisse. Mais dans ce groupe, très vite nous en sommes arrivés aux problèmes généraux de l’Eglise.

Aussi, pour mieux cerner le problème, quelques-uns seulement se sont retrouvés pour réfléchir au problème de "l’appel dans l’Eglise" et la journée des vocations a été pour nous l’occasion de creuser la question. Que faire alors ?... Il nous a paru important d’intervenir au niveau de l’assemblée chrétienne. En effet, sur le secteur, des gars cheminent vers le ministère presbytéral ; une fille se pose la question de la vie religieuse ; un adulte porte la question du diaconat permanent...

Ainsi, le 3 Juin 1984, lors des cinq célébrations dominicales, ont eu lieu quatre interventions : être prêtre, diacre, religieuse, aujourd’hui.. pourquoi ? Comment ?.

Suite à cette journée, il y a eu beaucoup d’interpellations adressées à l’un ou l’autre des intervenants. Interpellations venant de toutes parts et de tous milieux : "Ah, il y a encore des séminaristes... Etre diacre aujourd’hui, ça peut être une chance pour l’Eglise... Etre religieuse, n’est-ce pas un peu fou ?"

L’appel est lancé. Ce qui s’est passé ce jour-là a été un moment important pour l’Eglise qui est sur le secteur.

Depuis Septembre dernier, une petite équipe d’accompagnement de onze personnes se retrouve avec un couple qui se prépare au ministère diaconal. Chacun se sent partie prenante de la question des ministères dans l’Eglise.

Faut-il parler d’équipe sur la question des ministères ? Il ne faut pas aller trop vite. Il nous semble important d’accueillir, de réfléchir, d’interpeller les chrétiens sur leurs responsabilités dans l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et sur le ministère pour que le Peuple de Dieu soit organisé et puisse remplir toute sa mission.

* Le Père Yves LE CLECH est responsable du Service Diocésain des Vocations du diocèse de QUIMPER [ Retour au Texte ]