Avec et pour mon peuple : Des prêtres


NANTES

Gérard NASLIN *

Tous concernés par l’Appel de Dieu :

" AVEC ET POUR MON PEUPLE : DES PRETRES "

Voulons-nous entendre et faire entendre cet appel ?
1 : REVISION DE VIE DE PRETRES
2 : REUNION DE SECTEUR
3 : MOUVEMENT d’ACTION CATHOLIQUE "JEUNES ET ADULTES"
4 : REFLEXION POUR CONSEIL PASTORAL
5 : REFLEXION POUR RELIGIEUSES ET RELIGIEUX
6 : REFLEXION POUR PARENTS CHRETIENS
7 : TEMPS FORTS "ENFANTS"
8 : TEMPS FORTS "JEUNES"
9 : CATECHESE "C.M."


1 - REVISION DE VIE DE PRETRES

- DANS UN PREMIER TEMPS : chacun pourrait redire comment il a entendu l’appel comment il a été accompagné, par qui.

Ceci non pas pour nous prendre pour des modèles, mais pour faire ressortir les éventuels traits communs, et sans doute pour mieux percevoir les différences de contexte général entre hier et aujourd’hui.

- DANS UN SECOND TEMPS : chacun de nous porte-t-il le souci de l’appel à une vocation spécifique ?

Si " oui "

Comment dans tes tâches (aumôneries, Mouvements, équipes informelles, catéchèse, profession de foi, confirmation, rencontre de familles, équipes d’adultes..) PORTES-TU LE SOUCI DE l’EVEIL ?

Est-ce un souci porté personnellement ou / et partagé avec d’autres ? Qui ?
Et, si tu le portes aussi avec des laïcs, lesquels ?

As-tu EXPLICITEMENT appelé tel ou telle jeune à se poser la question d’une vocation spécifique ?

As-tu été, es-tu amené à accompagner un ou des jeunes qui se posent la question d’une vocation ?

As-tu favorisé des liens entre ce, ou cette jeune et d’autres jeunes qui se posent la même question ?

Pour cet éveil, cet accompagnement, quelles difficultés rencontres-tu ?

  • Les parcours catéchétiques n’en portent pas assez le souci ?
  • Tu ne rencontres plus suffisamment les jeunes directement ?
  • Les familles ne te semblent pas prêtes à voir un de leurs enfants devenir prêtre ou religieux, religieuse ?
  • Ce jeune est d’un "type" différent de ceux que tu accompagnes habituellement, ou différent des jeunes que tu souhaiterais voir porter un projet de vocation ?
  • Tu ne sais comment accompagner ? Tu manques d’information ?
    de formation ?

Par rapport à cet éveil et cet accompagnement, qu’est-ce qui te paraît CHANCES déjà existantes ou à saisir ?

  • Le fait que de plus en plus de chrétiens prennent conscience du manque de prêtres ?
  • Le retour du religieux, malgré ses ambiguïtés ?
  • La prise de responsabilité des laïcs ?
  • Les réflexions et initiatives pour permettre aux jeunes d’être plus acteurs dans l’Eglise ?...
Si " non "
  • Peux-tu dire pourquoi ?

    Au-delà des difficultés qui ont été citées, y a-t-il des obstacles plus profonds
      • liés à ton histoire
      • liés au contexte actuel de ta propre situation
      • liés au contexte plus général de l’Eglise

  • Qu’est-ce qui t’a permis déjà d’assumer et même de dépasser les difficultés ?

  • Globalement, y a-t-il eu évolution dans ta manière de te situer par rapport aux vocations ? Grâce à quoi ? (évènements, personnes, prises de conscience..)

- DANS UN TROISIEME TEMPS :

  • Quelles conversions cet échange t’invite-t-il à vivre ?
  • Quelles questions demeurent ?
  • Quelles initiatives te semblent possibles ?
  • Qu’aurais-tu envie d’exprimer au Service Diocésain des vocations

2 - REUNION DE SECTEUR

"Comment notre secteur porte-t-il le souci de la pastorale des vocations ?"

CE QUI SE FAIT

- CE QUE CHACUN DE NOUS FAIT :
  • Au niveau catéchétique - La question de l’appel à une vocation spécifique est-elle soulevée ? Pour qui ? A quelle occasion ?
  • Au niveau des temps forts - profession de foi, confirmation..
  • Au niveau des rencontres de parents - chez eux, en groupes..
  • Au niveau de la liturgie - Journée des Vocations, et plus largement..

- CE DONT CHACUN DE NOUS EST INFORME :

  • Par le biais des Mouvements
  • Par le biais des Aumôneries de lycée, d’étudiants
  • Par le biais du Service Diocésain des Vocations,

est-ce qu’on le répercute ? A qui ? Comment ?

- LA OU IL EXISTE UNE COMMISSION VOCATIONS DE SECTEUR OU DE ZONE

  • Qu’a-t-elle permis
      • pour nous-mêmes, prêtres ?
      • pour les religieuses et religieux ?
      • par nous, pour les jeunes ?

LES DIFFICULTES RENCONTREES

- VENANT DE NOUS

Notre conviction, notre dynamisme, notre regard sur l’Eglise, sur les séminaires, notre information sur le Service Diocésain des Vocations et ses propositions, notre formation à l’accompagnement...

- VENANT DES JEUNES EUX-MEMES

Leur vision de l’Eglise, du prêtre ; l’engagement à vie ; le célibat ; la foi elle-même.

- VENANT DES FAMILLES

Quels obstacles avons-nous repérés ?

- VENANT DU CONTEXTE GENERAL

Quoi, dans ce contexte, fait particulièrement difficulté ?

LES CHANCES EXISTANTES A SAISIR
(dans les mêmes domaines que ci-dessus)

CE QUI POURRAIT SE FAIRE

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3 - MOUVEMENTS d’ACTION CATHOLIOUE JEUNES ET ADULTES

MOUVEMENTS DE JEUNES : Réflexion, proposition, appel aux jeunes...

- Cela fait maintenant plusieurs années que tu es en Mouvement. Par la révision de vie, les sessions de formation, les rassemblements, les temps forts, tu as évolué, tu as été transformé...
  • Peux-tu préciser quels moments de ta vie en Mouvement ont été particulièrement marquants ?

  • Peux-tu préciser en quoi tu as été transformé ?
    Attention aux autres ? Service des autres ? Prise en compte des réalités ? Prise de conscience de tes limites ? Confiance en toi ?
    Croissance dans la foi, dans ta découverte de l’Eglise, dans ton amitié avec le Christ ?...

  • Dans ton itinéraire, dans toute la vie du Mouvement, as-tu vérifié la place du prêtre ?
    Laquelle ? Penses-tu important qu’il y en ait demain ?
- Sur ce chemin de la vie en Mouvement et de ce qu’elle t’a permis, c’est le Mouvement, et avec lui toute l’Eglise, qui t’invite à accueillir cette question :
  • "Quelle place dans l’Eglise est-ce que je peux prendre demain ?
    Prêtre, pourquoi pas moi ?"
- Pour poursuivre ta recherche, pour discerner si c’est bien comme prêtre que le Seigneur t’appelle à vivre ta vie d’homme.
  • Sur quels moyens peux-tu compter ?
      • des moyens du Mouvement ? Lesquels ?
      • des rencontres avec d’autres jeunes qui se posent la même question ?
      • la reprise personnelle de ta vie avec un prêtre ?

AUX RESPONSABLES DES MOUVEMENTS DE JEUNES

- Est-ce que votre Mouvement invite les jeunes à prendre leur place dans l’Eglise ?
  • A quels comportements, à quelles paroles dites par eux-mêmes, voyez-vous qu’ils ont conscience d’être d’Eglise ?
- Votre Mouvement donne-t-il une place originale au prêtre ?
  • En quels termes l’exprime-t-il ?
- Votre Mouvement vous semble-t-il porter la question de l’appel à une vocation spécifique ?
  • Si "non" : cela tient à quoi ? Cela vous semble-t-il dommage ? Pourquoi ?
  • Si " oui " : cela passe par quoi ? A quels moments l’appel a-t-il été fait ?
    Quand des jeunes vous ont fait part de leur question ou de leur désir, comme les avez-vous aidés ? (on pourra se reporter, avec un intérêt certain, à la récente plaquette de la J.O.C. : "Les militants de l’espoir")

AUX RESPONSABLES DE MOUVEMENTS d’ADULTES

  • Quelle place, quelle signification, votre expérience en Mouvement vous fait donner du prêtre ?

  • Comment les parents présents en votre Mouvement pourraient-ils être éveillés, interpellés par rapport à cette question des vocations ?

  • Comment votre Mouvement pourrait-il interpeller les Mouvements-frères, de jeunes ?
    (Pour une réflexion dans les équipes, pourquoi ne pas avoir recours à la fiche "Réflexions pour parents chrétiens" ?)
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4 - REFLEXION POUR CONSEIL PASTORAL

Ou pour tout groupe de réflexion et d’orientation pastorale d’ensemble.

A vous qui expérimentez ce que signifient ces expressions : "être coresponsable", "être associé à la tâche pastorale des prêtres", "être partenaire de la mission", "décider avec", "prêtres et laïcs engagés dans l’annonce de l’Evangile", etc.

Voulez-vous arrêter ?

non pas pour ouvrir une parenthèse et la refermer aussitôt après,
non pas pour ouvrir un "nouveau dossier", ou "passer à un autre sujet",
mais parce qu’un jour, vous avez été appelés et que vous ne voulez pas vous contenter de "gérer" le présent.

Accueillez ces quelques questions et essayez ENSEMBLE d’y réfléchir.

- Comment chacun a été APPELE ?

  • Pour la catéchèse, pour un service d’Eglise, pour la liturgie,
  • Pour faire partie d’une équipe d’Action Catholique ou de réflexion,
  • Pour participer à l’animation pastorale d’ensemble (ou coordonnée) d’une paroisse et/ou d’un secteur ?
  • Un évènement ? Une personne ? Un groupe de personnes ? Le fruit d’une prière persévérante ?
Quelles ont été les premières réactions ?

- Si nous faisions l’inventaire de toutes les PERSONNES que chacun a APPELEES, seulement depuis le début de l’année..

  • Sur quels critères ?
  • Pour quoi faire ?
  • Avec quel sens de l’Eglise ?

- Ces APPELS ont été faits en fonction de BESOINS et de TACHES à accomplir

  • Si nous en profitions pour nous redire
    • le besoin que nous avons, de prêtres
    • les tâches qu’ils ont à accomplir (et peut-être les tâches qu’ils n’ont plus à accomplir).
    • et, au fond, QUELLE EST LEUR PLACE DANS LE PEUPLE DE DIEU ?
  • Est-ce pour nous, indispensable qu’il y ait des prêtres ?
Si la réponse est "non", ce questionnaire s’arrête là...
Si la réponse est "oui", il faut avoir le courage d’aller plus loin... et de tourner la page...

- Quand Jésus a voulu se choisir des apôtres, il n’est pas monté sur une montagne pour dire : "Qui peut venir ? J’embauche !"

  • C’est en écoutant la parole de Jean-Baptiste, que les deux premiers disciples "suivent Jésus" (Jn 1, 37).
  • C’est André, l’un des deux, qui amène son frère Simon-Pierre à Jésus (v. 42)
  • C’est Jésus lui-même qui demande à Philippe : "suis-moi !" (v. 43)
  • C’est Philippe qui dit à Nathanaël : "viens et vois ?" (v. 46)
  • C’est Jésus lui-même qui dit à Matthieu : "suis-moi ?" (Mt 9, 9)

- Aujourd’hui, Dieu VEUT avoir besoin de nous pour interpeller

  • Après avoir prié, à l’exemple de la première communauté chrétienne qui veut appeler pour le service de l’apostolat (Ac 1, 15-26)
  • A quels moments, dans quels lieux, nous semblerait-il souhaitable de lancer l’appel à des vocations spécifiques ?
  • Qui voyons-nous à qui nous pourrions poser la question : "L’Eglise et le monde ont besoin de prêtres ! Accepterais-tu de te poser la question ?"

- Aujourd’hui, il nous faut ACCOMPAGNER ces jeunes que l’on a interpellés

  • Quels moyens pouvons-nous proposer ?
  • Quels moyens ecclésiaux pouvons-nous proposer ?
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5 - REFLEXION POUR RELIGIEUSES ET RELIGIEUX

Nous sommes tous concernés par l’appel au ministère presbytéral et nous sommes invités à travailler activement avec les laïcs et les prêtres.
C’est peut-être aussi pour nous, religieuses et religieux, l’occasion de prendre davantage en compte la vocation au ministère presbytéral.

Nous proposons quelques pistes de réflexion :

  • Il nous arrive de demander à des prêtres de nous "accompagner" personnellement ou en groupes de religieux ou religieuses, ou en communauté,
    • Que leur demandons-nous ?
    • Qu’attendons-nous des prêtres ?
    • Que nous apportent-ils de spécifique ?
    • Qu’attendent-ils de nous ?
    • Que leur proposons-nous ?
    • Nos communautés veulent être ouvertes à tous..
      • le sont-elles aux prêtres ?
      • De quelle façon voyons-nous cet accueil par la communauté ?
    • - LA COMPLEMENTARITE

      "Tout le Peuple de Dieu est "ROI", c’est aussi un Peuple de "PRETRES", c’est enfin un Peuple de "PROPHETES". L’Eglise tout entière réalise sa mission en étant ROI, PRETRE, PROPHETE, comme le Christ, la Tête du Corps.

      Mais, comme tout ce qui est vécu dans l’Eglise a besoin d’être signifié visiblement par un groupe, pour mieux être réalisé par tout le Corps, ainsi ces trois aspects sont portés chacun par un groupe tout en étant vécu par tous :

        • les laïcs expriment plus l’aspect royal du Peuple de Dieu,
        • les ministres ordonnés expriment plus l’aspect sacerdotal du Peuple de Dieu,
        • les religieux expriment plus l’aspect prophétique du Peuple de Dieu."
          (Père MATIGNON, vicaire épiscopal d’Angers, ancien aumônier national de F.E.D.E.A.R.)
          Nous pouvons nous aider de ce texte pour poursuivre la réflexion (s’adresser au S.D.V.).

          Pour mieux nous situer et approfondir cet aspect de complémentarité des vocations dans l’Eglise :

          • Dans notre agir apostolique, dans nos rencontres, nos échanges, comment allons-nous permettre que le ministère du prêtre soit mieux perçu et que s’ouvrent des chemins de salut ?

          - LA PRIERE pour les prêtres, qui se fait en même temps "tâche" pour l’éveil des vocations.

          • Pour renforcer notre foi par rapport au ministère presbytéral qu’ils ont reçu
          • Pour être plus attentifs à la parole qu’ils nous transmettent de la part du Seigneur
          • Pour qu’aujourd’hui encore, l’appel au ministère presbytéral soit entendu et que nous ayons l’audace de le faire entendre
          • Pour que nos communautés portent ce souci permanent de l’éveil aux vocations à travers le quotidien de leur vie.
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          6 - REFLEXION POUR PARENTS CHRETIENS

          Réunion de parents (équipes de couples, de réflexion, d’Action Catholique, réunion de parents de catéchisme, A.P.E.L., etc.)

          La vie chrétienne de vos enfants vous mobilise... Leur avenir vous préoccupe. La vie de l’Eglise, la vitalité des communautés chrétiennes. Votre vie sacramentelle et celle de vos enfants ; tout cela ne vous laisse pas indifférents...

          - L’AVENIR DE l’EGLISE VOUS PREOCCUPE-T-IL ?

          Quelques questions peuvent vous aider à réfléchir avec d’autres parents. Ne les prenez pas toutes, mais avant d’en éliminer certaines, demandez-vous vraiment pourquoi vous ne vous les posez pas.
          • Dans votre histoire de croyants, voulez-vous revoir certains visages de prêtres qui vous ont marqués. Pourquoi ? En quoi ont-ils été décisifs dans votre vie ?
          • Dans l’expérience chrétienne de vos enfants, quelle place tiennent des prêtres ? En quoi sont-ils indispensables pour leur vie de croyants ?
          • En famille, parlez-vous des prêtres ? Comment en parlez-vous ? Est-ce que des prêtres font partie de votre réseau de relations ?
          • Pouvez-vous dire à vos enfants, en quelques mots, et surtout à l’aide de situations concrètes, LA MISSION IRREMPLACABLE DU PRETRE ?
          • Quand vous parlez "avenir" avec votre enfant, en tenant compte de ses aptitudes, des besoins du monde et de l’Eglise, accepteriez-vous de lui dire seulement : "T’es-tu posé la question : être prêtre, pourquoi pas moi ?"

          Si vous croyez en l’Eglise,
          si vous croyez dans le ministère irremplaçable du prêtre pour que vive l’Eglise,
          si vous croyez que l’appel de Dieu passe par des intermédiaires,

          POURQUOI N’AURIEZ-VOUS PAS CETTE AUDACE, CETTE AUDACE DE LA FOI ?

          • Dans votre dialogue avec Dieu (prière), lui avez-vous exprimé votre disponibilité à ses appels, voire à ses appels adressés à l’un de vos enfants ?

          A la manière du prêtre Eli, ne pourriez-vous pas dire à votre enfant : "Tu diras : parle, Seigneur, ton serviteur écoute" (l Samuel 3).

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          7 - TEMPS FORT "ENFANTS"

          Fête de la Foi, A.C.E., M.E.J., Scoutisme, catéchisme, etc.

          Des temps forts, occasion de FAIRE ENTENDRE l’APPEL DE DIEU à des enfants : "Pierre, m’aimes-tu ?"

          - PREMIER FLASH

          Au cours d’une récollection, des enfants font une relecture de ce qu’ils ont réalisé, à la lumière de la rencontre du Christ ressuscité avec l’Apôtre Pierre, au bord du lac de Tibériade (Jn 21, 15-19).

          Voici la démarche proposée :

          • Par trois fois Jésus a demandé à Pierre : "m’aimes-tu ?". Pourquoi ?
          • Vous est-il arrivé de vous sentir "transformés" comme Pierre, parce qu’on vous faisait confiance ? Quand et comment ?
          • Croyez-vous que Jésus pourrait vous faire confiance jusqu’à vous adresser le même APPEL qu’à Pierre : "m’aimes-tu ?"
          • Avez-vous pensé qu’il pourrait vous faire confiance jusqu’à vous demander de LE SUIVRE, un jour, comme prêtre, missionnaire, religieux ou religieuse ?
          • Après avoir lu ce témoignage de prêtre (dans "Montrez-nous des chrétiens", pages 31 et 32), demandez-vous :
            • qu’est-ce qui vous parait important dans ce témoignage ?
            • même si tu ne t’es jamais posé cette question, accepterais-tu de réfléchir à cet appel avec d’autres de ton âge ?

          " VIENS ET SUIS- MOI ! "

          - DEUXIEME FLASH

          A la fin d’une célébration, un animateur, au nom de tous les autres responsables, prêtre et religieuse, conclut ainsi :
          "Vous cherchez à vivre en amis de Jésus, à l’école, en famille, avec les copains ; le Seigneur s’en réjouit et compte sur vous pour que demain ça continue. Chercher à vivre en amis de Jésus, c’est chercher à prendre sa place dans l’Eglise. Tout à l’heure, nous avons lu le récit de l’appel des premiers disciples (Jn 1, 36-50), avez-vous pensé que le Christ pourrait vous demander de vivre en amis de Jésus en répondant à cet appel : "SUIS-MOI !" en mettant toute votre vie au service de l’Eglise".

          Après quelques instants de silence, l’animateur reprend :
          "N’ayez pas peur d’en parler à un prêtre ou à une autre personne en qui vous avez confiance..."

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          8 - TEMPS FORTS "JEUNES"

          Confirmation, aumôneries, Mouvements

          Dans toute vie de foi, il y a des temps forts de réflexion et de prière qui nous trouvent plus réceptifs. Ces temps forts (cheminement vers le sacrement de confirmation, temps fort organisé par un Mouvement, une Aumônerie ou un établissement scolaire), sont particulièrement propices pour une sensibilisation et une interpellation sur la place que les jeunes peuvent prendre dans l’Eglise aujourd’hui et demain.

          CETTE REFLEXION PEUT SE FAIRE

          • Soit pendant une rencontre intensive (une soirée, un week-end)
          • Soit plus étalée dans le temps,

          mais elle aboutira toujours à une interpellation personnelle du jeune, au cours d’un travail personnel, écrit et nominatif réalisé dans une atmosphère de prière et d’écoute du Seigneur. (cf. questionnaire suivant)

          CETTE REFLEXION SE SITUE TOUJOURS DANS UN CHEMINEMENT

          • soit à partir de l’EVANGILE : la vie de Pierre, l’appel des premiers disciples (Jn 1, 35-42 - Lc 5, 1-11 ; Mt 9, 9).
          • soit à partir de la vie de TEMOINS d’HIER : Utilisation de montages : Ch. de Foucauld, François d’Assise, Mère Teresa, etc.

          Point de départ d’une réflexion et d’un échange à partir de la vie de ces chrétiens qui ont vécu à fond leur baptême, en répondant à l’appel de Jésus-Christ qui leur demande de Le suivre comme prêtre, religieux, ou religieuse.

          • soit à partir de la rencontre avec des TEMOINS d’AUJOURD’HUI : Le témoignage d’hommes et de femmes laïcs, de religieux, religieuses, missionnaires, prêtres, est toujours une parole qui atteint des jeunes. Que ces différents témoignages montrent bien la complémentarité dans l’Eglise. Dans ce cas, les jeunes posent eux-mêmes leurs questions.
            • - Sommes-nous suffisamment convaincus que le Seigneur appelle TOUJOURS, et assez audacieux pour répercuter cet appel ?
            • - Sommes-nous assez inventifs et attentifs pour saisir les occasions, toutes simples parfois, pour informer et interpeller ?

          QUESTIONNAIRE POUVANT ETRE UTILISE AVEC LES JEUNES

          "Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit...
          Il y a diversité de responsabilités, mais c’est le même Seigneur.
          Il y a divers modes d’action, mais c’est le même Dieu qui produit tout en tous."

          Aujourd’hui

          - Comment aujourd’hui, vis-tu en chrétien, en ami de Jésus-Christ ?

          T’arrive-t-il de faire des choix même parfois difficiles à cause de Lui ?

          Raconte l’un de ces choix que tu as réussi à faire, en précisant

          • comment tu as réussi à le faire...
          • ce que ça t’a coûté...
          • si tu es heureux(se) d’avoir fait ce choix...

          - Essaie de découvrir tes dons. Quels sont-ils ?

          - Comment pourrais-tu te mettre davantage au service des autres ?

          (Pour ceux qui se préparent à la confirmation) :

          - Quand tu seras confirmé(e), comment envisages-tu de continuer à vivre en véritable baptisé(e) et confirmé(e) ?

          (Pour ceux qui sont déjà confirmés(es) :

          - Toi qui est baptisé(e) et confirmé(e), que fais-tu pour vivre en véritable témoin du Christ ?

          Demain :

          - Quand tu penses à l’avenir, as-tu un projet de profession ? Si oui, lequel ?

          - Pierre avait déjà un métier et Jésus a choisi Pierre comme Apôtre.
          Crois-tu qu’il peut te choisir toi aussi et te demander de LE suivre comme prêtre, religieuse, religieux, missionnaire ?

          - T’es-tu quelquefois posé la question : "Etre prêtre ou missionnaire, pourquoi pas moi ?" "Etre religieux ou religieuse, pourquoi pas moi ?"

          - Si tu t’es déjà posé la question d’être prêtre, religieux, religieuse ou missionnaire, accepterais-tu d’y réfléchir plus sérieusement avec un prêtre et avec d’autres jeunes de ton âge, qui se posent la même question ?

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          9 - CATECHESE "C.M."

          l - PROPOSITION A PARTIR DU DOCUMENT "A la découverte 1"

          Un parcours semble tout indiqué pour inviter catéchistes ET enfants à réfléchir au thème proposé : "Tous concernés par l’appel de Dieu". Il s’agit du 6ème parcours : LE CRI DES PREMIERS TEMOINS.

          Après avoir fait le travail sur les textes des Actes des Apôtres (fiche p.56 l’animateur peut s’exprimer ainsi :

          Les disciples ont annoncé la Nouvelle dont ils ont été les premiers témoins (livre de l’animateur, p. 77)

          1) Insister sur la première unité : SE FAIRE SERVITEUR (livre de l’animateur pp.85-86 : A-B-C). Prendre alors la fiche 87 (enfants) : "Ce que j’ai fait, faites-le vous aussi ".

          Lorsque les enfants auront écrit sur cette fiche comment en famille, à l’école, dans le quartier, dans les loisirs et les sports, ils peuvent être serviteurs, ils la colleront sur une page du cahier, à gauche.

          2) Le catéchiste :

          Il existe aujourd’hui des chrétiens que Jésus a choisis spécialement pour être "Serviteurs de Jésus et de leurs frères", en connaissez-vous ? (on accueille les réponses)
          Oui, c’est vrai, les prêtres sont au service de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de leurs frères les hommes.

          Dessiner ce schéma sur la page de droite.

          3) Devant la page ouverte de notre cahier, nous allons nous poser une question :
          "Si Jésus demandait aux garçons de notre groupe : "veux-tu être prêtre, pour être serviteur de mon Eglise ?", quelle serait leur réponse ?
          (la réponse peut être silencieuse).

          "Et nous, les filles, est-ce qu’on croit que c’est important que les garçons répondent ’oui’ à la question de Jésus ? Pourquoi ?" (on accueille les réponses).

          4) Prière, p. 88. Inviter les enfants à prolonger cette prière et à l’exprimer tout haut s’ils le désirent. On peut écouter un chant et le prier ensemble. (Voir ceux de la proposition 1).

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          * Ce dossier a été réalisé par le Service Diocésain des Vocations de NANTES [ Retour au Texte ]