Après la session d’Issy sur la vie religieuse


Région Midi-Pyrénées

Après " Issy " : Les échos d’une session régionale à Albi

Georges PONTIER *

 

Cette session s’est déroulée les 17 et 18 Novembre 1984. Nous en donnons un écho à partir de la remontée des Carrefours qui répondaient aux deux questions suivantes :

I - QUE RETENEZ-VOUS DE CE QUE NOUS AVONS PARTAGE SUR LA SESSION d’ISSY-les-MOULINEAUX ET DE CE QUE NOUS AVONS ENTENDU SUR LE MONDE DES JEUNES, EN VUE d’UNE PASTORALE DES VOCATIONS ?

- LES JEUNES ATTENDENT DES TEMOINS :

Communautés paroissiales vivantes,
communautés religieuses authentiques,
pour qu’on puisse dire : "Viens et Vois".

  • Proposer des lieux de vie, de prière, de rencontre, d’écoute : Devenir nous-mêmes ces lieux.
  • Prendre acte que les jeunes cherchent... sont sensibles à des valeurs. Propositions de la part des adultes, d’actions concrètes où ils puissent s’engager et durer. Qu’ils se sentent appelés.
  • Nous, adultes, apprendre à connaître les nouveaux repères des jeunes, de tous, sans oublier ceux qui n’ont pas de passé chrétien.

- Il faudrait tenir compte de la DIVERSITE DES JEUNES et donc vivre une coordination large des lieux existants, et non créer du surplu.

  • Développer la pastorale familiale

- VIVRE l’ECOUTE

  • Offrir des lieux pour rencontrer d’autres jeunes et des adultes, témoins de ce qu’ils pressentent, témoins-révélateurs de leur désir profond.
  • Que les communautés d’adultes fassent place aux jeunes pour qu’ils puissent trouver des engagements et être soutenus dans ces engagements.
  • Approfondir la connaissance du monde "post-athée", et les "repères païens" des jeunes.

- Mettre le plus possible de JEUNES en situation de RESPONSABILITES, leur faire confiance

  • Importance de donner des raisons de vivre - attention aux plus démunis.
  • La rencontre de témoins
  • Donner des lieux de prière - de silence - de vie - sans négliger l’aspect de la fête

- Vivre un va-et-vient entre rassemblements et petits groupes d’approfondissement.

 

II- QUE PRIVILEGIER POUR NOTRE TRAVAIL DE LA SESSION DE FEVRIER ?

l) Une meilleure connaissance de la Vie Religieuse Apostolique :

  • Insistance sur la spécificité de la Vie Religieuse Apostolique, en distinguant bien vie religieuse "païenne" et vie religieuse "chrétienne",
  • connaître ce qui constitue la Vie Religieuse Apostolique, (aspect théologique, pastoral, spirituel),
  • approfondir la valeur des voeux religieux comme réponses aux fléaux de notre société : argent - sexe - chacun pour soi,
  • le prophétisme et le radicalisme de la Vie Religieuse Apostolique.

2) Les liens entre services Diocésains des vocations et Instituts :

  • A quoi sert le service Diocésain des Vocations si les Instituts n’en tiennent pas compte ?
  • Qui représente qui ? (Religieuses en S.D.V.)
  • Rôle de chacun : information réciproque, collaboration.

3) Remarques pédagogiques ou pastorales :

  • Quelle place peut tenir dans le discernement d’une vocation pour un jeune, une retraite de 5 jours ?
  • Quelle pédagogie mettre en oeuvre pour aider les jeunes à passer du petit groupe chaleureux, à la "fraternité" ouverte, à l’Eglise et au monde ?
  • Il y a un décalage entre les attentes des jeunes et les propositions de la Vie Religieuse Apostolique ; il nous semble que la demande ne rencontre pas l’offre : Pourquoi ? Quels sont les parasites ?
  • Définir ces lieux de vie, d’accueil, de rencontre..

4) Des liens à établir ou à approfondir :

  • Catéchèse et vocations
  • pastorale familiale et vocations  : Quels liens existent, quelles relations créer ?
  • Il y a des initiatives diverses (marches, réco). Comment les S.D.V, peuvent-ils être des passerelles entre ces lieux pour que l’appel soit formulé, discerné avec d’autres jeunes ?

5) Divers :

  • Accueil et discernement
  • Démarrer un travail de formation à l’accompagnement des jeunes dès l’enfance
  • Quelle place pour des laïcs dans l’éveil à la Vie Religieuse Apostolique ?
  • Que les congrégations en Vie Religieuse Apostolique arrivent à éclairer leur identité
  • Comment les témoins de la Vie Religieuse Apostolique peuvent-ils jouer dans l’Eglise ?
  • Témoigner d’une identité tout en étant à l’écoute de la diversité
  • Connaissance des milieux où les jeunes évoluent (partir de la vie concrète des jeunes).
  • Proposer des lieux de vie : Foyer-Séminaire

- EN CONCLUSION :

Pour une meilleure pastorale des vocations, 1’accent mis sur 1’éveil étant un grand acte de cette pastorale des vocations, le meilleur éveil doit se faire dans des lieux de vie qui seront donc lieux d’éveil.

Les S.D.V. doivent se mettre en relation avec ces lieux de vie et les aider éventuellement a pratiquer un éveil plus explicite.

Dans ces lieux devraient jouer :

  • des témoins que l’on écoute, que l’on interroge, qui font leur propre récit
  • des prises de parole qui rendent visibles les valeurs évangéliques que les jeunes portent ou recherchent
  • une éducation à 1a responsabilité : le jeune découvre qu’il a quelque chose à faire pour les autres
  • des constats de développement intérieur par des intériorisations, par une relation vécue avec le Christ.

Pas de sinistrose : la pastorale des vocations doit être réaliste, mais partir du positif.

Importance de lieux de vie où on puisse faire vivre de Jésus-Christ, y compris à travers le rock (lieux qui ne soient pas de mystique pure).

Ce matin, nous avons eu des témoins de lieux divers de vie d’Eglise : Il serait riche pour chaque S.D.V. de continuer, d’intensifier ces relations avec d’autres Services d’Eglise.

* Le Père Georges PONTIER est responsable S.D.V. d’Albi et Régional Midi-Pyrénées [ Retour au Texte ]