Scoutisme


Scouts de France

LE SOUCI DE L’APPEL AU COEUR D’UNE PEDAGOGIE

André ROBIN *

Etre invité à témoigner sur la relance de l’appel au ministère presbytéral chez les Scouts de France, me pose quelques questions.
Que mettre sous ce mot "relance" ? Lors de mes premiers contacts avec l’équipe nationale, peu de temps après un séjour en Afrique au titre de "Fidei Donum", je découvrais des plaquettes "Scouts de France et Vocation". On relatait la dernière session proposée sur ce thème au début de l’année 1978. Cette session fut d’ailleurs déterminante pour l’un des participants qui me le rappelait à chacun de ses engagements vers le sacerdoce, et m’engageait vivement à renouveler semblable action pour permettre à des membres du Mouvement de préciser l’appel du Seigneur.

LES RASSEMBLEMENTS

Les Scouts de France auraient sans doute pu faire davantage, être plus audacieux, mais il faut reconnaître que cette proposition de réflexion sur l’appel aux ministères ordonnés est présente dans tous leurs rassemblements, que ce soit les grands rassemblements de responsables - Journées nationales de 1978 ou de 1983 - ou les rassemblements de jeunes."JEUNES ET VOCATIONS", n° 30 a présenté quelques réflexions de Jean-Marie Dégremont sur l’impact d’un stand du Service des Vocations, aux journées nationales de 1983. Il y avait en plus un colloque sur Scoutisme et Vocations avec la participation du Père Bardonne.

Deux ans plus tôt, en Juillet 1981, avait lieu un rassemblement pour les pionniers Scouts de France, "l’Europi". Près de 5 OOO adolescents de l4 à 17 ans vivent une des quatre semaines de ce rassemblement. Au bilan de la deuxième semaine, je n’étais pas aux trois autres, tous les prêtres (25 à 30) sont unanimes : oui, ils ont tous, pendant cette semaine, rencontré au moins un jeune leur ayant fait part d’un projet de vie sacerdotale. Il faut dire que là aussi, un responsable du S.N.V. participa à toute la rencontre et anima chaque semaine les Carrefours sur la vocation, proposés aux jeunes.
Il serait fastidieux de poursuivre ces énumérations. Retenons simplement qu’à tous les rassemblements d’adolescents ou d’adultes, la question de l’appel aux ministères ordonnés est posée soit par un stand, soit par colloque ou Carrefour, soit par la rencontre de témoins.

LES REVUES

Le Mouvement des Scouts de France a d’autres moyens d’action, je pense particulièrement aux revues.
Pendant plusieurs années, une revue unique fut éditée pour les jeunes : "SCOUT". En Décembre 1979, un numéro centré sur l’engagement fit une large part à l’engagement du chrétien et présenta le ministère du prêtre.
Actuellement, quatre revues existent : "LOUVETEAU" (9-12 ans) ; "SCOUT" (11-15 ans) ; "PIONNIER" (14-18 ans) ; "AVENIR-COMPAGNON (17-20 ans). Elles pourraient certainement aborder plus régulièrement l’appel aux ministères.
L’action par la revue des responsables, "DEMAIN", est différente. J’ai parcouru rapidement les 17 exemplaires de la nouvelle formule née en Janvier 1982, quinze ont des références explicites, plus ou moins importantes, à la vocation sacerdotale. Le Congrès d’Amiens et l’enquête réalisée par le Père POTEL qui y fut présentée ont été l’occasion d’un long article de Gilles SAINT AUBIN, commissaire général adjoint, dans "DEMAIN" d’Octobre-Novembre 1982 : SCOUTISME ET VOCATION.
Cet article bien accueilli et travaillé en commun en de nombreux endroits, permettait d’associer tous les responsables Scouts de France à cette préoccupation de l’Eglise, comme le montrent les sous-titres :

  • N’opposons pas vocations religieuses et vocations de laïcs
  • Favorisons la maturation de toute vocation par notre programme pédagogique propre
  • Favorisons le discernement des vocations sacerdotales et religieuses par ceux qui en sont responsables
  • Approfondissons notre vocation propre de Mouvement scout, dans la mission de l’Eglise.

L’ACTION EDUCATIVE SPECIFIQUE AUX SCOUTS DE FRANCE

Les Scouts de France sont un Mouvement éducatif et, de ce fait, bien des problèmes d’Eglise et de société sont toujours abordés sur deux plans différents quoique très liés : La place des jeunes, comment les aider à affronter ces questions, et la place des responsables.
Aux journées nationales de 1983, une charte des responsables fut proclamée. Elle permet de bien définir le projet éducatif des Scouts de France : le développement de l’homme, l’éducation, la mission, l’engagement scout. Beaucoup de responsables y adhèrent par un engagement explicite.
Le paragraphe sur la mission s’achève ainsi : "La mission reconnaît d’abord en tout homme, une vocation unique à l’humanité. Nous croyons que le Christ nous appelle pour éclairer, chez les jeunes, des vocations uniques à l’humanité."

Cette charte, travaillée dans tous les stages de formation (près de 3 OOO participants par an) et dans beaucoup de réunions de responsables, permet d’aborder la question de la vocation sacerdotale sous un jour nouveau mais important.
Chaque jeune a une tâche spécifique à remplir dans la société et dans l’Eglise, il doit découvrir cette tâche et développer tout son être pour l’assumer pleinement.
Dieu ne peut cesser d’appeler des hommes et des femmes à remplir les fonctions essentielles dans le Peuple de Dieu : le sacerdoce en est une.
Parmi les jeunes que vous voulez aider à se développer pleinement, certains ont entendu cet appel au sacerdoce - même s’ils ne le disent jamais - comment allez-vous agir pour que cet appel ne soit pas étouffé mais au contraire qu’il puisse amplifier ?
Accepter d’être responsable Scout de France, c’est accepter aussi de participer en Eglise, à cette pastorale des vocations.
L’originalité, ou même le génie de la méthode éducative de BADEN POWELL, fondateur du Scoutisme, est de toujours lier le développement personnel et la vie communautaire.
Le responsable Scout de France devra donc être très attentif à chaque jeune pour l’aider à choisir dans le "programme continu de développement personnel" ce qui peut le mieux, actuellement, contribuer à son développement plénier, y compris spirituel.

- Il serait trop long dans le cadre de ce témoignage de préciser quels sont les moyens pédagogiques mis en oeuvre dans le programme continu de développement personnel. -

Le responsable devra porter la même attention à la communauté dont il est chargé. Cette communauté prend différents noms selon les âges : meute, pour les louveteaux ; troupe scoute, piste pionnière, relais compagnon. Cette communauté doit devenir un lieu d’Eglise où la Parole de Dieu est proclamée et vécue, où l’Eucharistie est célébrée... De la vitalité de ce lieu d’Eglise dépend l’évolution de l’appel entendu.

APPEL EXPLICITE AUX RESPONSABLES

On peut donc dire qu’actuellement le souci et le respect de l’appel au sacerdoce sont au coeur de la pédagogie des Scouts de France. Naturellement, entre le projet et la réalité, il y a toujours une marge. C’est vrai que tout n’est pas vécu comme il serait souhaitable.

On demande beaucoup à des responsables qui, eux, n’ont pas toujours beaucoup reçu lorsqu’ils se formaient ; c’est une des préoccupations du Mouvement. Malgré tout, de plus en plus de responsables sont conscients des exigences de leur mission et s’efforcent d’acquérir les compétences nécessaires pour la mener à bien. C’est ce souci de la vocation personnelle des jeunes qui contribue aussi à une interrogation pour eux-mêmes : Quelle est ma vocation personnelle ?
L’animation chrétienne d’une communauté de jeunes est aussi un chemin d’appel au sacerdoce.
Pour ces responsables, le Mouvement a aussi proposé des moyens de réflexion telles ces marches spirituelles. L’été dernier, a été réalisée - en lien avec le pèlerinage des compagnons - une marche de Notre-Dames des Neiges au Puy, consacrée à la réflexion et à la prière pour mieux discerner l’appel aux ministères ordonnés. Il est malheureusement difficile de choisir une date convenant à tous les intéressés et la participation ne fut pas très nombreuse.

Voici donc quelques aperçus de ce que font les Scouts de France pour que l’appel au ministère sacerdotal soit de plus en plus explicite, dans le monde des jeunes.

* Le Père André ROBIN est aumônier national des Scouts de France [ Retour au Texte ]