Du bureau national de l’A.C.I.


Invitée par le Service National des Vocations à dire comment se vivent dans le Mouvement l’appel et l’accompagnement au ministère presbytéral, l’Action Catholique en Milieux Indépendants (l’A.C.I.) n’est pas prise au dépourvu !
C’est une "préoccupation majeure de l’A.C.I.", titrait un de nos derniers "Courriers", en présentant un ensemble de réflexions et de témoignages sur ce sujet.
"Ce n’est pas un truc en plus, ou à côté de notre travail ; c’est au coeur même de notre mission d’évangélisation des milieux indépendants, de fondation d’Eglise dans les milieux indépendants, car on n’est pas d’Eglise tout seuls, nous les laïcs, on n’est l’Eglise qu’ensemble, prêtres, religieuses et laïcs." (l).

* * *

LE SOUCI DE l’APPEL N’EST PAS "EXTERIEUR", SURAJOUTE A NOTRE ENGAGEMENT DE MILITANTS, c’est l’approfondissement même de cet engagement, la découverte de son enracinement ecclésial qui débouche tout naturellement sur le besoin de prêtres parmi nous.

"Voir l’un des nôtres, de nos Milieux Indépendants, devenir prêtre est notre besoin et notre joie", disait une équipe d’A.C.I. à un Supérieur de séminaire, pour l’ordination d’un membre de cette équipe.

"Plus je m’engage, plus j’ai besoin du prêtre... J’ai été merveilleusement heureuse de voir notre pauvre travail d’hommes prendre la plénitude de son sens dans cette offrande au Père. Ce travail qu’Il nous avait donné à faire, voilà qu’il Lui était rendu après avoir passé par nos coeurs et nos intelligences d’hommes et de femmes : parce que des hommes parmi nous étaient prêtres, la vie pouvait aller jusque là. " (2).

"Quand des laïcs disent qu’ils ont besoin du prêtre, ils le disent très souvent en fonction de l’Eucharistie ;les mots pourraient trahir toute leur attente si nous réduisions l’Eucharistie au temps de la célébration. Par contre, n’en appellent-ils pas à l’essentiel du ministère presbytéral pour que toute leur vie, l’histoire des hommes devienne "eucharistique", offrande agréable, sanctifiée par l’Esprit-Saint" (3).

Cette dimension eucharistique de notre vie n’est bien souvent ni explicite, ni même consciente ; elle est pourtant une aspiration profonde des militants, reconnue volontiers quand elle est dite.
A partir de cette évidence d’une Eglise "où nous ne ferons pas tous la même chose, mais où ce que nous aurons à faire, nous le ferons ensemble", l’A.C.I. propose à des séminaristes de participer à la vie d’équipes A.C.I., non pas tant comme stage de formation à un futur engagement d’aumônier, mais plus comme une invitation "à répondre ensemble, jeunes adultes baptisés, partageant la même vie, à des appels différents mais complémentaires." (4).

"Nous avons deux séminaristes dans notre équipe : avec eux, c’est un cheminement mutuel, où il y a ensemble la découverte d’une co-responsabilité en Eglise. Ce n’est pas nous qui aidons les séminaristes, et ce n’est pas non plus les séminaristes qui nous aident. C’est ensemble que nous découvrons notre place spécifique, laïc engagé dans l’Eglise, ou futur prêtre." (5).

A l’occasion d’ordinations, des jeunes prêtres, des équipes d’A.C.I., explicitent cet enracinement commun, ce cheminement mutuel. Voici des extraits de deux témoignages, celui de Jean-Louis, celui de l’équipe de Pierre ; deux témoignages bien différents... Les amis de l’un seront peut-être déroutés, voire "hérissés" par le témoignage de l’autre. Mais cela ne nous bouleverse pas, nous d’A.C.I., au contraire ! Ces hommes-là, Jean-Louis et Pierre, sont des hommes de quelque part, ils ont des racines, ils ont été "appelés dans un Peuple".

Jean-Louis de S. : "Lorsqu’on m’a proposé qu’une personne du milieu dont je suis issu, que d’un terme bien général on appelle ’Aristocratie’, prenne la parole au cours de l’ordination, cette invitation a immédiatement rencontré en moi un assentiment très profond. En fait, je voyais se concrétiser un désir que je n’aurais osé formuler moi-même : pouvoir associer à mon ordination tout le milieu sans lequel ma vocation n’aurait pu naître et s’affirmer ; pouvoir lui témoigner implicitement ma reconnaissance..(A mon milieu, j’ai envie de dire :) Tu crois encore en l’Eglise, plus encore que tu ne veux l’avouer Tes agacements, tes exaspérations même, ton amour-propre et tes susceptibilités que tu ne peux t’empêcher de cacher, ta bonne volonté souvent envers l’Eglise d’aujourd’hui qui a beaucoup changé par rapport à ce que tu as connu, toi-même ou tes parents, prouvent que jamais elle ne te sera indifférente.
Tu aimes l’Eglise et tu me l’as fait aimer, d’un amour de plus en plus fort... Tu crois encore dans les prêtres. Bien sûr, les laïcs, tu y crois aussi. Souvent, très souvent, si tu n’est plus dame d’oeuvre, tu es catéchiste, tu animes la chorale de ton village, tu t’occupes de la kermesse. Ou bien tu as été chef scout, tu es maire chrétien, ou bien président des parents d’élèves du collège... Mais tu as un amour de prédilection pour "le prêtre"...
Lorsque j’ai décidé d’entrer au séminaire, loin de me présenter doctement les inconvénients, loin de me dire : "Attends encore...es-tu sûr ?", sans que tu me dises beaucoup de mots, j’ai immédiatement perçu plus qu’un assentiment : un accord profond et total de ton être avec le "oui" de mon âme.
On n’imagine pas ce que de tels moments peuvent apporter de force et de paix... Moi qui te dois tant, permets-moi de te faire une prière : continue à être fidèle à ton Eglise... Je voudrais te demander de faire confiance non seulement au Pape, mais aussi à ceux qui sont plus près de toi, ton évêque en particulier..."

L’équipe de Pierre : Des réalités importantes de la vie et les choix qu’elles impliquent ont été apportées au cours d’un partage. Pierre, séminariste en 3ème année a aussi contribué à cet apport. Il consacre beaucoup de temps à nous dire comment il a grandi avec son désir de devenir prêtre.

Nous nous interrogeons : "Comment accompagnons-nous Pierre ?"

"Dans ce que vous exprimez de vos engagements . parents d’élèves, catéchèse, vous me renvoyez à ma propre foi. C’est ainsi que vous m’aidez à avancer", répond Pierre.

A la fin de la rencontre surgissent des réactions.
Celle de Dominique : " J’avais perdu de vue que tu étais en recherche ; ce soir je redécouvre que tu es séminariste".
Celle de Bernard : "La présence de Pierre nous met à nouveau face à notre ’vocation’ de laïc ; c’est peut-être le meilleur moyen d’être responsable de la formation de Pierre."

"Appelés dans un Peuple", disions-nous. Cela demeure notre conviction essentielle ; et depuis bientôt dix ans que ce fut mis noir sur blanc, à l’issue d’une session organisée sur ce thème par l’A.C.I. et le S.N.V. conjointement, nous nous y référons toujours.

* * *

OBSTACLES ET CHANCES DE l’APPEL, AUJOURD’HUI

Les obstacles, tout le monde les connaît et les ressasse : manque de générosité des jeunes, manque de confiance en soi pour "durer" dans un engagement, perte des "valeurs", culte du pouvoir et du travail, goût immodéré de l’argent et de la réussite... Il ne faudrait pas oublier de nous regarder nous-mêmes, adultes, de très près pour reconnaître en nous bien de ces griefs, pour trouver aussi nos critiques acerbes de ce que sont et disent nos prêtres et nos évêques ; nous trouverions même, plus rare sans doute, le contre-témoignage de parents dont le militantisme effréné a pu dégoûter les enfants...

Les chances, il y en a. Et d’abord une évolution - timide peut-être - mais réelle : "la" vocation a tendance à se démystifier ! Il y a quelques années encore, notre milieu et nous mêmes traînions de vieilles images d’un appel "par ligne directe avec le ciel" ; nous n’avions pas compris que même le chemin de Damas était sur terre et pas dans les nuages...

"Je n’ai jamais pensé qu’un de mes fils pourrait être prêtre ; je pensais que ça ne pouvait exister que dans une famille très pratiquante. Aujourd’hui, une famille seule ne peut pas "faire" un prêtre, elle est tellement noyée dans le monde que sa seule influence ne suffit pas. Mais actuellement, quels contacts les jeunes ont-ils avec des prêtres ?
Nous, on colle trop à la vie de tous les jours pour s’ouvrir à ce problème."

CE QUE LE MOUVEMENT MET EN OEUVRE AUJOURD’HUI

Il faut le redire ici, l’appel au ministère presbytéral n’est pas extérieur à l’engagement en A.C.I. ; c’est l’engagement dans l’évangélisation proposé par l’A.C.I. qui fait prendre conscience du besoin de prêtres parmi nous, qui est donc porteur d’appel au ministère presbytéral. Tout le reste n’est que "moyens".
Depuis quelques années, un Groupe de travail, intitulé "A.C.I. et Accompagnement des vocations au ministère presbytéral", a pour tâche de récolter, au nom et au service du Mouvement, les expériences vécues ici ou là, à travers toute la France, entre A.C.I. et séminaristes. C’est dans cette "récolte" que nous avons puisé pour rédiger ce texte.
Dans tel ou tel diocèse, l’A.C.I. propose, ou participe à la préparation de "relais" sur le ministère presbytéral. "La préparation dure depuis près d’un an ; nous voulons aboutir à du concret", dit l’une de nous.
Le Groupe de travail a commencé à rencontrer sur place les Conseillers Nationaux A.C.I, lors de leurs réunions par Régions Apostoliques en leur demandant très concrètement si ils connaissaient des séminaristes (et des responsables de formation), quels liens existaient entre ceux-ci et l’A.C.I., quelles découvertes naissaient de ces rencontres... Tout ceci est encore trop neuf (octobre 1984) et trop limité (Région Sud-Ouest, uniquement, aujourd’hui), pour en dire plus ; mais il y a du travail en perspective !

Pour finir ce dernier paragraphe, nous reconnaissons que la question du S.N.V. porte sur "l’appel" et que le Groupe de travail cité plus haut s’est vu confier une recherche sur "l’accompagnement"... Mais d’expérience, nous pouvons dire que "sur le terrain", l’un entraîne l’autre, dès que l’on accepte de se poser la question d’être "Eglise ensemble".

Notes :------------------------------

l - Rencontre des Conseillers Nationaux de la Région Sud-Ouest, (Bordeaux le 20/10/1984). [ Retour au Texte ]

2 - Document A.C.I.-S.N.V. "Le ministère presbytéral... s’émerveiller du don de Dieu", Juillet 1980, p. 15, expression d’une laïque [ Retour au Texte ]

3 - idem p. 17., expression d’un prêtre [ Retour au Texte ]

4 - Compte-rendu de la rencontre proposée par l’A.C.I. aux séminaristes en formation au séminaire universitaire de Paris ou au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, participant à des équipes A.C.I. de Paris ou de la région parisienne, et aux membres de ces équipes. [ Retour au Texte ]

5 - idem. [ Retour au Texte ]