- accueil
- > Archives
- > 1985
- > n°036
- > Courrier du service
- > Session U.S.M.F. - S.N.V.
Session U.S.M.F. - S.N.V.
Thérèse REVAULT *
SESSION U.S.M.F - S.N.V 23-24-25 avril 1985
le thème sera :
"Pour une Vie Religieuse "à-venir"...
en Eglise, une pastorale plurielle et concertée"
POURQUOI CETTE SESSION ?
Vu du côté S.D.V., ce projet peut être regardé comme un "deuxième volet" d’Issy-les-Moulineaux.
Dès le début de la session en effet, Mgr MOTTE avait rappelé avec conviction : "La Pastorale des Vocations à la Vie Religieuse dépend d’abord des religieux et des religieuses eux-mêmes".
Affirmation confirmée par plusieurs participants, ainsi qu’en témoignent les Actes de la session.
Or, le fait que l’Atelier U.S.M.F.-S.N.V, ait programmé et amorcé cette session avant même que nous n’ayons vécu ce temps fort de Juillet montre bien que, du côté Congrégations, l’heure semblait venue aussi de regarder ensemble, entre responsables et avec S.N.V.-S.D.V. comment mieux servir cet appel en Eglise. Ecoutons la présentation qui en a été faite à toutes les Supérieures Majeures de France :
Pourquoi cette session ?
a) - Pour nous retrouver ensemble face à une responsabilité commune :
"l’éveil des diverses vocations dans l’Eglise"
"Le problème fondamental des vocations consacrées rentre dans la sphère des responsabilités des Conférences des Supérieurs Majeurs pour collaborer à la promotion autant des vocations religieuses que des vocations aux ministères ordonnés au service des diocèses et des vocations missionnaires", (Congrès Mondial des Vocations n° 31 - Rome 1981)
b) - ...nous retrouver à cette étape d’aujourd’hui qui représente un moment sensible :
-
un climat plus ouvert
- une incitation venant de l’Eglise "Le problème des vocations est le Problème fondamental de l’Eglise", (3ean-Paul II, au Congrès Mondial)
- un intérêt renouvelé dans nos congrégations, après le long chemin d’aggiornamento et la "période constituante".
c) - Nous "re-mobiliser" mais pas n’importe comment, c’est un AGIR EN EGLISE qui est à susciter (cf. congrès Mondial des vocations, n° 34).
Objectif :
-
A partir d’un REGARD sur ce qui se vit (Congrégations, Services des Vocations, Mouvements..)
- nous entrerons ensemble dans une RECHERCHE
- en vue d’entrevoir une LIGNE d’ACTION au service d’une pastorale plurielle et concertée.
Tel est le projet en cours ; déjà plus de 250 inscriptions sont enregistrées ce qui traduit bien l’intérêt porté à cette question par les responsables des Congrégations ; le thème de leur dernière Assemblée générale (27-30 Novembre 1984) : "RELIGIEUSES DE VIE APOSTOLIQUE, UNE MISSION ORIGINALE AU RISQUE de l’AVENIR", ne porte-t-il pas d’ailleurs en lui-même la question "vocations" ?
Comme nous l’annoncions en présentant les objectifs d’année (Jeunes et Vocations, octobre 1984, p. 44), les Régionaux participeront à cette session, ainsi que les membres des Ateliers "Vie Religieuse - S.N.V."
QUELLE PREPARATION ?
Pour permettre une recherche et une évaluation à partir d’un regard sur ce qui se vit, plusieurs travaux préparatoires sont en cours :
-
Une en enquête sur : PRESENCE ET ACTIVITE DES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES EN S.D.V.
Plusieurs équipes S.D.V. y ont déjà travaillé ; des réponses intéressantes nous sont parvenues traduisant à la fois une sérieuse réflexion vécue par les religieuses elles-mêmes et les équipes S.D.V, auxquelles elles participent. - Un sondage sur : LES JEUNES EN RECHERCHE pour aider un vrai bilan de nos pratiques, il était important de prendre la mesure de ce qui est vécu respectivement par les Congrégations, les S.D.V., mais aussi par les Monastères que fréquentent bon nombre de jeunes, nous le savons bien.
Trois grilles de réflexion ont donc été adressées aux intéressés ; la ressaisie des réponses servira de base à la session d’Avril mais, également entrera dans l’élaboration d’un travail préparatoire à l’Assemblée de "Lourdes 85", qui veut intégrer dans le dossier "Vie Religieuse" la dimension "Pastorale des Vocations".
POUR UNE RELANCE ECCLESIALEMENT BONNE...
En présentant les deux objectifs d’année du S.N.V., le Père Y. BODIN pointait l’importance de "ne pas tourner trop vite la page d’lssy".
A travers ce temps fort d’Avril prochain et la préparation engagée - sans oublier beaucoup d’autres initiatives de diocèses et régions, envisagées pour les mois à venir- nous croyons pouvoir dire que le souci de l’Appel à la Vie Religieuse connaît actuellement en France un vrai moment de "relance".
Le fait que celle-ci soit vécue au moment même où les évêques en dialogue avec les religieux et les religieuses essaient de mieux cerner la place originale de la Vie Religieuse dans la mission de l’Eglise, et sont invités à "sensibiliser largement le peuple chrétien à cette vocation", laisse espérer une relance ecclésialement bonne.
En nous en faisant les artisans - fût-ce modestement - nous entendons, bien sûr, un appel à porter toutes ces initiatives dans la prière ; le Seigneur qui continue d’appeler ne reste-t-il pas "le Maître" ?
Persévérons donc, ensemble, à la fois dans le service et dans une prière qui nous "expose à l’Appel".
* Soeur Thérèse REVAULT, de l’Equipe nationale du S.N.V. [ Retour au Texte ]