Une Maison des Vocations


Jean-Marie Le Vert
Service diocésain des Vocations de Tours

En 2002, les évêques de la Région Apostolique Centre ont posé, avec le pèlerinage à Vézelay, un geste visible et collectif par rapport à la Pastorale des Vocations. Cela a été un succès, un message positif pour l’avenir. Mais la question se pose maintenant de la suite, après avoir sensibilisé les fidèles à cette question. Comment relancer l’action pour les vocations à l’échelon du diocèse, c’est-à-dire l’aide que le diocèse peut apporter localement à des communautés pour stimuler l’appel ? Comment aider et accompagner ceux qui se posent la question du sacerdoce ? Comment aider des jeunes à acquérir des rudiments pour qu’ils puissent répondre à la question, en particulier une expérience d’Église qui ne soit pas seulement une expérience d’Église de jeunes, mais une expérience diversifiée, et avec des prêtres qui leur proposent une image concrète du sacerdoce.

Mgr Vingt-Trois a décidé, après consultation des différents conseils du diocèse, d’ouvrir une « Maison des Vocations » en septembre 2003, sur la paroisse de Notre-Dame La Riche, où la communauté et les locaux rendent possible le projet. Deux prêtres en sont plus spécialement chargés : Christophe Raimbault et Jean-Marie Le Vert.

Ce projet est « ad experimentum » pour un an. Il est à adapter au cas par cas, et se veut donc modulable et souple. Ce n’est ni une propédeutique, ni une École de la Foi.

Des objectifs

Il s’agit d’offrir à des jeunes un lieu d’accueil et un temps favorisant la réflexion et l’intériorité en vue d’un discernement sur une vocation sacerdotale, tout en poursuivant leurs études ou leur première expérience professionnelle. Sont proposés pour cela :

- les moyens d’un pré-discernement pour une orientation de vie ;

- un apprentissage de la prière individuelle et communautaire ;

- une familiarisation avec la Parole de Dieu ;

- une découverte du diocèse de Tours (histoire, géographie, population...).

Au cours de ce temps, qui est normalement d’une seule année, le jeune recevra les rudiments lui permettant de répondre à la question de sa vocation. Cette année peut aboutir ou à une prise de décision quant à une entrée au séminaire, ou à la poursuite du discernement (par exemple, pour finir des études). Dans ce dernier cas, un suivi du jeune sera proposé après cette année.

Les jeunes concernés

Ce projet concerne des jeunes qui ne voient pas encore clair dans leur choix de vie, ou qui sont envoyés par quelqu’un pour :

- approfondir et vérifier leur appel ;

- vivre une expérience d’Église plus régulière et plus diversifiée ;

- construire et développer leur expérience spirituelle.

Les jeunes doivent être majeurs et sont proposés par les paroisses, les services ou les mouvements. Ils peuvent donc être des jeunes professionnels, des étudiants ou des lycéens aînés. Leur admission se fera après discernement par les responsables de la Maison.

Moyens et contenu

Cette Maison des Vocations sera donc située dans le presbytère Notre-Dame La Riche, permettant ainsi à ces jeunes adultes de vivre une expérience de vie semi-communautaire, tout en continuant les activités de leur vie laïque (études ou profession).

La présence assez forte de deux prêtres, le curé de la paroisse et le responsable de la formation aux ministères, une équipe de prêtres pour l’accompagnement spirituel, des rencontres avec des intervenants extérieurs, un lien avec la communauté chrétienne paroissiale de Notre-Dame La Riche et avec des mouvements ou des services jeunes (MEJ, MEC, JDJ, Scouts, MCC...) sont prévus.

A raison d’une rencontre hebdomadaire durant l’ensemble de l’année (hors vacances scolaires, ce qui représente une trentaine de semaines), quatre domaines de réflexion seront abordés : prière, Bible, histoire et géographie du diocèse.

Nous sommes maintenant tous appelés à porter ce projet dans la prière, à en parler autour de nous, à en faire profiter les jeunes que nous pourrions connaître et qui se posent sérieusement la question du sacerdoce, et même à suggérer à l’équipe responsable les améliorations possibles à apporter.