Des lieux où s’approfondit la Vie religieuse apostolique. Les "Unions" de religieuses apostoliques


N.D.L.R. - Pourquoi présenter ici les trois "Unions" de Religieuses Apostoliques ?

Ce sont des lieux où se réfléchit de manière particulière et constante, à partir du vécu, une certaine parole sur cette "forme de vie religieuse"
Relisons ce qu’en disait Soeur France DELCOURT, présidente de l’Union des Supérieures Majeures de France, lors de l’Assemblée des évêques à Lourdes (Novembre 1983) :

"La Vie Religieuse Apostolique s’unifie autour du sens de la Mission, elle y trouve la force de cohérence interne qui lui permet de garder son identité en exprimant sa diversité.
C’est le souci de l’évangélisation qui sous-tend toute la vie personnelle et communautaire dans la consécration à Dieu et le rapport au monde, qui lie les personnes et les instituts à la vie et à la mission de l’Eglise.
Les Unions, pour leur part, se proposent d’être, pour les religieuses qui le désirent, des lieux de recherche, de réflexion, de confrontation sur la portée missionnaire de leurs activités : que celles-ci se situent dans le champ de la mission éducative (R.M.E.), dans le secteur social ou sanitaire (R.E.P.S.A.) ou dans le service plus direct de l’éducation de la foi ou de l’évangélisation par milieux (F.E.D.E.A.R.)"

Une double question :

  • Religieuses engagées en Pastorale des Vocations, sommes-nous participantes, actives au sein de l’une ou l’autre de ces "Unions" ?
    En avons-nous bien pesé les enjeux au regard de notre responsabilité commune, en ce qui concerne l’avenir de la Vie Religieuse ?
  • Ces "Unions" étant très axées sur une participation de plus en plus effective à la Mission de l’Eglise, ne devraient-elles pas porter, dans le même mouvement, un souci renouvelé des vocations, notamment au niveau de l’Eveil ?

Questions à reprendre ensemble, sur le terrain, en en saisissant les occasions.

FEDERATION d’EOUIPES APOSTOLIOUES de RELIGIEUSES (F.E.D.E.A.R.)

La fidélité à la vie qui a caractérisé l’histoire de l’U.R.E.P. (Union des Religieuses En Pastorale) depuis ses origines a, tout naturellement, abouti à la naissance de la F.E.D.E.A.R.

Celle-ci rassemble des RELIGIEUSES de diverses congrégations, engagées dans des MILIEUX SOCIOLOGIQUES DIFFERENTS, dans des REALITES HUMAINES DIFFERENTES, mais qui ont une PERSPECTIVE COMMUNE :

Enracinées dans un monde concret, se stimuler pour y vivre leur
Consécration religieuse dans toute sa dimension apostolique.

Ainsi :

  • Elles veulent PRENDRE AU SERIEUX et partager la VIE et l’ACTION des personnes et des groupes : enfants, jeunes, adultes, comme lieu privilégié de la rencontre de Dieu et du salut en Jésus-Christ.
    Elles cherchent avec d’autres croyants à y discerner les signes que l’Esprit Saint fait aujourd’hui à l’Eglise et au monde, et à y célébrer Jésus-Christ vivant au coeur de tous.
  • Elles PARTICIPENT avec laïcs et prêtres A LA NAISSANCE ET A LA CROISSANCE DE NOUVELLES COMMUNAUTéS d’EGLISE,en fidélité aux intuitions fondamentales de l’Action Catholique.
  • Elle se rencontrent ENTRE RELIGIEUSES pour RELIRE LA VIE PARTAGEE, jusque dans les implications de leur Consécration religieuse, au service d’une Eglise insérée dans une réalité concrète et dans le dynamisme des charismes propres de leurs Congrégations.
  • Résolument, même si ce n’est pas sans difficulté, elles ENTRENT DANS UN PARTAGE ET UNE CONFRONTATION inter milieux, inter réalités, participant ainsi à la Mission de communion et d’universalité de l’Eglise.

 

ADRESSE : 10, rue Jean Bart - 75006 PARIS -
Présidente Nationale : Soeur Marie-Madeleine LE BATARD

RELIGIEUSES DANS LES PROFESSIONS DE SANTé (R.E.P.SA.)

L’association dénommée "Religieuses dans les Professions de Santé" a été fondée en 1948 entre les religieuses des congrégations d’Action Hospitalière et Sociale et constituée en association déclarée en 1957, selon la Loi du 1er Juillet 1901.

Ces religieuses professionnelles de santé -infirmières, éducatrices spécialisées, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides ménagères, et autres- organisées en association, se proposent par leur pratique professionnelle, par leurs choix réfléchis et conscients dans les activités sanitaires et sociales, de promouvoir une conception de la personne humaine, considérée dans toutes ses dimensions et en référence à l’Evangile.

Ce service de l’homme, exprimé dans la "fonction santé", s’appuie sur un ENVOI DE CHACUNE PAR SA CONGRECATION, et incarne une manière particulière de METTRE EN OEUVRE LE PROPOS DE VIE RELIGIEUSE APOSTOLIQUE. Ainsi, l’ENGAGEMENT DE CHAQUE SOEUR PREND UN CARACTERE SOCIAL ET ECCLESIAL.

Le regroupement associatif de religieuses professionnelles de santé manifeste dans la société UNE VISIBILITE COLLECTIVE DE RELIGIEUSES qui, de ce fait, RENDENT VISIBLE l’EGLISE ELLE-MEME.

C’est pourquoi, l’association est pour les R.E.P.S.A. :

  • Un lieu où chaque membre s’engage, conscient de la responsabilité qui est la sienne,
  • Un lieu qui engage,
  • Un lieu qui exprime une façon de vivre la vie religieuse apostolique dans la diversité dynamique des charismes de congrégations et en complémentarité avec elles.

Ces convictions appellent une DEMARCHE PROPRE qui, partant de l’agir professionnel, y renvoie à nouveau pour le transformer et l’améliorer. Cette démarche comporte les points suivants :

l) Analyser l’agir professionnel,

2) en dégager les enjeux humains pour les personnes, les groupes, la société,

3) discerner une cohérence entre l’agir professionnel et le propos de vie religieuse apostolique,

4) chercher et exprimer comment ce service de santé est participation à la construction de l’Eglise, comment, être, par là, acteur avec d’autres dans une Eglise locale et universelle.

ADRESSE : l06, rue du Bac - 75341 PARIS cedex 07
Présidente Nationale : Soeur Madeleine BOUTTIER

RELIGIEUSES EN MISSION EDUCATIVE (R.M.E.)

L’Union des Religieuses en Mission Educative, fondée en 1940, s’adresse aux religieuses engagées dans des tâches d’enseignement et d’éducation, sous quelque forme que ce soit.

Au titre de leur engagement apostolique, elles sont en lien non seulement avec les enfants et les jeunes, mais aussi avec les membres des équipes éducatives très majoritairement composées de laïcs et, avec les parents.

Or, la relation éducative, au-delà des clivages de milieux, de conditions sociales, de professions, d’engagements, atteint la réalité de l’être. Religieuses, NOUS AVONS A Y TEMOIGNER DU SENS EVANGELIQUE DE l’HOMME. Travaillant dans des institutions à coup sûr nécessaires, mais, qu’elles soient civiles ou ecclésiales, ayant leur lourdeur et leur opacité, nous avons à y affirmer le primat du respect du jeune sur les impératifs sociaux ou économiques et à promouvoir son droit à épanouir la dimension spirituelle de l’homme.
En particulier, NOUS DEVONS PORTER GRANDE ATTENTION A CE QUE CHACUN PUISSE DECOUVRIR SON ORIENTATION PROPRE, et REPONDRE à l’APPEL QUI LUI EST PERSONNEL

Cet engagement dans la mission éducative demande lucidité et courage. Affrontées à des situations difficiles et, plus fondamentalement, à des problèmes de civilisation, les religieuses ont besoin de confronter leurs expériences, de chercher ensemble les évolutions nécessaires en ce temps et en ce lieu difficiles et passionnants de l’éducation.

L’ " Union" a donc pour objectif d’offrir aux Religieuses en Mission Educative un lieu de rencontre et de réflexion et, ainsi, selon ses statuts, de :

  • Proposer une recherche commune qui les aide à mieux comprendre leur mission spécifique en Eglise et à assumer les tensions de la vie professionnelle et de la vie religieuse
  • Confronter les points de vue dans une attention sans cesse renouvelée à l’évolution du monde, et en particulier des jeunes, comme aux exigences évangéliques
  • Aider à -vivre une participation active à la pastorale aux différents niveaux.

MOYENS QUE SE DONNE l’ " UNION "

Dans chaque diocèse, une diocésaine assistée d’un bureau organise la vie de l’ " UNION " en fonction des réalités locales et assure le lien avec les instances ecclésiales du diocèse. Les diocésaines, avec la Régionale, forment ensemble la Commission Régionale.

Des rencontres régulières entre les régionales et la Commission Nationale, permettent de dégager des lignes communes et de déterminer, par exemple, les thèmes à travailler à l’occasion des Congrès nationaux.

Une revue trimestrielle (R.M.E, pages d’information) apporte aux Soeurs des articles de fond sur la vie spirituelle et religieuse, sur la jeunesse et l’éducation et fait partager à toutes les expériences vécues, ici ou là, au service des enfants et de leurs familles. .

ADRESSE : 10, rue Jean Bart - 75006 PARIS
Présidente Nationale : Soeur Marie-Bénédicte GUETTIER