A Toulouse : une session sur les chemins d’éveil à la vie religieuse


  • La session régionale Midi-Pyrénées, comme tous les ans à la même époque, rassemblait les Services Diocésains "élargis" de Midi-Pyrénées c’est-à-dire ouverts à des personnes intéressées par le sujet traité. 90 personnes étaient là cette année,
  • Le thème de travail était le suivant :
    "DES CHEMINS d’EVEIL à la VIE RELIGIEUSE APOSTOLIQUE"
  • L’objectif poursuivi pourrait se préciser ainsi :
    Nous constatons des initiatives diverses au niveau de l’éveil à la vie religieuse apostolique sur notre région, Il s’agissait d’en partager et d’en évaluer quelques-unes, de se redire l’importance du travail ensemble au niveau des Services Diocésains des Vocations :
      • avoir tous le souci de l’éveil à la vocation religieuse
      • avoir chacun le souci de travailler en lien avec les autres

Le temps de réflexion comprenait :

1) un travail sur des monographies de jeunes en recherche ou entrés récemment dans une congrégation apostolique pour y déceler les chemins d’éveil et les obstacles rencontrés dans le parcours.

2) une information sur des initiatives prises par des congrégations dans notre région.

  • des camps de vacances d’adolescents et de jeunes organisés par les soeurs de St Joseph de France, pour faire vivre une démarche ignatienne
  • l’utilisation d’une publication comme outil au service d’une pastorale d’éveil, en l’occurrence : la plaquette des Frères des Ecoles Chrétiennes de France
  • une communauté, composée de trois religieuses de Notre-Dame du Calvaire de Cramat et de quatre jeunes filles, installée sur Toulouse et accueillant d’autres jeunes.
    Leur projet : vie de prière, vie fraternelle, engagement d’Eglise, accueil
  • des camps de vacances par les Ursulines de l’Union Romaine, avec trois directions :
      • camp-retraite
      • camp Bible et Prière
      • Route- Pélerinage sur les traces d’un Saint

3) un DéBAT a suivi pour évaluer tout cela :

des CONVICTIONS furent redites :

  • l’importance des expériences d’éveil et des propositions spécifiques
  • la nécessité de travailler pour toute l’Eglise, c’est-à-dire pour les diverses formes de vocations
  • la nécessité d’affirmer notre identité franchement
  • l’importance de l’écoute des jeunes
  • l’importance du témoignage du quotidien, dans la vie des religieux et des religieuses
  • la nécessité du lien avec le peuple de Dieu
  • la nécessité d’un éveil selon deux axes : vie de prière et engagement concret dans la vie
  • la réalité de la longueur du cheminement des jeunes qui nécessite des temps forts
  • les grands enjeux qu’il y a derrière la vie apostolique.

des POINTS ESSENTIELS furent rappelés :

  • le lien entre ce que fait chaque congrégation et les Services Diocésains des Vocations
  • dans nos contacts avec les jeunes :
      • quelle place faisons-nous aux sensibilités autres que celles que nous "pratiquons" d’ordinaire ?
      • comment tenons-nous compte de l’environnement de la vie des jeunes chômage, loisirs, etc.

L’ensemble du débat s’est alors cristallisé autour de deux pôles :

  • quels jeunes rencontrons-nous et quelle place tient la vie qu’ils mènent dans nos contacts ?
  • ne faut-il pas dépasser le cadre des congréjations pour un "fonds commun"- région ?

des INTERROGATIONS furent posées :

  • sur le lien avec les Mouvements de jeunes :
      • en avons-nous ?
      • reconnaissons-nous ce qu’ils vivent ?
      • savons-nous leur rappeler qu’ " éveiller aux diverses vocations" est aussi de leur rôle ?
  • sur nos initiatives "privées" : nous devons vérifier que notre travail est un travail d’Eglise, à partir de quelques signes :
      • quel souci véritable avons-nous de toutes les vocations et, en particulier de celles qui ne sont pas les nôtres ?
      • comment respectons-nous et aidons-nous les Jeunes au moment de leur choix pour telle ou telle congrégation apostolique ?
      • quel accueil faisons-nous et quelle confiance accordons-nous aux propositions régionales ?
      • quel "souci des vocations" portons-nous ailleurs, là où nous vivons ordinairement : en catéchèse, en Mouvement, en école, dans nos liens avec des foyers..
      • Nos Services Diocésains des Vocations auront aussi intérêt à regarder, de ce point de vue là, leur composition et leur capacité à répondre à toute la vie diocésaine.

Les conclusions :

1/ A propos de l’EVEIL :

  • on a senti la tension entre :
    1’ ouverture vers toute la pastorale des jeunes
    et la spécificité de notre mission pour l’éveil et l’accompagnement à la vie consacrée
  • On voit des points chauds pour les jeunes par rapport à la Vie religieuse apostolique.
    Il faudra aider à vaincre des préjugés ou des ignorances :
    sur le célibat, l’engagement à vie..
    Mais aussi on sent que le travail qui envahit certaines vies religieuses est une source d’écran. Des jeunes ne veulent pas servir de bouche-trous oude relève. Ils veulent voir autre chose que des gens usés. L’épanouissement personnel est un élément important :
    "Si j’entre, j’ai la frousse bleue de régresser", disait un jeune.
    Le desséché, le vieux sclérosé, sont des obstacles.
  • On voit aussi des points d’attirance :
      • en raison de son statut prophétique, la Vie Religieuse Apostolique est appelée à être une aventure de contestation qui peut attirer, appeler.
      • l’état de vie centré sur la recherche, l’expérience de Dieu attire beaucoup.

2/ les CHEMINS d’EVEIL :

  • Les uns relèvent de notre initiative de Services Diocésains des Vocations ou de congrégations :
      • expérience de communauté permanente ou d’accueil transitoire
      • des temps fors initiatiques aux moments-clé de l’appel : 12-18 ans
      • une continuité dans les moyens proposés pour un soutien.
  • D’autres relèvent des religieux ou des religieuses : "Demeurer avec des jeunes :
      • pas de Pastorale d’Eveil sans contact régulier avec des jeunes appelables.
        Importance du contact vécu qui permet une connivence critique et des mises en situations provocantes.
  • Rendre compte de notre expérience de Dieu à des jeunes qui se perdent dans les sables du Zen ou de la para-psychologie :
      • un Dieu qui se rencontre à travers le développement et la croissance des personnes : projet de vie
      • un Dieu qui appelle à se convertir : les aider à affronter Dieu
      • à la suite d’un fondateur qui a parcouru un itinéraire spirituel particulier.

        Seigneur, donne-nous l’Espérance qui vient de Toi
        et fais que nous puissions la vivre
        même à travers la mort, pascalement.


* Compte-rendu réalisé par soeur Marie-Thérèse CATUSSE ; Soeur Françoise GUILLON Georges PONTIER, responsable régional [ Retour au Texte ]