Des activités du S.N.V.


Yvon BODIN *

Cet article voudrait éviter les prétentions d’accaparer le service des vocations et la fausse modestie de taire son indispensable médiation. Il répond au seul souci de mieux informer nos lecteurs de France et de l’étranger sur l’identité du Service National, moins celle de ses membres que celle de ses activités principales.

Ces activités se. distribuent essentiellement autour de trois axes :

La relation à entretenir entre les répondants de cette pastorale et les instances de tutelle, évêques et supérieurs(es) religieux(ses), entre ce service et les autres secrétariats nationaux.
Ainsi en cette fin d’année pastorale, le S.N.V. a été invité à rencontrer la Commission Episcopale de l’Etat Religieux. Un travail suivi a été fait :

  • avec le conseil National des Grands séminaires (C.N.G.S.)
  • avec des témoins de vie religieuse masculine (un Atelier), féminine (un Atelier) appartenant à des congrégations et Instituts se référant à des spiritualités différentes.
  • avec des délégués d’instances responsables de vie religieuse : Supérieurs Majeurs (un Atelier), Supérieures Majeures et Service des Moniales (un Atelier),

pour une recherche, une confrontation, une articulation en matière de Pastorale des Vocations.

L’information

à distribuer aux médias sur un sujet qu’ils affectionnent, les vocations, et qu’ils présentent avec un bonheur inégal.

Comme chaque année, à l’approche de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations, un dossier de presse a été présenté à la Presse nationale et distribué dans tous les diocèses à l’usage des S.D.V.

- Enfin et surtout L’impulsion à donner à la Pastorale des Vocations qui est d’abord et reste intouchablement l’affaire de toute l’Eglise.

Cette coordination-impulsion, pour en fixer les pôles

  • suppose d’abord une écoute
  • exige une réflexion
  • s’exprime en des propositions.

1- D’abord une écoute attentive des diocèses et des instituts

Le premier ministère du S.N.V. est celui de la PRESENCE à ce qui se vit sur le terrain.
Cela se vit notamment dans l’accompagnement ponctuel, ou suivi, des rencontres diocésaines, et surtout régionales quand se tiennent les Commissions Régionales des Vocations (C.R.V.).
Cela se vit également dans les trois sessions annuelles qui regroupent, à l’instigation du S.N.V., les délégués régionaux aux vocations.

2 - Ensuite une REFLEXION, portée sur ces pratiques

Le ministère essentiel du S.N.V. est de pousser en lien avec tous l’approfondissement sur le fondement, la visée et les moyens d’une pastorale des vocations et de donner voix à cette permanente remise à jour : un ministère THEOLOGIQUE.

Puisqu’il s’agit de vocations, cette réflexion doit être crédiblement arrimée à une théologie de l’Eglise et du Christ, s’il est vrai que la vocation commune et les vocations particulières s’éclairent à la lumière du mystère de l’Eglise, c’est-à-dire de Dieu.

L’activité maîtresse du S.N.V. est d’abord de cet ordre : toujours mieux saisir ce que sont les appels du Seigneur, leur environnement humain et ecclésial, la pastorale qu’ils réclament dans une Eglise tout entière mobilisée à articuler ses forces et à renouveler ses témoins.

Cet effort de réflexion s’est particulièrement polarisé, ces temps-ci, sur la pastorale de l’EVEIL des vocations. Dans le droit fil de cette conviction, deux Ateliers ont poussé l’approfondissement de ce thème de l’éveil :

  • L’Atelier "18-19 ans", lieu d’observation avec des partenaires particulièrement bien situés dans les Aumôneries scolaires, la Mission étudiante, les Mouvements de jeunes, la Mission de France, élabore une évaluation de l’autrement et de l’ailleurs des jeunes marqués par des univers culturels nouveaux.
  • L’Atelier"S.N.V.-Renouveau"., lieu de partage avec des témoins des communautés nouvelles ou des groupes de prière, élabore un discernement sur la requête des jeunes qui s’expriment, là, avec une sensibilité particulière.

3 - Enfin des PROPOSITIONS, centrées cette année sur la Prière et la vocation à la Vie Religieuse

  • Le thème de la PRIERE a fait l’objet de deux publications :
      • Un ouvrage "VIENNE TON ESPRIT", incitant à retrouver la place centrale de la prière dans la pastorale des vocations et à en concevoir la juste nature dans le mouvement qui fait l’Eglise, au-delà des incantations magiques.
      • Un dossier pédagogique "PRIERE ET VOCATIONS" qui est une proposition de fiches pour aider les jeunes et les éducateurs à vivre des temps forts et favoriser une préparation plus soutenue de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations.
  • La vocation à la VIE RELIGIEUSE a inspiré un bouillonnement d’initiatives, dont trois méritent ici une mention particulière :
      • La publication de trois dossiers dans la revue JEUNES ET VOCATIONS.
        Les numéros de Janvier, Avril et Juillet ont été centrés sur la vie religieuse, livrant à chaque fois réflexion théologique et partage d’initiatives pastorales.
        Pour sa part, et à sa place qui est importante pour une saine vulgarisation de la pastorale des vocations, la revue de Fonds Commun "SEMAILLES" traite à son heure et à sa manière les préoccupations de JEUNES ET VOCATIONS.
      • Le projet, très proche maintenant de sa réalisation, d’une SESSION NATIONALE sur l’appel à la vie religieuse en Pastorale des vocations
        Cette session réunira les 2, 3 et 4 Juillet à ISSY-les-MOULINEAUX, près de Paris, 250 participants dont 200 des Services Diocésains des Vocations et 50 invités, évêques, partenaires en Eglise, instituts religieux et missionnaires.
      • La publication de deux conférences spirituelles sous forme de CASSETTES : une double du Père TILLARD sur la vie religieuse apostolique et une autre du Père THEVENOT sur la chasteté.

Quelques réalisations, parmi d’autres...
Elles sont loin de répondre à la demande. Ce qui est important c’est qu’elles sont l’émanation à travers une équipe nationale, d’un corps tout entier vivant.

* Le Père Yvon BODIN, responsable du Service National des Vocations [ Retour au Texte ]