- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 2005
- > n°116
- > Des expériences d’interpellation
- > Une année de vie communautaire
Une année de vie communautaire
Depuis l’année 2000 se discutait un projet avec divers partenaires : diocèse, paroisses, jeunes, Service des Vocations et autres services diocésains. Comment aider les jeunes de 18 à 30 ans à vivre une expérience de vie en Église en proposant un lieu et un cadre où la foi en Dieu est sujet de partage, de réflexion et où elle est célébrée en s’appuyant sur Jésus-Christ, chemin, vérité et vie ?
Service diocésain des Voctions de Saint-Etienne
Une année de vie communautaire
Objectifs
Permettre à des jeunes adultes de 18-30 ans :
de vivre avec d’autres une expérience communautaire, pendant un an ;
de se construire comme chrétien ;
de penser et mûrir leur orientation de vie à la suite du Christ, dans la liberté imprévisible de l’action de l’Esprit.
Démarrage
Début 2003, ce projet se concrétisait davantage avec la présence et la volonté de quelques jeunes de vivre cette expérience.
Le diocèse de Saint-Etienne venait d’acquérir les bâtiments du Carmel de Saint-Chamond (après le départ des religieuses carmélites) Toute une aile du bâtiment est rénovée et pouvait recevoir six jeunes (cinq garçons et une fille), le 1er octobre 2003, jour de la fête de sainte Thérèse, célébrée avec la communauté paroissiale, à la chapelle de la Maison Sainte-Thérèse (nouveau nom du Carmel).
Accompagnement
Deux personnes : le curé de la paroisse où logent les jeunes et une personne laïque du Service des Vocations qui ont le souci du suivi du parcours et assurent la coordination de l’ensemble.
Un bilan
C’est un peu sous forme de bilan que nous présentons cette expérience. Pour un discernement pastoral, nous reprendrons les conseils de saint Paul aux Thessaloniciens : « Vérifiez tout et retenez ce qui est bon... » (1 Th 5,21).
Partage de la vie communautaire
Organisation de la vie communautaire et partage de vie, dans un esprit d’amitié et de joie :
partage des tâches ménagères : repas, courses, ménage...
gestion financière et mise en commun ;
repas pris ensemble, dans la mesure du possible ;
présence de tous : les lundis soirs de 18 h 30 à 22 h 30, un week-end par mois ;
partage des temps communautaires.
Découverte de soi et des autres
• Lors des premières rencontres des lundis soirs, un jeune présente et anime la soirée autour d’un sujet qui lui tient à cœur.
• « Partage d’un coin de terre » : le jeune choisit un fait de vie qu’il partage au groupe.
• Apprentissage de la vérité sur soi, avec l’acceptation de ses limites, apprendre à être vrai, à se structurer personnellement. « J’ai grandi par les autres... Celui qui fait la vérité vient à la lumière. »
Il est difficile aussi de venir à la lumière ; la lumière permet de voir, de découvrir ce qui est bon, mais aussi toutes nos limites, nos caractères. Il faut gérer les conflits, les blessures, les souffrances au fur et à mesure.
Il est important de se réjouir de cette vie partagée et de la richesse des échanges : « Nous sommes heureux de nous retrouver le dimanche soir. »
Cette vie communautaire qui voudrait permettre de s’enraciner, mais sans s’agripper et se « réfugier ». Pourtant cette expérience est vécue pour certains de ces jeunes comme un lieu refuge, un lieu protecteur...
Un lieu de vie et un lieu d’Église
Se reconnaître chrétiens ensemble
« Tous le même but, Jésus-Christ » : c’est un lieu d’Église en lien avec d’autres chrétiens. Chaque jeune de cette année de vie communautaire est participant ou responsable d’un groupe d’Église (JOC, ACE, JPF, GFO, Jeunes Augustiniens...). Le lien se fait avec la paroisse et avec des propositions diocésaines.
Expérience de la prière
Des temps de prière partagée et une formation autour de la prière sont proposés. Le plus grand nombre des jeunes (au moins cinq sur six) avait la prière comme priorité de cette année. Ce fut aussi la découverte de la difficulté dans la fidélité à la prière.
Formation et réflexion
Elle s’articule autour de divers thèmes : les temps liturgiques, la liturgie, la prière ignatienne, la Parole de Dieu, les diverses vocations, l’engagement...
Une formation avec l’École de l’Évangile est proposée dans notre diocèse.
La vie communautaire
C’est un chantier en construction. Les projets de jeunes sont aussi en chantier, avec la difficulté de se projeter dans l’avenir : métier, profession, vocation... indépendance affective et financière, engagement de longue durée...
Le jeune en recherche de son propre chemin a du mal à accueillir la vocation de l’autre et à permettre à un autre jeune de mûrir son projet.
Pourtant un jeune disait : « Le groupe devient le bâton, le guide comme le Seigneur. »
Présence, accompagnement et relecture
La présence des accompagnateurs est importante :
• 1 soirée par semaine (les lundis de 18 h 30 à 22 h 30)
• 1 week-end par mois.
Eucharistie le matin.
Relecture de la vie communautaire, relecture de sa vie personnelle à la lumière de l’Évangile avec les événements, les faits de vie pour y découvrir les avancées, les freins à l’image du paralytique de Siloé qui ne peut se plonger dans l’eau : « Quelle est la complicité du jeune avec son grabat ? »
L’accompagnement spirituel est assuré par une autre personne que le jeune a choisi lui-même ou qui était déjà en contact avec lui auparavant.
Il s’agit, en même temps, d’accompagner un groupe dans la mixité.
Sur le tableau, les points encerclés sont des éléments pris en compte dans cette vie communautaire, mais encore en gestation :
• une année, un temps très court ;
• engagement dans le monde ;
• engagement dans l’Église ;
• discerner une vocation spécifique ;
• accueillir la vocation de l’autre.
Pour l’année 2004-2005
Le projet de vie communautaire devient une année de discernement, proposée à des jeunes de 18 à 30 ans qui se posent la question d’une vocation au ministère de prêtre ou à la vie religieuse, motivés pour un discernement dans leur orientation de vie à la suite du Christ.
Quatre piliers sont venus renforcer cette nouvelle proposition (sur le tableau, les encadrés aux quatre coins) :
• contrat précis avec le jeune avec évaluations régulières,
• régularité des temps de prière et des temps de formation,
• formation biblique, approfondissement de la foi chrétienne à partir du Credo,
• des personnes plus présentes dans l’accompagnement (jeunes et adultes).
Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et des responsables pastoraux, nous encourageons la mise en place des « Antennes vocations » dans les différentes paroisses, avec des membres de la communauté chrétienne particulièrement attentifs aux appels du Christ aujourd’hui, et présents auprès des jeunes.
Une sensibilisation à mener en étant attentif et proche des réalités humaines et spirituelles pour être un relais de questions, d’initiatives et de réflexions auprès de l’équipe pastorale et du conseil pastoral, en vue de l’appel au ministère ordonné, à la vie religieuse au laïcat consacré et toutes les formes de vocations enracinées dans le baptême.