- accueil
- > Archives
- > 1984
- > n°033
- > Le vécu d’une Pastorale
- > Des articulations avec la vie religieuse
- > Provence-Méditerranée une collaboration prêtres-religieuses en S.D.V.
Provence-Méditerranée une collaboration prêtres-religieuses en S.D.V.
André MESTRE *
UNE SESSION DES S.D.V.
Les dix Services Diocésains des Vocations de la Région "Provence-Méditerranée", ont l’habitude de transformer leur rencontre régionale du second trimestre en session ouverte plus largement à tous ceux qui travaillent - de près ou de loin - à la pastorale des vocations dans les diocèses.
Ainsi, 88 personnes (19 prêtres diocésains, 8 religieux prêtres, 3 religieux frères, 53 religieuses dont cinq moniales et cinq laïcs) étaient donc réunis à Notre-Dame du Roucas, à Marseille, les 7 et 8 Janvier 1984 pour une session sur LA VIE RELIGIEUSE DANS LE PEUPLE DE DIEU.
Yvon Bodin et Thérèse Revault, du S.N.V.,étaient là comme intervenants principaux entourés de quelques "témoins et intervenants du crû".
GENESE DE CETTE SESSION
Un Atelier "Vocations et vie religieuse" existe depuis des années dans notre région et travaille au sein de la Commission régionale. Cet Atelier qui se réunit fidèlement avant chacune des rencontres des S.D.V, avait déjà fortement interpellé notre Commission en Mai 1983 :
"Ne pensez-vous pas que nos S.D.V. sont trop exclusivement préoccupés de l’appel au ministère presbytéral ?
Avez-vous conscience que les religieuses, très actives dans les Services diocésains, ne sont appréciées que dans la mesure où elles contribuent à cet appel ?
Et le service de toutes les vocations ?"
Cette interpellation avait permis un échange intéressant. La réunion d’octobre relançait le débat. Et puis... le sujet était dans l’air : nos évêques à Lourdes devaient ouvrir le dossier ; le S.N.V. proposait, lui aussi, cette orientation et prévoyait une session en fin d’année.
BUT DE CETTE SESSION
Le but de cette session était bien précisé au départ. Il ne s’agissait pas de "monter une session sur la vie religieuse en soi" et qui s’adresserait à tous ceux que le sujet intéresse. Il n’appartenait pas aux S.D.V. de prendre une telle initiative. Notre projet découlait du raisonnement suivant :
"Services des Vocations, nous sommes au service de toutes les vocations, donc aussi au service de ceux qui pensent à la vie religieuse. Mais dans nos propres Services, sommes-nous au clair avec la vie religieuse et l’appel à la vie religieuse ?"
MISE EN CHANTIER
-
Première décision : La désignation de l’équipe de préparation ; ce sera l’Atelier "Vocations et vie religieuse" et le régional. .
- La semaine suivante, première rencontre de l’équipe à Notre-Dame de Nazareth à ALES, pour la mise en route de la session. Le repas avec la Communauté des soeurs de la Présentation qui nous accueille crée un climat fraternel. Le travail qui suit en est transformé. On prévoit les grandes lignes et l’on se fixe quelques points à travailler : contacts avec les intervenants souhaités - titres - grille en vue d’une enquête auprès des jeunes et des prêtres.
- Un mois après, nouvelle rencontre à Avignon : les intervenants ont accepté - le titre est retenu - les grilles rédigées - le tract composé les rôles distribués.
- Une nouvelle rencontre aura lieu pour celles qui ont accepté de rassembler et classer les questions des jeunes à propos de la vie religieuse.
Remarque :
Je voudrais souligner ici la joie et i’intérêt de ce travail en "équipe religieuses-prêtres" : l’expérience concrète de cette collaboration vaut toutes les théories sur le travail prêtres-reiigieuses en S.D.V.
DEROULEMENT DE LA SESSION
-
Mise en route à partir de trois axes :
1 - REGARD DE PRETRES SUR LA VIE RELIGIEUSE
Les délégués diocésains à la vie religieuse et les prêtres des S.D.V. avaient été invités à dire comment ils percevaient la vie religieuse dans leur responsabilité et comment elle était perçue autour d’eux.
C’est la synthèse de ces réponses qui était présentée. Hélas, la portée de cette synthèse était très limitée à cause du très petit nombre de réponses. Négligence ? Indifférence ?
2 - QUESTIONS DES JEUNES SUR LA VIE RELIGIEUSE
Une enquête menée auprès des jeunes était ensuite présentée et visualisée grâce au rétroprojecteur. Cette enquête a surtout été le reflet des 14-18 ans, en Collèges et Lycées catholiques (pas uniquement), c’est pourquoi l’Atelier poursuivra ce travail auprès de jeunes engagés dans le monde du travail ou encore étudiants.
3 - QUATRE TEMOINS DE LA VIE RELIGIEUSE
Il leur avait été demandé de témoigner de leur vie religieuse en respectant deux consignes : pas plus de sept minutes et insister sur l’aspect de la vie religieuse qui, pour eux, est le plus important.
- Un jeune jésuite, aumônier des étudiants à Aix, insiste surtout sur l’obéissance religieuse et la façon de la vivre dans la Compagnie.
- Une clarisse de Nice fait mieux saisir combien la dimension contemplative, fraternelle et apostolique de sa vie de moniale, prend toute la personne.
- Une Xavière, enseignante à mi-temps à Marseille, rappelle que prière, vie communautaire, voeux et mission s’interpénètrent. Elle insiste sur la mission confiée, choisie, aimée et rendue possible grâce au soutien de la prière et de la vie fraternelle.
- Un frère des Ecoles chrétiennes de Montpellier attire l’attention sur la vie professionnelle, son METIER, celui-ci vécu avec des frères, vie toute donnée à l’éducation de la jeunesse.
-
Réaction et échanges
Des Carrefours venaient ensuite pour réagir, échanger, balbutier déjà quelques convictions, formuler surtout des questions.
- Interventions
Trois interventions, le dimanche matin, constituaient le coeur de la session :
-
La vie religieuse dans le Mystère de l’Eglise (intervention d’Yvon Bodin)
- Regards sur la vie religieuse apostolique (intervention de Thérese Revault)
- La vie religieuse contemplative (intervention de Soeur Marie-Chantal, clarisse de Montpellier.
-
Débats
Un débat le Dimanche après-midi réunissait tous les intervenants et permettait de donner des réponses aux questions qui n’étaient pas encore éclairées. Il s’agissait également de dégager et d’affirmer nos convictions à propos de la vie religieuse, d’évoquer des prolongements concrets à cette session, dans nos propres diocèses.
Remarque : Les grandes articulations de la session évoquées ci-dessus ne rendent pas compte des autres moments de la session :
-
vie de prière et vie liturgique avec deux temps forts : un temps important de prière et l’Eucharistie,
- informations sur la vie religieuse (le Père Sicard, secrétaire épiscopal de la Région et secrétaire de la Commission de l’Etat religieux, nous a donné une information détaillée sur Lourdes 83),
- la vie de la région avec les principales propositions pour les jeunes.
PREMIERES REACTIONS
Les réactions "à chaud" ont toutes été très favorables.
Les responsables S.D.V. partaient avec la conviction qu’il fallait élargir le champ de leur pastorale et que l’attention et l’éveil à la vocation religieuse étaient une chance pour la pastorale des vocations.
Les religieuses (surtout) disaient leur espérance et comment les "enjeux ou défis que la vie religieuse avait à relever dans le monde d’aujourd’hui" leur donnaient un nouveau dynamisme.
L’assemblée était également unanime sur la qualité des interventions (le texte a été envoyé à tous les participants).
L’équipe de préparation s’est rencontrée une fois encore pour faire l’évaluation de la session, préparer le compte-rendu et prévoir la suite à donner. Constatant les mêmes réactions que plus haut, elle note également que cette session a déjà permis de nouvelles initiatives dans les diocèses, d’où le projet de reprendre cela en Commission régionale au troisième trimestre.
Mais l’équipe a noté également quelques ombres :
- le peu d’engagement des prêtres,
- la faible participation des laïcs (cela reste une question),
- le caractère trop limité de l’enquête auprès des jeunes (mais une suite sera donnée à ce travail),
- un contenu trop dense pour un horaire trop limité.
QUELLES SUITES à DONNER
Cette session appelle des prolongements concrets dans les Services Diocésains de la Région. S’il est trop tôt pour faire un inventaire, des amorces d’initiatives se dessinent déjà :
- Plus forte motivation pour la session de Juillet du S.N.V.
- Désir de poursuivre la réflexion et le travail au plan de la région
- Mise en route d’Ateliers "Vocations et vie religieuse", dans plusieurs diocèses .
- Réflexion pour lancer des "Groupes de recherche - filles", soit diocésains soit inter diocésains
- Essais de dialogue S.D.V, et monastères
- Présentations et expositions sur la vie religieuse, en prévision de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations.
* Le Père André MESTRE, délégué aux vocations pour le diocèse d’Avignon est aussi responsable régional Provence-Méditerranée. [ Retour au Texte ]