- accueil
- > Archives
- > 1984
- > n°032
- > Le vécu d’une Pastorale
- > Préparation à la vie consacrée de Militants en Classe Ouvrière
Préparation à la vie consacrée de Militants en Classe Ouvrière
UN PEU d’HISTOIRE
Des militantes en Classe ouvrière portent en elles la "question" d’une vie consacrée à Jésus-Christ...."ce n’est pas clair", disent-elles, ou encore : "ce n’est pas facile d’en parler...".
Depuis bien des années, la J.O.C.F. est attentive à leur question et veut permettre aux filles d’avancer dans leur recherche, au coeur même de leurs engagements de militantes. ’
1ère étape : "Filles en recherche"
La J.O.C.F. organise chaque année, un week-end National qu’elle fait connaître et propose dans la revue des militantes : "STOP 16/20".
De ces week-ends sont nées des "équipes" de filles se retrouvant régulièrement pour partager leur recherche, confronter et, finalement, arriver à un discernement face à un projet de Vie Consacrée.
La J.O.C.F. parte la responsabilité de cette période d’éveil.
2ème étape : "Préparation à la Vie Consacrée"
La J.O.C.F, ne considérant pas de sa mission d’accompagner au-delà de cette période d’éveil (qui dure de un à deux ans, maximum), décide en Avril 1978 de rencontrer les autres Mouvements : A.C.O., J.O.C., A.C.E.-M.O. et la Commission nationale des Religieuses.
On se met d’accord pour que se forme un Bureau national (trois religieuses et deux prêtres) avec la participation du Secrétariat National de la Mission ouvrière. Ce Bureau est chargé de répondre concrètement aux besoins qui s’expriment et de maintenir le dialogue avec les Mouvements (laïcs et aumôniers), les religieuses en Mission ouvrière et les Supérieures Majeures des Congrégations.
L’ACCOMPAGNEMENT, ACTUELLEMENT
Ce Bureau National est composé de :
- 4 religieuses :
- deux accompagnatrices d’équipe
- une déléguée des Supérieures Majeures, Monde ouvrier
- la déléguée des religieuses en mission ouvrière
- deux accompagnatrices d’équipe
- 2 prêtres :
- un accompagnateur d’équipe
- le secrétaire national de la Mission ouvrière
- un accompagnateur d’équipe
N.B. - la question d’une présence de laïque consacrée, à ce Bureau, reste posée...
Le Bureau accueille les "filles en recherche" au terme de leur première étape avec la J.0.C.F. Il les accompagne jusqu’au choix d’une Congrégation, d’un institut ou d’un monastère. Certaines sont encore militantes J.O.C.F, d’autres sont en A.C.O., ou en équipe d’acheminement vers l’A.C.O., quelques-unes ont des responsabilités dans l’A.C.E :-M.O.
Des objectifs :
Cet accompagnement veut :
-
favoriser la constitution d’équipes dans lesquelles les militantes pourront
-
mûrir leur projet, se donner les moyens de choisir, en connaissance de cause, une forme de vie consacrée qui corresponde à leur appel, en cohérence avec une vie d’Église en Classe ouvrière.
-
approfondir1eur foi, en lien avec leur vie, leur projet dans l’écoute de la Parole de Dieu.
-
-
donner des moyens de formation qui les aideront à avancer dans leur réponse à Jésus-Christ (Sessions - Documents) (1)
-
aider les accompagnateurs d’équipes dans leur responsabilité
Des moyens :
- Des rencontres -
Les équipes sont invitées à se retrouver régulièrement, accompagnées par un prêtre et une religieuse, désignés par le Bureau National.
Ces accompagnateurs sont eux-mêmes participants à la Mission ouvrière.
Les équipes fonctionnent de façon autonome. Le partage, la confrontation le soutien mutuel, constituent un élément important de la rencontre, chacune se sentant solidaire de l’avancée des autres.
- Un dossier -
Le Bureau National met à la disposition des équipes un dossier comportant des grilles de réflexion regroupées selon trois axes prioritaires :
-
rapport vie militante et projet de Vie Consacrée
-
enracinement du projet de Vie Consacrée dans une responsabilité d’Église,
-
vers un choix d’une forme institutionnelle de Vie Religieuse ou de Vie Consacrée.
- Des Sessions -
Chaque année, une ou deux Sessions de formation sont proposées.
Les Sessions réalisées jusqu’à présent ont voulu répondre aux besoins exprimés par les filles :
-
sexualité, vie affective, célibat consacré
-
Prière et Sacrements - Vie Consacrée en Eglise
- Une Récollection annuelle -
Cette année, les équipes ont également vécu un temps de retraite de cinq jours.
Ce temps plus long a permis aux filles, à partir même de leur enracinement, de se dire leur foi en Jésus-Christ Vivant, d’approfondir son appel dans la prière et de partager leur expérience de Dieu. Ce temps fut extrêmement important.
- Des rencontres d’accompagnateurs -
Accompagner des militantes en Classe ouvrière, appelées à une vie consacrée, est une chance et une responsabilité.
Le Bureau National propose aux accompagnateurs d’équipe de se retrouver pour-faire le point, confronter leurs expériences et se former eux-mêmes.
VERS l’AVENIR
Nous croyons que la Vie Consacrée est une composante essentielle de l’Eglise.
Avec les Mouvements d’Action Catholique, les prêtres et religieuses en Classe ouvrière, nous portons le souci que l’appel à la Vie Consacrée puisse être entendu par les militantes, jeunes et adultes.
La Commission "Eveil et Formation" (2) où nous nous retrouvons avec les autres partenaires de la Mission Ouvrière, nous permet de partager et de confronter nos initiatives. Nos efforts demeurent modestes, certes, mais nous croyons que l’accompagnement spécifique des militantes en Classe ouvrière est une chance pour la Vie Consacrée.
Dans certaines régions, et au niveau national, nous dialoguons avec les Services Diocésains des Vocations. Nous nous voulons partenaires, dans un même service.
Nous croyons que Dieu continue d’appeler et de donner à son Eglise, aujourd’hui, des femmes qui sont signes de son Alliance avec l’humanité.
EN ECHO
Témoignage d’une Militante ayant cheminé dans une équipe de préparation à la Vie Consacrée :
"....Depuis de nombreuses années, je portais seule, en moi, 1a question d’une vie consacrée. Pas facile d’en parler. C’est grâce à 1a J.O.C.F.
que j’ai pu, après de longs débats intérieurs, en discuter avec quelques copines et copains et qu’un aumônier en J.O.C.F, m’a provoquée à aller vers un groupe de recherche.
Le pas ne fut pas facile à faire... Faire une démarche, ça coûté, ça engage. De plus, par1a J.O.C., j’avais découvert toute 1a lutte ouvrière, 1e sens du collectif et ma foi, je 1a vivais différemment.
Mon projet aussi s’était modifié : je voulais être enracinée avec les gens, et vivre parmi eux une vie consacrée. Ce n’était pas mon objectif avant de connaître 1a J.O.C.F. Alors, que de questions ! J’avais peur d’être manipulée et qu’on me pousse un peu trop vite vers tel ou tel choix.
En fait, 1’équipe de recherche où j’ai cheminé pendant cinq ans, avec d’autres copines engagées en Classe Ouvrière, m’a permis d’abord d’exprimer ce projet que j’avais si longtemps porté seule et, petit à petit, ce fut une libération.
Le groupe fut un lieu d’interrogation, de confrontation entre nous, de RECHERCHE. Des sessions m’ont permis d’approfondir un certain nombre de points comme 1e célibat, 1a prière, 1a signification des voeux en Classe Ouvrière. J’ai pu, grâce aux copines, accompagnateurs, accompagnatrices, préciser plus mes questions et voir quels moyens prendre pour avancer.
fies rencontres avec des communautés religieuses, des instituts séculiers, m’ont donné des éléments pour m’éclairer saisir de plus près chaque forme de vie.
Ces cinq années dans 1e groupe "Recherche - préparation à 1a Vie Consacrée", qui furent très enrichissantes sur1e plan personnel, sur 1e plan formation, m’ont permis de mieux discerner ce à quoi je suis appelée et d’aboutir aujourd’hui à une orientation vers un institut séculier avec lequel je suis en lien et où 1a recherche continue différemment.
Je fais confiance au Christ pour qu’il m’aide à répondre à son appel.
Je souhaite que tous ceux qui se posent des questions sur un choix de vie consacrée aient cette chance d’avoir une équipe où 1e projet m(rit, se réfléchit, se transforme, évolue, prend forme, pour aboutir à un choix où on se sent LIBRE, pleinement HEUREUX ". - C.-"
NOTES :
0 - Cet article a été composé par les membres du Bureau "Préparation à la Vie Consacrée des Militantes en Classe Ouvrière" :
-
Michel BARBIER (Mis. Ouv.)- 29 Place St Honoré - 75001 PARIS
-
Modo BELLEVILLE -l13 rue Camille Crault - 94400 VITRY S/SEINE
-
Jean DELAUNAY - 28 rue Gaston Tardif - 35600 REDON
-
Jacqueline GUIODO - 1 rue Saint Jean - 85600 MONTAIGU
-
Françoise MOREL (U.S.M.F.)- 61 rue Emile Zola - 69170 SAINT FONS
-
Clotilde CHEIK (Mis. 0uv.)- Il rue de Norvège - 44000 NANTES [ Retour au Texte ]
1 - une plaquette "vie consacrée - Pourquoi - comment ?" a été réalisée en 1985 par un groupe de prêtres et religieuses en Mission ouvrière, accompagnant les équipes de filles en recherche pour une vie consacrée.
Se la procurer nu Secrétariat National de la Mission ouvrière 29 place du Marché St Honoré - 75001 PARIS [ Retour au Texte ]
2 - La Commission "Eveil et Formation dans la mission ouvrière" est chargée de l’éveil et de l’accompagnement aux ministères ordonnés et à la Vie Consacrée. [ Retour au Texte ]