Un Projet


UNE "TENTE-VOCATION"
pour Jeunes en recherche de vocation

Michel Gérard (*)

I - En 1982 une URGENCE se présente

Parmi les projets que nous élaborons en équipe du Service Diocésain des Vocations, une URGENCE, nous semble-t-il, concerne l’accueil des jeunes du 91 qui souhaitent réfléchir à leurs projets d’avenir dans l’Eglise, y compris projets de ministère ou de vie religieuse.

Ne manque-t-il pas une étape intermédiaire au niveau diocésain entre l’interrogation qui est la leur, partagée parfois (au mieux) avec l’entourage immédiat, et les démarches "officielles" : frapper à la porte d’un S.D.V., rencontrer leur évêque ; participer à un groupe de recherche régional ou à une retraite de discernement, entrer dans une maison de formation... ??

L’expérience des mois passés le prouve :

  • Beaucoup de jeunes ne trouvent pas facilement un lieu où "socialiser" leur projet - pouvoir en parler librement avec d’autres sans être considéré comme un "cas".... cela d’autant plus qu’ils sont assez souvent sans liens réels avec une Communauté ecclésiale ;
  • beaucoup sont réticents devant une démarche "officielle" qui semble au départ trop engageante, envers une institution qui apparaît parfois rébarbative.

Surtout, ne nous résignons pas à être l’Eglise des catacombes sous prétexte du petit nombre et de mutations culturelles qui, parfois, déconcertent ; ne nous démobilisons pas sous prétexte qu’aujourd’hui "ça ne va plus de soi". L’enfouissement et le flou artistique ne construirons pas l’Eglise de demain et pousseront plutôt les jeunes à aller à la dérive....

Que proposons-nous ?

Une "tente" Vocation (c’est-à-dire une ou deux pièces accueillantes, personnalisées, plus une équipe d’animation) qui serait :

  • lieu de rendez-vous pour des jeunes qui veulent parler ensemble de leur projet("Que faire de ma vie ?") ;
  • lieu où pourrait s’exprimer les dynamismes moteurs de ces jeunes, ainsi que leurs réticences, leurs difficultés...
  • lieu de mise en relation avec d’autres ; relais possible pour des jeunes, avec les Mouvements, Communautés, etc., en vue de l’indispensable structuration communautaire de leur foi.
  • "Sas" avant une démarche plus officielle ;
  • lieu de discernement et d’accompagnement ;
  • lieu de rencontre avec des personnes déjà bien "situées" dans leur vocation et qui permettront peut-être à celui ou celle qui cherche de préciser sa réponse à l’appel ;
  • lieu ouvert donc aux laïcs, prêtres, religieuses, religieux, diacres, et pouvant provoquer chacun, par la confrontation offerte avec des jeunes, dans Ia façon dont il vit sa propre vocation... Utopie ???

II- En octobre 1983 un PROJET prend forme

UNE MAISON "Les EPINETTES" A Epinay-sous-Sénart, les Soeurs Auxiliatrices mettent à notre disposition, dans leur parc mais autonome, une maison : 5 chambres, un séjour, une cuisine, de quoi être chez soi, le soir en rentrant des cours ou du travail, mais aussi faire "popote" commune, prier ensemble, confronter les expériences et les projets - Une maison pas très loin de le gare : accès pratique pour se déplacer vers Paris ou le banlieue.

UNE EQUIPE
Quatre prêtres appelés par notre évêque, et bien décidés à travailler ensemble, fraternellement, pour aider les jeunes à mûrir leurs choix ; chrétiens et prêtres dans la vie réelle des hommes en tenant compte de leurs diverses cultures.

UN PROJET que nous allons expérimenter et préciser tout à Ia fois :

  • vivre ensemble, mais aussi prier et, peut-être, apprendre à prier ;
  • servir, chacun selon ses capacités, mais avec d’autres chrétiens, en aumônerie, en A.C.E., dans un secteur...
  • structurer sa foi, en prenant part à la formation des laïcs en responsabilité.

Bref, se donner ensemble les chances de mieux percevoir les appels du Seigneur et d’y répondre dans la clarté.

----------------------

(*) Michel GERARD est responsable du Service Diocésain des Vocations de CORBEIL-ESSONNES [ Retour au Texte ]