- accueil
- > Archives
- > 1983
- > n°031
- > INFORMATIONS
- > Des Livres
Des Livres
BIBLIOGRAPHIE
1 - "L’EGLISE OBSTACLE ET CHEMIN VERS DIEU"
Par Jean RIGAL, Ed. du Cerf, 230 p.
Le Père Jean RIGAL, coordinateur du Centre National des Vocations de 1973 à 1976, actuellement professeur de théologie à l’Institut catholique de Toulouse, publie au début de cette nouvelle année scolaire, un nouveau livre intitulé : "L’Eglise obstacle et chemin vers Dieu".
Cet ouvrage intéresse, à un titre particulier, les Services Diocésains des Vocations, notamment toute la partie qui concerne la co-responsabilité ecclésiale.
Prenant acte des critiques et des défis à l’égard de l’Eglise-institution, il souligne trois exigences essentielles :
- que l’Eglise enracine son dynamisme dans le mystère du Dieu trinitaire,
- que l’institution accepte de se soumettre aux impératifs de la communion,
- que le "rêve" de la co-responsabilité devienne une réalité.
Y. B.
2 - "L’EVEIL MISSIONNAIRE DES EGLISES DU TIERS-MONDE"
Par O. DEGRIJSE, CICM, Coll. Le Sarment : des chrétiens / espérer - Ed. Fayard
La Mission : ce mot n’évoque-t-il pas automatiquement les prêtres, religieux et religieuses d’Occident qui partent vers les Eglises du Tiers-Monde ?
Voici un livre qui vient nous rappeler que la mission, l’envoi vers les autres pour annoncer le Christ, est une caractéristique fondamentale de l’Eglise, de toute Eglise. On peut sans doute trouver que ce petit livre de 120 pages est encore incomplet, mais il me semble qu’il atteint parfaitement son objectif : montrer que les jeunes Eglises d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, en envoyant des missionnaires vers d’autres pays, manifestent leur maturité et le dynamisme de leur foi.
Les déclarations du Concile, de Paul VI, de certaines assemblées d’évêques, sur la nécessité pour toute l’Eglise de devenir missionnaire, ne sont pas restées lettre morte.
Dans son dernier chapitre, l’auteur porte un regard vers l’avenir et dégage quelques conséquences de ce fait nouveau qui feront évoluer le sens même de la mission.
Il y a non seulement une "mission en retour" ("Bientôt la Tierce Eglise enverra plus de jeunes missionnaires que l’Eglise occidentale", p. 94), mais une nouvelle allure de la mission, moins liée au monde occidental, à sa richesse matérielle et à sa culture, et peut-être plus "évangélique".
Merci au Père Degrijse de nous découvrir ainsi que la tâche missionnaire de l’Eglise, loin d’être achevée, reste immense et que le centre de gravité de l’Eglise universelle n’est plus nécessairement l’occident.
J.D.
3 - LES MISSIONS AFRICAINES - "LA JOIE QUE JE VOUS SOUHAITE"
Coll. Des chrétiens / servir - Ed. Le Sarment, Fayard
Un bel album de famille, la famille des Missions Africaines, un album bien fait, bien illustré, plein de chaleur et plein de vie.
- La vie de l’Afrique... cette terre défigurée dans le passé par le trafic des esclaves ; travaillée présentement par des idéologies agressives ; où les religions traditionnelles sont toujours vivaces et l’Islam vivant, mais où une Eglise catholique jeune est en pleine croissance.
- La vie des chrétiens... qui veulent prendre en main la destinée de leurs Eglises ; qui veulent vivre leur foi avec un coeur d’Africain, sans jamais s’isoler ; qui veulent annoncer l’Evangile et font pour cela appel aux Eglises et aux missionnaires.
- La vie de ces missionnaires..... parmi d’autres, ceux des Missions Africaines, 125 ans d’un don joyeux, d’un don qui veut se prolonger et se renouveler.
Y. B.
- A paraître en Janvier
"Vienne ton Esprit" - Prière et Vocation
Ed. S.N.V.
Un livre important sur la prière présentée comme le coeur de la pastorale des vocations.
1 - La prière pour les vocations
- quelle pratique en a-t-on ? Deux témoignages : A. MESTRE et F. DECHAUX
- quel sens lui donner ? Le Père JACQUEMONT explique le " Priez donc le Maître de la Moisson" .
2 - La vocation à la prière
- l’identité d’une prière chrétienne pour l’homme d’aujourd’hui est présentée par le Père C. DAGENS
- les enracinements trinitaires et eucharistiques par le Père FERLAY
3 - La prière au coeur des vocations
- Dom LOUF montre comment la vocation s’enracine dans l’expérience spirituelle de la prière
- des formateurs s’expriment sur l’éducation à la prière
- celle des jeunes appelés à la vie religieuse : réflexion de J. THOUVARD
- la prière apostolique des jeunes appelés à devenir prêtres : réflexion du Père H. SIMON.
- celle des jeunes appelés à la vie religieuse : réflexion de J. THOUVARD