Orientations 1983-1984


Le 14 juin dernier le Conseil permanent de l’Episcopat confiait à Yvon BODIN la responsabilité du Service des Vocations pour remplacer Gérard MUCHERY au terme d’une septième année de mandat.

Dès maintenant nous mettons le cap sur l’avenir en donnant la parole au nouveau responsable.

Tout dernièrement j’avais la confirmation de ma nomination à la responsabilité du Service National des Vocations.

Cette-décision du Conseil Permanent de l’Episcopat vient au terme d’une démarche aux multiples aléas et restreint l’équipe pastorale du service.
Cette équipe sera composée essentiellement avec moi qui suis à plein temps, d’un religieux à 1/2 temps, frère F. Becret, d’une religieuse à 1/2 temps, soeur Th. Revault, et d’un missionnaire à 1/4 de temps, J. Dantonel. Dans ce contexte de pénurie, il était tout à fait nécessaire de réorganiser le service, de redéfinir ses activités, de recentrer le travail sur des objectifs essentiels et possibles.

Ce sont ces conditions nouvelles d’exercice qui ont dicté le choix d’une interruption de la revue Vocation au bénéfice d’une orientation pastorale plus soutenue.

Le Service ne se présentera pas :

  • comme un bureau d’études
  • ni comme une entreprise

Il veut être

un SERVICE D’ANIMATION
de la Pastorale des Vocations en France.

Animation, c’est à dire

  • âme, souffle, dynamisme de l’appel.

Concrètement :

  • un CATALYSEUR
  • un PROMOTEUR

Ce qui suppose

  • AVEC UN BON CONTENU
    de nos principes et de nos visées

  • un BON SUIVI
    dans la présence aux diocèses et instituts dans la diffusion de l’information dans la réflexion théologique en toutes choses.

+
+ +

Cette mystique globale commande quelques convictions qui ne sont pas des slogans, mais des reliefs dans le paysage :

  1. Plus qu’une préoccupation, un certain essentiel. Assez largement il y a eu, s’il y a moins, démobilisation en ce qui concerne l’appel. On ne peut plus se permettre ces 1/2 silences, non pas pour le motif de faire nombre, mais à cause du signe que l’Eglise se donne et donne quand elle appelle.

  2. Plus qu’une institution, une mission. C’est l’Eglise, c’est la Mission qui commande la pastorale des vocations. Quand bien même il n’y aurait pas crise, il faudrait appeler pour raison de fond.

  3. Pas chacun de son côté, mais tous ensemble. C’est une pastorale diversifiée, car il s’agit de servir la liberté de l’Esprit qui. emprunte des voies difrentes. On y va donc avec soi-même, selon son charisme et sa vocation propre. Il n’est pas question de capter la Pastorale des Vocations au seul bénéfice du presbytérat, ni non plus par frustration et revanche au seul bénéfice des instituts.

    Mais pastorale commune : on travaille ensemble. Le danger est de voir s’ériger des rapports de force où chacun dans cette pastorale se replie sur lui-même et part d’un pied léger dans le passé le plus révolu d’un recrutement individuel et portatif.

  4. Plus qu’un centre, un Service. Il doit être soucieux de rejoindre et d’articuler les lieux d’Eglise où sont les jeunes : écoles, aumôneries, Mouvements d’Action catholique, mouvements de spiritualité. Non pas régenter, mais rejoindre et promouvoir.

    Cette dynamique a finalement commandé quelques orientations d’action pour l’an prochain.

En voici les grandes lignes :

  1. La PRIERE, qu’il s’agisse de la prière au coeur de la vocation ou de la prière pour les vocations.

    Primitivement envisagé comme thème d’année à travailler dès la rentrée de septembre, nous le proposons plutôt pour les mois qui précédent la Journée mondiale de prière pour les vocations.

    Un DOSSIER déjà préparé avec les Régionaux sera affiné avec eux en septembre et livré aux SDV en décembre.

  2. La VIE RELIGIEUSE
    Différentes raisons nous invitent à porter notre attention su Ia vocation religieuse, masculine et féminine ; en particulier le travail des évéques dont l’Assemblée plénière de novembre a mis cette question à son programme.

    En 1979, à Bordeaux, nous avons tenu un congrès sur la vocation presbytérale.

    En 1984 à Lisieux se tiendra un Congrès sur les missions. Y seront évoquées les vocations missionnaires.

    Aujourd’hui le besoin se fait sentir avec urgence de faire le point de notre pastorale sur la vocation religieuse. Ce sera pour nous l’objet d’un travail de fond tout au long de l’année, mais aussi celui d’une SESSION NATIONALE en juillet prochain (voir plus loin : les informations).

  3. Quant à nos productions :
  • la revue VOCATION, nous l’avons déjà dit, cessera de paraître, mais nous maintenons et relançons le "Fonds commun" et "Jeunes ot Vocations".
  • Pour le Fonds commun, le numéro de janvier sera une sorte de numéro "zéro", destiné à une plus large diffusion ... et publicité.
  • "Jeunes et Vocations" fera l’objet d’une relance dès le mois d’octobre. Il sera essentiellement articulé autour de trois séquences : dossier, courrier et réflexion. Le dossier d’octobre sera consacré aux Missions ; celui de janvier portera sur la prière.

Nous espérons la collaboration de nos amis des SDV pour assurer une meilleure diffusion de ces bulletins.
Le chemin qui s’ouvre est sans doute long et difficile. Mais la certitude de pouvoir compter sur tant d’amis me remplit de confiance.
Merci et bonnes vacances,

Yvon BODIN

P.S. - Nous n’oublierons pas la session des "Nouveaux SDV", dont nous savons l’importance.