- accueil
- > Archives
- > 1983
- > n°030
- > EXPERIENCES ET RECHERCHES
- > Une journée des vocations au diocèse de Nantes
Une journée des vocations au diocèse de Nantes
La journée mondiale de prière pour les vocations ne doit pas empêcher les diocèses de prendre d’autres initiatives au moment estimé le plus opportun.
Ainsi au diocèse de Nantes, le 31 janvier dernier, toutes les communautés paroissiales étaient invitées à prier et à réfléchir sur le thème suivant :
POUR DES COMMUNAUTES CHRETIENNES VIVANTES ET MISSIONNAIRES AU COEUR DU MONDE
DES PRETRES ET DES DIACRES AVEC DES BAPTISES RESPONSABLES
Un tract largement diffusé permettait de poursuivre Ia réflexion commencée par l’homélie. Des rencontres entre chrétiens ont été proposées en différents secteurs toujours autour de ce thème. Souvent la réflexion partait de cette question : "Vous êtes devenus responsables dans l’Eglise, comment avez-vous été appelés et qu’est-ce que cette responsabilité vous a fait, devenir ?" Même si dans la majorité des cas on souhaitait que la question vienne sur le "comment nos communautés sont appelantes aujourd’hui", la soirée se terminait souvent sans que la question n’ait été posée.
Deux initiatives
Une table ronde en présence de la presse locale
Table ronde composée d’adultes et de jeunes : militants d’action catholique spécialisée ou générale, animateurs d’aumôneries de scolaires, animatrice de l’éveil de la foi des tout petits, un diacre et son épouse, une religieuse, un religieux et un prêtre, un membre du CCFD. Parmi ces personnes deux laïcs permanents à temps plein ou à mi-temps (aumônerie de l’enseignement public, C.M.R.)
Quatre questions ont aidé le débat :
- comment avez-vous été amenés à prendre la (ou les) responsabilité(s) que vous avez aujourd’hui ?
- quelles sont les difficultés que vous rencontrez et les joies que vous connaissez ?
- comment vivez-vous cette responsabilité en complémentarité avec les autres baptisés responsables, et les prêtres ?
- comment les communautés d’Eglise dans lesquelles vous avez une certaine responsabilité pourraient être plus appelantes pour que des baptisés responsables se mettent au service des communautés, comme prêtres ou diacres ?
L’échange a été riche et l’écoute profonde. Deux réactions glanées au terme de cette soirée qui s’achevait autour d’un buffet campagnard :
"Quand je vois l’expression de foi du militant d’ACO je suis en admiration".
"Merci pour cette soirée, il faudra recommencer car on manque de telles rencontres" (militant d ’ACO ).
Une soirée pour les jeunes
L’évêque de Nantes, le Père Marcus, invitait à une soirée (18 h à 23 h) les jeunes chrétiens et chrétiennes en responsabilité dans le diocèse. Voici ce qu’il écrivait dans son invitation personnelle :
" ... Comme évêque de Nantes, je me réjouis de ce que vous faites déjà pour que vivent et grandissent d’authentiques communautés chrétiennes. Et je serai au milieu de vous pour en être témoin.
Mais l’amour du Christ nous appelle à plus. Et je serai au milieu de vous pour vous rappeler aussi les enjeux de l’appel aux vocations particulières, pour votre mouvement, votre service, dans la communion de toute l’Eglise qui est à Nantes.
Venez le 2 Février avec tout ce que vous êtes, avec toute la richesse de votre communauté d’Eglise. Vous avez des choses à dire, vous avez des choses à écouter."
Chaque mouvement ou service avait été invité à demander le nombre d’invitations qu’il souhaitait. Ainsi 150 jeunes se sont retrouvés, responsables de 15 mouvements ou services (action catholique, MEJ, scoutisme, aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique, conférence St Vincent de Paul, aumônerie des étudiants, SMJ).
Dès la présentation de Ia soirée le climat était créé : "Une règle du jeu : le DIALOGUE. Nous avons des points communs : jeunes, chrétiens, responsables ; mais nous sommes différents quant à notre histoire, notre sensibilité, quant aux mouvements et services auxquels nous appartenons : histoire, projet, mission."
+
La soirée s’est déroulée ainsi :
- après l’accueil par l’évêque qui invitait, et la présentation par le responsable du SDV, réflexion en petits groupes de 6, mélangés.
- pendant 1/4 d’heure, rédaction par chaque petit groupe de 10 lignes exprimant "convictions, questions, découvertes".
- pique-nique
- Forum : dialogue entre les membres d’une table ronde composée de l’évêque et de quelques jeunes représentant quelques mouvements et services ; dialogue entre les jeunes de la salle et les personnes de cette table.
- dernière demi-heure : temps de prière.
Les petits groupes ont eu à réfléchir et à échanger autour de ces trois questions un peu développées :
- Comment as-tu été appelé à une responsabilité ?
- comment réponds-tu à l’appel, au sein et avec ton Mouvement ou service ?
- comment es-tu appelant ? Comment ton mouvement ou service est-il appelant ?
Ce qui est ressorti le plus de cette soirée, c’est la joie de s’être réunis entre jeunes différents.
Quelques conclusions que je tire comme responsable du SDV :
- Le SDV assure parfois un service de suppléance : la rencontre entre chrétiens différents est tellement rare que lorsque cela arrive sous l’initiative du SDV, les chrétiens, au cours de l’échange, retiennent plus la possibilité et la richesse d’une telle rencontre que la question des vocations dans l’Eglise.
- Je dois reconnaître que ce sont souvent les prêtres qui ont été les plus réticents pour ce genre de rencontre. Il y a "une peur de faire une unité à bon compte. Or jamais nous n’avons cherché à taire les différences. Que devient alors le service de la communion que doit assurer le prêtre dans la communauté ecclésiale, en lien avec l’évêque ?
- Alors que nous avons eu à faire à des laïcs responsables, travaillant avec des prêtres, nous avons remarqué combien cette question des vocations au ministère de prêtre ou de diacre et à la vie consacrée est peu prise en compte par l’ensemble de la communauté ecclésiale.
Tant que des chrétiens verront dans l’Eglise une institution à faire "tourner" sans voir le "Mystère" de l’Eglise, ils cherchent à envisager les "tâches" qu’accomplissent les prêtres et les diacres, voire les religieux et religieuses de type apostolique, plus que le "signe sacramentel" du prêtre et du diacre et le "signe prophétique" de la vie religieuse.
Cette journée diocésaine des vocations a été dans l’ensemble une journée de sensibilisation sur l’authenticité des communautés chrétiennes. Il nous faut désormais aller plus loin et aider ces communautés à voir comment elles sont INTERPELLANTES.
Gérard NASLIN
Responsable SDV de Nantes