- accueil
- > Archives
- > 1983
- > n°030
- > EXPERIENCES ET RECHERCHES
- > Un stand "Vocations" chez les scouts de France
Un stand "Vocations" chez les scouts de France
- Les 14 et 15 mai derniers, à Jamville les scouts de France tenaient leurs
"Journées Nationales" - Le thème :
Développement de l’Homme Croissance de la foi Scoutisme missionnaire. - Comment le Service des Vocations y a-t-il été présent ? Voici quelques éléments relevés par Jean-Marie DEGREMONT.
+
La journée du samedi 14 mai était consacrée essentiellement à une grande exposition sur les champs de développement que propose le scoutisme : développement de le personnalité, développement dans le senti, développement de la créativité, développement social, développement spirituel. Dans chacun de ces "champs de développements" était proposé des colloques et des stands.
Colloque : A la rotonde "développement spirituel" était proposés :
scoutisme et liturgie avec le P. Courot.
scoutisme et Diaconat (vocations) avec le P. Bardonne
scoutisme ...
Stands : le Service National des Vocations avait été invité à être présent.
+
Le Stand Vocations, préparé par le Service diocésain de Beauvais, s’organisait autour de 4 pôles :
- Autour de"l’Agneau" (d’un vitrail de Taizé) cinq panneaux, illustrés des posters du S.N.V. :
.- Ma vie
- Le Monde
- l’Eglise
- Dieu m’appelle
- Quel appel pour moi ?
Le tout éclairé de la phrase suivante :
"Au coeur de notre vie, dans ce monde ...
... Dieu nous appelle en Jésus Christ à un service d’Eglise".
- Ma vie
- Un panneau de statistiques tirées de "l’Enquête 1981" du SNV :
- "Age au premier appel" : les 2 pointes (10-12 ans et 16-19) correspondent aux âges Louveteaux et Pionniers.
- "Mouvements et lieux d’Eglise fréquentés" : le Scoutisme et le Guidisme viennent nettement en premier ...
- les pyramides des âges
- les catégories suivant l’état de vie
- les professions exercées
- les aides apportées ...
- L’orginisition d’un SDV et ce qu’il propose pour les vocations. Groupes de Recherche, Diaspora, les récollections et les retraites proposées, le journal l’Appel, les rencontres régionales ...
- Un mini-stand de Presse où étaient exposées les productions du SNV, le 4 pages du Diaconat permanent, une liste des SDV ...
D’autre part, les Scouts de France avaient édité un tract "Scoutisme et Vocation" largement diffusé et proposant une rencontre pour garçons et filles intéressés par les vocations.
+
.. Pour tenir ce stand, nous étions deux prêtres et une religieuse, responsable des Services diocésains des Vocations de Soissons et Beauvais, en même temps qu’aumôniers diocésains des Scouts de France.
+
Avec les gens qui passent au stand du Service des Vocations, on peut distinguer quatre types de rencontres :
- ceux qui passent
- ceux qui regardent
- ceux qui demandent et se défendent
- ceux qui dialoguent
a) "ceux qui passent ..." et à qui on propose plus ou moins adroitement le tract ; ils le mettent dans leur poche et poursuivent leur chemin.
b) "Ceux qui regardent ..." l’exposition...Souvent, ils se confortent dans leur opinion "Oui vraiment le scoutisme et le guidisme sont la solution au probléme des vocation, qu’est-ce que les évêques attendent pour en parler plus ? " ou bien ils s’inquiètent : "Aujourd’hui, s’il n’y a plus personne dans les séminaires ... on ne trouve plus d’aumônier pour venir au camp avec nous".
Ce sont surtout des chefs et des cheftaines qui passent en groupes ; quand on leur demande s’ils veulent une explication, un renseignement : "on regarde
..." "On ne fait que passer ..."
c) "Ceux qui demandent ou se défendent" ... nous avons été frappés du nombre de jeunes et de moins jeunes qui demandent des renseignements mais : "Ce n’est pas pour moi, je connais un tel qui est intéressé par le Diaconat" !
Ou c’est un chef qui a dans son unité un garçon qui déclare vouloir être prêtre "qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ?" Evidemment, après un rapide dialogue (mais que faire d’autre) nous lui proposons la plaquette.
d) "ceux qui dialoguent ..." Ce sont les moins nombreux, mais est-ce étonnant dans le cadre d’une telle journée ? Cependant, c’est l’occasion d’accueillir et surtout de renvoyer au SDV local si le garçon ou la fille n’est pas encore en lien avec lui.
+
Il est évident que dans le cadre d’une telle journée, on rencontre beaucoup de monde, on explique, on renseigne du mieux que l’on peut, on renvoie le plus possible sur les SDV locaux. Mais quant à savoir quels effets et quelles suites cela aura ? "L’un sème ... d’autres moissonnent ..."