Accompagner - Discerner. Une session régionale pour les SDV


- Un exemple de réponse à une requête universelle -

Les SERVICES DIOCESAINS DES VOCATIONS de la Région Provence-Méditerranée se retrouvent une fois par trimestre pour un travail en commission régionale.

Au 2éme trimestre, cette rencontre est proposée sur un week-end et s’adresse aux équipes diocésaines élargies. La plupart du temps, c’est l’occasion d’une "session" comme ce fut le cas les 8 et 9 janvier derniers au ROUCAS BLANC à Marseille. Le thème de cette session était : "ACCOMPAGNER - DISCERNER".

+

POURQUOI UNE TELLE SESSION ?

Cette session est née de la convergence de plusieurs questions venues de groupes différents.

Notre région, comme ailleurs, a vu disparaître peu à peu les séminaires de Jeunes, les foyers (Nice excepté) et les différentes institutions qui proposaient à des jeunes un certain accompagnement personnel et communautaire à travers leur vie de scolaires ou d’étudiants. A mesure que s’effaçaient de la carte ces divers lieux, surgissait une question : "comment allons-nous rejoindre ces jeunes dans leur recherche, leurs questions, leurs tâtonnements ?"

Sans attendre cette lente disparition, des groupes de recherche (garçons et filles) s’étaient déjà mis en route (Aix - Montpellier- Digne - Gap - Toulon) sous l’impulsion des SDV. D’autres groupes naissent encore (Nîmes - Avignon).
Avec ces groupes venait une question nouvelle : "quelle formation pour ceux qui sont appelés à suivre ces groupes, quelle préparation à cet accompagnement ?

Des-jeunes se présentent à la porte de nos maisons de formation sans qu’un travail suffisant de discernement ait été accompli parfois. Les délégués diocésains sont quelquefois pris de court et les maisons de formation mises à rude épreuve. "Comment et où opérer ce premier discernement ?"

Sur notre région, un atelier "Vie religieuse" travaille depuis un an, De ce groupe a surgi aussi le désir d’une formation à l’accompagnement personnel et communautaire.

La rencontre régionale du premier trimestre (octobre 1982) a vu toutes ces questions converger d’une manière assez étonnante tels des ruisseaux en crue nous alertent sur l’importance de ces requêtes : il fallait vite endiguer le flot.

SA PREPARATION

- Aussitôt est décidée le mise en route d’une équipe de préparation pour une session sur "l’Accompagnement et le Discernement". Elle comprendra deux religieuses et le responsable régional. Le commission cependant fixe les limites d’une telle session :

  1. Il est entendu qu’elle s’adressera, aux équipes diocésaines élargies faisant place à des prêtres, des religieuses et des lacs en contact avec les jeunes.
    Les délégués diocésains auprès des grands séminaristes seront invités en priorité. Chaque diocèse pourra avoir une dizaine de participants.
  2. En plus de quelques témoins, il est souhaité qu’un intervenant extérieur nous aide dans notre recherche. Le Père Michel RONDET, s.j., de la communauté de la Baume les Aix, est sollicité et accepte.
  3. Une rencontre de l’équipe et du Père RONDET permet d’établir le programme. Un tract d’invitation est envoyé à tous les responsables diocésains et à la déléguée des moniales qui souhaite informer et intéresser les 37 monastères de la région.

SON DEROULEMENT

Le samedi 8 et le dimanche 9 janvier 1983, au "Roucas Blanc" à Marseille, tout près de "la Bonne Mère", N.D. de la Garde, se sont retrouvés 61 participants : 21 Prêtres, 32 religieuses - dont 5 moniales - 8 laïcs - dont 2 d’instituts séculiers, 1 couple et 2 membres du Renouveau de la Communauté du Chemin Neuf. (2)

Quatre cheminements. Le W.E. a débuté par la présentation de 4 cheminements

  • un prêtre, responsable G.F.U. a partagé son expérience d’accompagnement d’un jeune en G.F.U.
  • un membre de la Communauté du Chemin Neuf a exprimé comment elle avait été elle-même accompagnée dans son cheminement
  • un prêtre responsable SDV a présenté l’accompagnement d’un jeune vers le sacerdoce
  • une religieuse membre SDV a donné quelques jalons d’un accompagnement d’une jeune en recherche de vie religieuse.

Carrefours

Ces quatre témoignages ont suscité des réactions, des questions dans les carrefours qui ont suivi, on a souligné particulièrement l’importance de la durée, des différentes étapes (accueil, accompagnement, discernement) importance aussi de respecter le cheminement de chacun, importance de l’écoute non passive, celle du rôle des témoins, des petits groupes.

Ces carrefours ont fait une place importante au partage des expériences personnelles et à la remontée des questions comme celle-ci : "Etant donnée la complexité de l’accompagnement, de quels moyens de formation disposons-nous pour assumer cette fonction ?

Témoignage

Le Carmel de le Visitation à Tarascon (13) accueille beaucoup de jeunes.
La prieure nous laissait un texte comme témoignage de sa longue expérience.

Pour elle, l’accompagnement est un compagnonnage, un long "chemin tiré ensemble" : chemin qui passe par une connaissance du milieu familial scolaire ou professionnel, chemin qui demande de perdre tous les schémas traditionnels, et enfin accompagnement qui doit s’appuyer sur une communauté.

Intervention de Michel RONDET

Après les présentations de cheminements, les questions surgies des carrefours et le dernier témoignage, l’intervention magistrale du Père RONDET apportait un éclairage nouveau sur le discernement et l’accompagnement spirituel.
Il abordait en même temps quelques problèmes plus importants.

Intervention finale

Dans son intervention finale, Mgr BOUCHEX soulignait certains points qui pouvaient ainsi devenir pistes de recherche et d’avancée pour notre région :

  • nécessité de revaloriser explicitement l’accompagnement et le discernement :
    nous avons besoin de maîtres en discernement, comme de maîtres spirituels. Qu’est-ce qu’il est possible de faire sur notre région ?
  • le discernement, nous en parlons quand il s’agit des ministères, mais il est pour tous. Pour les laïcs aussi, il faudrait penser é des accompagnateurs, à des discerneurs ... ils cherchent trop souvent des aides spirituels.

Comment aider certains à découvrir qu’ils sont appelés à la vie laïque et pas seulement laissés à la vie laïque ?

Quelle suite à cette session ?

. Cette session répondait à une attente. Elle a conforté et encouragé les SDV dans leur travail et leurs propositions. Elle e fait naître de nouvelles initiatives.
.

- Les communautés monastiques, grâce à l’information lancée avant la session, ont manifesté un intérêt réel. Plusieurs communautés ont souhaité recevoir l’enregistrement de l’intervention du Père RONDET.

La déléguée auprès des moniales a fait parvenir à tous las monastères un compte rendu très détaillé avec les textes des interventions.

Un SDV a repris contact avec les communautés du diocèse pour faire prendre corps à ce dialogue souhaité de part et d’autre.

- Les accompagnateurs de groupes de recherche ont trouvé dans cette session des lignes de force pour leur travail diocésain. Une collaboration inter diocésaine (Nîmes, Avignon) est mène née : partage des expériences et rencontres des groupes pour un W.E.

- L’atelier "vie religieuse" s’est trouvé relancé par cette session et chaque diocèse a ouvert ses propositions de retraites ou de W.E. aux autres diocèses de la région. De là aussi pourra naître une collaboration.

La rencontre des S.D.V, au troisième trimestre fera le point sur l’impact de cette session et les initiatives nouvelles qu’elle a suscitées ...

... de là jailli ont encore d’autres propositions pour une nouvelle avancée.

André MESTRE

(2) Participaient à cette session : Mgr BOUCHEX, évêque délégué, les représentants du S.N.V., les délégués régionaux des moniales, des Supérieur(e)s Majeur(e)s, le secrétaire épiscopal de la région et les équipes des diocèses d’Aix, Ajaccio, Avignon, Digne, Gap, Marseille, Montpellier, Nice, Nimes, Toulon. [ Retour au Texte ]