24 h avec un prêtre et un évêque


Jacques Descreux
Service diocésain des Voctions de Dijon

Présentation et analyse

24 h avec un prêtre et un évêque, film de Xavier Briatte, Witness Production, durée : 52 minutes.

Cette vidéo propose de suivre, comme l’indique son titre, la journée d’un prêtre diocésain aux Sables d’Olonne, le Père Jacques Gomart, et celle de Mgr Michel Santier, évêque de Luçon (Vendée). Les séquences alternent entre l’activité du prêtre et celle de son évêque, depuis la sonnerie du réveil matin jusqu’au retour tard le soir au presbytère et à l’évêché. Le P. Gomart et Mgr Santier commentent ce qu’ils vivent, et prennent parfois le temps d’expliquer brièvement l’un ou l’autre aspect de leur vie (leur vocation, leur famille, leurs ressources financières, leurs loisirs, etc.).

Les mots sont simples et concrets. Le film cherche à saisir la vie avec tout ce qui fait le quotidien, depuis l’achat d’une baguette de pain pour le petit déjeuner jusqu’à la célébration de l’eucharistie, en passant par les rencontres de groupes, les réunions de travail, un temps de prière personnelle ou la tisane bue chez des amis. Il ne s’agit donc pas d’expliquer théologiquement le ministère ordonné, même si la théologie du ministère ordonné est implicite à travers la succession des séquences.

Les séquences évoquées de la journée du P. Gomart sont : réveil, oraison, petit déjeuner, contact téléphonique, réunion de travail avec des animatrices laïques en pastorale, déjeuner avec des confrères, accompagnement spirituel d’une personne, temps fort avec des collégiens, messe avec eux, réunion de préparation de la veillée de Noël, messe avec les paroissiens, dîner, concert de solidarité, tisane avec des amis. La journée de Mgr Santier comprend : prière du bréviaire, petit déjeuner avec des collaborateurs, rencontre de confirmands, courrier, déjeuner, préparation d’un enseignement sur Vatican II, trajet en voiture pour rejoindre un temps fort de confirmands, rencontre de confirmands, rencontre d’un groupe d’adultes handicapés mentaux, célébration pénitentielle avec les confirmands, verre de l’amitié et messe avec ceux-ci, dîner avec des prêtres, retour à l’évêché.

Si ces deux tranches de vie ont le mérite du réalisme et montrent la présence du prêtre et de l’évêque au milieu des chrétiens pour les encourager, pour enseigner et pour célébrer, on pourra regretter que soit quasi absente du film toute activité au service du monde, de la société civile. Il est important de rappeler ici que les journées d’un prêtre et d’un évêque peuvent être extrêmement variées, et que les activités d’un prêtre diffèrent également en fonction de la mission qu’il a reçue, de son lieu d’implantation, et de sa personnalité (ce que souligne le P. Gomart à la fin de la vidéo).

Le rythme de la cassette, par séquences brèves, évoque un emploi du temps bien chargé. Cependant, le film suggère avec bonheur l’unité de la vie de ces deux hommes, autour de la prière, de l’annonce de Jésus-Christ, de la rencontre simple des personnes, du temps de Noël qui approche. On comprend bien aussi le mélange de solitude et de rencontres qui fait leur vie, et l’arrière-fond d’un travail en équipe, notamment au sein du presbyterium. Le film donne à voir deux vies heureuses, ce que souligne le chant O Happy Day qui introduit et clôt le film.

Pistes d’utilisation

Cette cassette nous semble adaptée pour des collégiens, des lycéens ou des adultes.

La cassette étant assez longue, et les séquences relativement brèves, une projection de la cassette d’une traite risque de laisser perdre bon nombre d’informations. Mieux vaut sans doute arrêter la projection après chaque demi-journée présentée dans le film (au moment du déjeuner et du dîner), afin de recueillir les réactions des spectateurs.

Avec un groupe de collégiens ou de lycéens

L’objectif sera de prendre conscience de la réalité concrète d’une vie de prêtre ou d’évêque, dont les collégiens et les lycéens ne voient souvent que la face la plus visible (rencontre des jeunes, célébration des sacrements).

Après chaque arrêt de la projection, demander aux jeunes s’il y a des choses qui les étonnent dans la vie de ce prêtre ou de cet évêque ? des choses qu’ils n’imaginaient pas ?

Qu’est-ce qui se ressemble dans la vie des deux hommes ? Essayer de trouver un classement de leurs activités. On trouvera sans doute les rubriques suivantes : célébration des sacrements et leur préparation, enseignement, accompagnement des personnes, service de la société, prière personnelle, détente. On repérera les trois activités principales de l’Église : annoncer, célébrer, servir. Les jeunes vivent-ils aussi ces trois dimensions de leur baptême, à leur niveau ?

Repérer ce qui soutient la vie des deux hommes, au plan humain, matériel et spirituel : la prière, la convivialité, les finances (dons des chrétiens), le travail d’équipe, la joie de voir l’Évangile accueilli, le sport et les vacances, etc.

Y a-t-il une unité dans la vie des deux hommes, au-delà d’un emploi du temps assez varié ? (la proximité de Noël, la prière présente dans la plupart des activités...)

Noter, au fur et à mesure de la projection, les personnes avec qui le prêtre et l’évêque sont en relation. Repérer leur diversité (âge, sexe, fonctions), la présence auprès de tous, y compris les personnes handicapées. Repérer qui sont les proches collaborateurs. Ne pas oublier de mentionner le Seigneur, rencontré dans la prière et les sacrements. A la fin de la projection, on pourra s’interroger sur la part de solitude/non solitude de la vie du prêtre et de l’évêque.

Qu’est-ce qui, pour les jeunes, serait attirant dans la vie du prêtre ? Qu’est-ce qui, au contraire, leur semblerait difficile ?

Avec des adultes

Il s’agit de faire prendre conscience que le ministère de prêtre ne peut être vécu que si les chrétiens vivent pour leur part leur ministère de baptisés. Cette cassette peut intéresser un comité paroissial, des parents d’enfants catéchisés. Elle peut être utilisée pour une réflexion sur la vocation de prêtre.

Après chaque arrêt de la projection, demander aux membres du groupe s’il y a des choses qui les étonnent dans la vie de ce prêtre ou de cet évêque ? des choses qu’ils n’imaginaient pas ?

Qu’est-ce qui se ressemble dans la vie des deux hommes ? Essayer de retrouver les trois activités principales de l’Église : annoncer, célébrer, servir. Comment les adultes vivent-ils aussi ces trois dimensions de leur baptême ? Avec un comité paroissial, on peut s’interroger si le prêtre a la possibilité d’exercer ces trois dimensions de la mission ? La paroisse y est-elle engagée ?

Y a-t-il une unité dans la vie des deux hommes, au-delà d’un emploi du temps assez éclaté ? Qu’est-ce qui fait l’unité de la vie des membres du groupe ? Est-ce différent, est-ce semblable ?

Repérer les différentes collaborations du prêtre et de l’évêque. En quoi les adultes chrétiens sont-ils indispensables pour l’accomplissement de la mission de l’Église ? Comment peuvent-ils accompagner matériellement, humainement et spirituellement le prêtre qui est à leur service ? Comment cela se vit-il à l’égard du prêtre de leur paroisse ?

Quelles richesses les adultes voient-ils dans la vie du prêtre et de l’évêque ? Pourraient-ils proposer cette vie à leurs enfants ? Quelles seraient leurs réticences ? Qu’est-ce que le prêtre ou l’évêque dit éventuellement par rapport à ces réticences ?