- accueil
- > Archives
- > 1983
- > n°028
- > INFORMATIONS
- > Le Pavillon des vocations à Lourdes en 1983
Le Pavillon des vocations à Lourdes en 1983
Cette présentation se propose de renouveler l’information sur le Pavillon et de solliciter des candidatures pour l’été 1983.
***
LOURDES ET LES VOCATIONS
Lourdes, lieu privilégié pour la Pastorale des Vocations. La démonstration n’est plus à faire. Lourdes, centre de rassemblement d’Eglise exceptionnel avec une forte présence de jeunes.
L’endroit où retentissent les messages de Bernadette toute humble dans sa foi et celui de Marie invitant à le prière, à l’Eucharistie, à la Pénitence, à l’accueil de ceux qui souffrent.
Lourdes, la halte sur le chemin de nos vies où Dieu nous attend, nous appelle et nous convie à répondre.
LE PAVILLON DES VOCATIONS
Un espace d’accueil et de réflexion situé à proximité des sanctuaires où passent des pèlerins très divers et en particulier des jeunes. Une exposition murale réalisée en 1982, suggérant le sens et la richesse des vocations dans l’Eglise, incitant à dialoguer, à prier. Une possibilité de rencontre personnelle ou en groupe : prendre le temps d’une escale pour s’interroger sur les appels que Dieu nous adresse.
LES EQUIPES D’ACCUEIL
- Depuis plusieurs années, du 1er juillet au 15 septembre, des équipes de volontaires se succèdent pour assurer l’accueil au Pavillon, y compris parfois en veillée, et l’animation-Vocations en lien avec les autres lieux pastoraux de Lourdes. Chance exceptionnelle pour qui a mission de servir les appels de Dieu.
Bien évidemment, le fonctionnement de ces équipes suppose remplies un certain nombre de conditions :
1) du côté des candidats :
avoir un sens de l’Eglise permettant de se mettre au service de toutes les vocations spécifiques dans une Eglise toute entière en état de vocation.
. avoir une certaine expérience de la Pastorale des Vocations et une connaissance suffisante de ce qu’elle implique.
. accepter les contingences d’une vie en équipe et Ia préparation nécessaire.
N.B. - Compte tenu des situations et des possibilités financières, le Service National des Vocations assure le remboursement des frais de séjour selon des modalités qui seront précisées aux candidats.
2) du côté de l’équipe : trois à cinq membres environ.
il est souhaitable que soient représentées des sensibilités et des expériences complémentaires : connaissance de l’intérieur d’un service des vocations, sensibilité Action Catholique, sensibilité des mouvements spirituels et apostoliques, expérience paroissiale de base, un ou deux jeunes séminaristes ou religieux/religieuse, et autant que possible l’une ou l’autre compétence linguistique.
il faudrait en tout cas assurer la présence d’un prêtre, l’expérience SDV, une certaine variété, une vie d’équipe effective (l’engagement de toute une équipe SDV s’avère une bonne formule).
le temps de présence au Pavillon est de 15 jours au moins, soit :
du 1er au 15 juillet
du 15 au 31 juillet
du 1er au 15 août
du 16 au 31 août
du 1er au 15 septembre
N.B. : on espère trouver trois permanents se relayant toutes les 3 ou 4 semaines et assurant la continuité et le suivi de la présence et du travail pastoral.
La présentation succincte ci-dessus met en évidence - outre l’intérêt pastoral patent d’une telle opération - les aléas et les difficultés que comporte son organisation. Vous comprendrez que notre premier souci est de connaître les candidatures sens tarder. C’est pourquoi nous osons vous demander d’informer autour de vous et de solliciter des réponses rapides par le renvoi du talon ci-joint. Au reçu des talons, un courrier sera envoyé aux candidats.
Fernand BECRET
Chargé du Pavillon des Vocations
au nom du S.N.V.