Scoutisme et vocations


Un article à connaître

Référence : auteur : Gille SAINT-AUBIN
  revue : "Les Scouts de France Demain"
n° 17 d’oct-nov. 1982 pp. 11 à 18.
    Les cahiers du scoutisme
23, rue Ligner - 75020 PARIS

L’enquête POTEL-S.N.V. 1981 manifeste que le scoutisme vient en première position des mouvements considérés comme les plus importants par les jeunes entrés en formation. Gilles Saint-Aubin prend prétexte de cette constatation

- et du Congrès des Vocations d’Amiens - pour écrire un excellent article qui est bien typique d’une réflexion de mouvement sur la Pastorale des Vocations.

En scoutisme, le prêtre garde une place indispensable et spécifique.
Dans le contexte actuel de crise et de partage des responsabilités, on ne peut s’habituer au manque de prêtres ... comme prêtres : "nous avons besoin de prêtres qui soient des prêtres et non des animateurs, des pédagogues, des organisateurs, ou même des éducateurs de la foi à notre place" (page 12). Plus les laïcs vivront la co-responsabilité, plus les ministères ordonnés seront nécessaires.

Dans le programme pédagogique du mouvement scout, on peut repérer au moins deux grandes données à dimension vocationnelle. D’une part des démarches symboliques inspirées de la Bible, propres à chaque branche et progressives (par exemple : la piste Samuel, le rôle de témoin, la direction chercheurs de Dieu, la route du Christ). D’autre part, les appels qu’implique la ligne de conduite proposée aux responsables (responsabilité de plus jeunes avec attention à leur vie et à son développement, insistance sur l’engagement concret, le service, la communauté, place de la prière et du silence).

On peut regretter ici ou là une conception trop intimiste de la vocation ou une tendance à absolutiser le rôle du prêtre dans le discernement mais sachons gré à l’auteur d’avoir su mettre en valeur les chances pour les vocations d’une pédagogie propositionnelle, active, communautaire et d’avoir élargi ces observations à la vocation propre du mouvement dans la mission de l’Eglise.