Liminaire


1971 - 1981

Pourquoi ces deux dates ?
Pour situer ce qui est proposé cette année comme réflexion.

1971 : l’Episcopat français nous donne une sorte de charte en précisant les orientations et les moyens d’une pastorale des vocations.

1981 : des témoins d’ " Eglises particulières " du monde entier se réunissent à Rome en Congrès Mondial des Vocations. Cet échange entre Eglises nous encourage à poursuivre notre travail selon les orientations de 1971. Le document final du Congrès en fait foi. Bientôt nous pourrons nous le procurer.

+

De cette période, le Père BARDONNE aura été un témoin privilégié puisqu’elle correspond au mandat qui lui a été confié auprès du Service des Vocations.

Témoin ... et acteur. Oh combien !

Lorsqu’il aura passé la main à un autre évêque (... puisque tout mandat a une fin), il ne refusera pas de nous laisser un message, certainement un message d’espérance.

+

Pour le moment, au terme de cette décennie et après " Amiens 82 ", il vaut la peine de faire le point : " Pastorale des vocations, où en sommes-nous ? "

Cette vérification, souhaitée par tous, a été décidée d’un commun accord entre équipe nationale et régionaux. Décision d’autant mieux reçue au SNV que d’autres changements interviennent aussi cette année :

- Après Françoise GRANGIER, dominicaine de la Présentation, c’est Thérèse REVAULT, Fille du St Esprit qui sera désormais pour nous témoin de la vie religieuse féminine.

- Pierre LEGENDRE, de la Société des Missions Africaines (l’Afrique !) passe le flambeau à Jean DANTONEL, des Missions Etrangères de Paris (l’Asie !).

- Françoise BETH GERY, Xavière, documentaliste au SNV depuis sa fondation, passe la main à Marie-Odile MESNIL, ursuline.

Ainsi va l’Eglise. Grâce à chacun, chacune, le SNV en est une cellule vivante.