Liminaire
1971 - 1981
Pourquoi ces deux dates ?
Pour situer ce qui est proposé cette année comme réflexion.
1971 : l’Episcopat français nous donne une sorte de charte en précisant les orientations et les moyens d’une pastorale des vocations.
1981 : des témoins d’ " Eglises particulières " du monde entier se réunissent à Rome en Congrès Mondial des Vocations. Cet échange entre Eglises nous encourage à poursuivre notre travail selon les orientations de 1971. Le document final du Congrès en fait foi. Bientôt nous pourrons nous le procurer.
+
De cette période, le Père BARDONNE aura été un témoin privilégié puisqu’elle correspond au mandat qui lui a été confié auprès du Service des Vocations.
Témoin ... et acteur. Oh combien !
Lorsqu’il aura passé la main à un autre évêque (... puisque tout mandat a une fin), il ne refusera pas de nous laisser un message, certainement un message d’espérance.
+
Pour le moment, au terme de cette décennie et après " Amiens 82 ", il vaut la peine de faire le point : " Pastorale des vocations, où en sommes-nous ? "
Cette vérification, souhaitée par tous, a été décidée d’un commun accord entre équipe nationale et régionaux. Décision d’autant mieux reçue au SNV que d’autres changements interviennent aussi cette année :
- Après Françoise GRANGIER, dominicaine de la Présentation, c’est Thérèse REVAULT, Fille du St Esprit qui sera désormais pour nous témoin de la vie religieuse féminine.
Pierre LEGENDRE, de la Société des Missions Africaines (l’Afrique !) passe le flambeau à Jean DANTONEL, des Missions Etrangères de Paris (l’Asie !).
Françoise BETH GERY, Xavière, documentaliste au SNV depuis sa fondation, passe la main à Marie-Odile MESNIL, ursuline.
Ainsi va l’Eglise. Grâce à chacun, chacune, le SNV en est une cellule vivante.