Vocation Missionnaire : un congrès missionnaire en 1984


Un Congrès Missionnaire à LISIEUX, an 1984 -

Il arrive très souvent, lorsqu’on énumère les objectifs des services des vocations, qu’on parle des vocations au ministère presbytéral, au diaconat et à la vie religieuse ... et bien des fois la liste s’arrête là. On attendrait pourtant que l’on mentionne ainsi la vocation à la vie missionnaire.
Il n’est pas question ici de rechercher où sont les responsabilités et les causes de cette situation. Qu’il nous suffise de prendre acte de ce fait et d’en accepter l’interpellation : nous avons encore beaucoup à faire pour réaliser une plus grande collaboration entre les SDV d’une part et l’animation missionnaire ou les responsables des services de vocations des instituts missionnaires d’autre part.

Un évènement est actuellement en préparation dans l’Eglise de France qui pourrait nous aider à trouver ce terrain de rencontre et de collaboration entre SDV et animation missionnaire. Le Conseil Missionnaire National travaille au projet d’un Congrès Missionnaire à Lisieux, en avril 1984.

Voici les objectifs de ce congrès, tels qu’ils ont été présentés par le Conseil Missionnaire National, le 25 Juin dernier.

I - DES OBJECTIFS

1. Découvrir l’agir missionnaire de l’Eglise en se référant aux situations concrètes et en privilégiant l’expression des autres Eglises.

2. Approfondir et fonder "le fait missionnaire" dans la diversité des situations et des cultures.

3. Motiver personnes et groupes pour cette action missionnaire constitutive de l’être chrétien, fruit de la foi vivante.

II - UNE DEMARCHE

1. Découvrir :
"Les Eglises nous parlent, nous nous mettons à leur écoute".
Le Congrès s’ouvrira sur des "flashes" décrivant l’Eglise en situation en diverses régions du monde, l’Eglise en mission aujourd’hui : l’histoire est différente ici et là, mais fondamentalement quelque diverses que soient les situations, c’est la même Eglise qui se veut, ici et là-bas, au service de l’évangélisation.

2. Approfondir :
De cette vie d’Eglise partagée ensemble, le congrès tentera de discerner, à la lumière de l’Ecriture et de la Tradition, les points de repère théologiques et ecclésiologiques.

3. Des questions qui orientent une action
Pour vivre la communion entre Eglises et porter ensemble l’Evangile jusqu’aux extrémités du monde :

  • Que dire ? Comment présenter la Mission aujourd’hui ? A qui ?
  • Que faire ?
      • Animation et coopération missionnaires
      • Témoignage de la présence
      • Aide au développement
      • Lutte pour la justice ...

Par des ateliers sur des sujets concrets (vocation missionnaire, accueil de l’étranger, jumelage ...).

Espérons que ces objectifs et cette démarche vous aideront un peu à entrevoir dans quelle ligne se prépare le congrès de Lisieux.

Sans doute, Avril 1984, c’est encore loin ! ... Pourtant la première étape de ce congrès commence dès le mois de janvier 1983. Des rencontres sont prévues dans les diverses régions apostoliques, pour préparer le Congrès. Et c’est là évidemment que notre présence, en tant que SDV, peut être importante : elle permettrait aux services des vocations de s’ouvrir davantage aux appels à la vie missionnaire, et elle aiderait les responsables de l’animation missionnaire à être sensibilisés à la pastorale des vocations des régions et des diocèses.

Soyons donc attentifs et à l’écoute des activités qui seront mises en route dans la ligne de ce congrès. Beaucoup de ces activités s’adresseront aux jeunes, et bien souvent aux mêmes jeunes que nous contactons déjà dans les activités des services de vocations.

Il est bien certain que l’Eglise de France doit faire face à un bon nombre de problèmes internes dont nous connaissons tous l’urgence. Mais comment pourrait-elle encore se dire "Eglise" si elle cessait d’être missionnaire, c’est-àdire soucieuse de s’adresser à tous les peuples et en même temps prête à les accueillir tous dans leur diversité ? Ne serait-ce pas manquer de fidélité à la Parole du Seigneur qui nous envoie porter la Bonne Nouvelle à toutes les Nations ?

Jean DANTONEL
Missionnaire membre de l’équipe nationale