1982 - 1983 ?


Quelles seront les orientations de la prochaine année pastorale ? Y aura-t-il un thème d’année ? Disposerons-nous d’un dossier de travail ? Quand paraîtra le compte rendu du Congrès ?

Ces questions ont déjà fait l’objet d’une séance de travail avec les délégués régionaux. En quelques lignes, nous pouvons donner les précisions suivantes :

+

1. Sans plus attendre ...

Après un événement comme "Amiens 82", le service des Vocations se doit d’en recueillir les fruits. Cependant la pastorale des vocations ne se fait pas "à coups de congrès".

Autrement dit, nous n’attendons pas les "retombées" d’Amiens pour orienter le travail de l’année prochaine. C’est d’ailleurs ce qu’ont déjà entrepris plusieurs régions et sans doute de nombreux diocèses. Ceux qui ont vécu "Amiens 82" sauront bien féconder immédiatement leur action de ce qu’ils en ont eux-même recueilli.

2. Une impulsion

Il reste que nous avons toujours besoin d’une impulsion pour une reprise.
Si cette rubrique de "Jeunes et Vocations" est intitulée "orientations", c’est que nous sentons l’utilité de visées communes et le bienfait d’une continuité dans nos efforts.

En réponse à cette attente, les Services diocésains des Vocations recevront avant le 15 octobre prochain un mini-document de 5 à 10 pages dont le but sera d’assurer cette stimulation.

Il sera mis au point au cours de la session de septembre entre Régionaux et Conseil pastoral du S.N.V.

Trois remarques :

  • Il n’y aura pas, à proprement parler, de thème d’année nouveau pour 1982-83. Les orientations proposées s’inscriront dans la ligne des thèmes d’années précédentes.
  • On pourra donc s’inspirer à loisir des instruments présentés dans les dossiers précédents. Ils n’ont certainement pas tous été épuisés ! Le mini-document proposé en octobre réactualisera certains traits importants sur lesquels il vaut la peine d’insister, en tenant compte évidemment des suggestions exprimées par les congressistes d’Amiens.
  • Il n’y aura pas, cette année, ni en octobre ni plus tard, de nouveau dossier semblable à ceux des deux dernières années.

3. Les Actes du Congrès d’Amiens

L’événement a été trop important pour nous permettre d’en escamoter l’analyse et les conclusions par un compte rendu sommaire proposé dès la rentrée. Il est préférable que le dossier qui en rendra compte soit élaboré de façon plus rigoureuse, plus approfondie et vienne comme ensemencer, enrichir, en cours de route une réflexion et un travail déjà bien engagé.

Cela se fera en janvier, par deux documents complémentaires.

  • le numéro 301 de la revue VOCATION présentera le texte des principales conférences, assorties des réflexions qu’elles ont provoquées. Il tentera d’éclairer en même temps certaines questions fondamentales posées au cours du congrès, comme celle des situations respectives des vocations les unes par rapport aux autres vocations et à la lumière du mystère de la vocation.
  • un document annexe présentera l’essentiel des contributions apportées par tous les participants dans le cadre des forums et des carrefours. Il tentera de dégager les principales questions que cela pose à la pastorale des vocations.

3. Une enquête

La première étape du Congrès a fait écho à une enquête réalisée en décembre 1981 auprès des personnes qui, au cours de ces deux dernières années, ont entrepris une formation en vue du ministère presbytéral ou de la vie consacrée.

Nous avons en mains les données d’ordre sociologique. Ce sont des données brutes, chiffrées, rigoureuses, dont l’essentiel a été transcrit dans un document succinct.

Le Père POTEL, sociologue, affine actuellement ses observations. Il pourra aussi répondre, d’un point de vue sociologique, à des questions plus précises.

A partir de toutes ces données, nous aurons à entreprendre une réflexion pastorale dont les conclusions viendront enrichir aussi notre travail d’année.

Voilà, pour l’essentiel, les indications que nous pouvons donner à la veille des vacances concernant le travail de la prochaine année pastorale.

1982-83 sera ce qu’ensemble nous le ferons.

Le plus sûr est de profiter de ces semaines d’été pour nous refaire physiquement, moralement et spirituellement !

Gérard MUCHERY