Prière d’un laïc pour les vocations


Une question se pose régulièrement : en pastorale des vocations, lorsque nous disons "vocations" de quoi parlons-nous ?

Il est évident que la mission particulière confiée au Service des Vocations porte en priorité sur les vocations dites "spécifiques".
Mais il est non moins évident que celles-ci ne se manifesteront que très peu, si tous les chrétiens ne se disposent pas à répondre à leur propre vocation.

Robert MASSON, développait ce thème avec justesse dans un éditorial de "La France Catholique", au moment même du Congrès d’Amiens.

Félix LACAMBRE, journaliste à "La Croix" avait déjà exprimé ces mêmes convictions dans une prière qu’il nous est bon de reprendre à notre compte.

G.M.

+

PRIERE D’UN LAIC POUR LES VOCATIONS

En priant pour les vocations, Seigneur, comment ne pas penser que nous avons tous notre vocation dans l’Eglise : tous appelés à la sainteté, tous appelés à communiquer notre foi, à être missionnaires là où nous vivons.

Seigneur, rends-nous plus éveillés et plus disponibles à cette vérité qui éclate ces temps-ci : nous sommes tous responsables de la foi dans le monde.

Sur les chemins des hommes, nous sommes noyés d’inquiétude, toujours prêts à refuser l’autre, (vois notre racisme), tantôt démissionnaires, tantôt trop activistes. A notre place dans la société, à notre place dans l’Eglise, rends-nous disponibles à l’amour fraternel, plus attentifs aux dimensions collectives de cet amour aujourd’hui.

C’est tous ensemble que nous sommes responsables des libérations humaines.
Sur le chemin de ta rencontre, Seigneur, nous sommes imprégnés des questions et des doutes de notre époque. La foi devient difficile.

Laïc, religieux, prêtre, évêque, célibataire, marié, jeune, vieux, riche, pauvre, rends-nous davantage responsable de la foi en Toi. Aide-nous à explorer, à l’heure des nouvelles sciences humaines et sociales, ton amour qui est la source et la référence de notre amour.

Sur la route difficile de l’Eglise actuelle, garde-nous de nous lamenter, de ressasser le manque de vocations, la crise de ceci et de cela !

Fais que nous prenions notre part de la charge de l’Eglise à naître, à faire grandir, à animer.

Ouvre nos intelligences et nos coeurs aux impulsions de ton Esprit, pour que l’Eglise de demain trouve les formes qui te plairont et des constructeurs courageux.

Si nous nous sentons tous plus responsables dans ton Eglise.
Elle sera si vivante que les vocations renaîtront.

Félix LACAMBRE