Religieux et pastorale des vocations


Dans l’équipe du S.N.V., un religieux, le frère Fernand BECRET, est particulièrement attentif à la concertation entre les équipes diocésaines du service des vocations et les responsables du même service dans les instituts religieux. La note qu’il propose ici mérite une attention particulière.

+

REGARDONS AUTOUR DE NOUS

Récemment un prêtre responsable en Pastorale des Vocations constatait :
X, jeune homme en recherche de vocation, a quitté le Groupe de Recherche parce que la dimension Vocation Religieuse ne lui semblait pas assez prise en compte.
Cette observation en rejoint d’autres :

  • des religieux d’une Région Apostolique organisent une rencontre entre religieux engagés en Pastorale des vocations sans inviter le délégué régional des Services Diocésains des Vocations.
  • dans certains diocèses, on constate une absence d’intérêt pour la Vie Religieuse masculine non monastique.
  • ici on signale une certaine anarchie dans l’organisation de week-end et de pélés par des religieux.
  • là on note que, dans la vie courante, les religieux sont considérés comme simple force d’appoint s’ils sont prêtres, comme suppléants commodes au moins encore s’ils sont frères.

A côté de collaborations très fructueuses - nous en avons des échos au SNV la reconnaissance et la coopération entre prêtres séculiers et religieux posent souvent question. Mieux vaut en convenir.

ET POURTANT ...

S’il est nécessaire de distinguer l’effort de Pastorale des Vocations aux ministères ordonnés et l’effort de Pastorale des Vocations à la Vie Religieuse, s’il est normal que les uns et les autres aient des chemins différents, des structures propres d’accueil et de formation (séminaires, postulats, noviciats ...), plus les prêtres et les religieux travailleront ensemble, en co-responsabilité, comme partenaires, à l’une et l’autre dimension de la Pastorale des Vocations, plus ils assureront le service des appels. C’est en Eglise et pour l’Eglise que ce service doit être rendu, que la proposition vocationnelle doit être faite. Tous et chacun, nous sommes des relais, des appelants pour toutes et chacune des vocations.

POURQUOI PAS ?

Alors demandons-nous, en pensant à notre vie concrète, s’il n’y a pas à permettre ou à assurer une présence-témoignage des religieux dans les Service des Vocations. Quand des initiatives sont prises, comment favoriser les liens entre la Vie Religieuse et les Eglises diocésaines par l’information et la concertation ?
Comment collaborer sans utilisation réciproque pour l’animation des structures d’éveil et d’accompagnement : équipes S.D.V., Diaspora, Groupes de recherche, pélés, camps ... Comment développer une réflexion sur la signification et la place des vocations à la Vie Religieuse dans le Peuple de Dieu, sur la spécificité respective des appels au ministère presbytéral et à la vie religieuse ? Comment, en toute loyauté et confiance mutuelles, échanger afin de permettre à des jeunes candidats de mieux se situer ? ...

La liste n’est pas close, le tableau pas terminé. Mais n’y aurait-il pas à les dresser ensemble ? N’y aurait-il pas à répercuter nos constats, nos réalisations, nos questions, nos suggestions ? Ecrivez-moi.

Fernand BECHET
S.N.V.
106, rue du Bac 75341 PARIS CEDEX 07

Au Congrès-Vocations de Bordeaux 79, il n’y avait que quelques religieux sur 500 participants. Il n’est pas possible que la chose se renouvelle au Congrès d’Amiens en mai prochain. Religieux, quelles dispositions allons-nous prendre pour être Présents à cet événement d’Eglise que sera Amiens 82 (voir tous les renseignements utiles dans ce N° de "Jeunes et vocations").