Des dynamismes, des critères


DES DYNAMISMES

Regarder, écouter, se laisser interroger, nous l’avons fait aussi en carrefours. Ceux-ci ont eu lieu après les trois premiers témoignages évoqués ci-dessus.

Les questions étaient celles-ci :

  • Compte tenu des témoignages précédents (dans le même esprit) quels dynamismes repérons-nous là où nous sommes ?
  • En fonction de quels critères y voyons-nous une Bonne Nouvelle pour l’homme ?

+

Voici de façon succincte la synthèse des réponses à la première question. On y retrouve de nombreux traits déjà mis en évidence par les témoins.

Les dynamismes observés - il s’agit particulièrement du monde des jeunes - peuvent être regroupés sous deux titres :

  • Recherche de son identité.
  • Recherche d’une vie partagée avec les autres.

I - RECHERCHE DE SON IDENTITE

Cela se manifeste de différentes manières.

1) Par rapport à soi-même.

      • Etre soi, se déterminer, vérifier
      • Recherche de liberté
      • Souci d’authenticité
      • Etre reconnu, respecté

2) Recherche du sens de l’existence

      • La "Recherche du sens"
      • Avoir des raisons de vivre
      • Le radicalisme
      • L’importance de l’expérience, du vécu
      • Le besoin de formation

3) La recherche d’un mieux vivre

      • Avoir le temps de vivre
      • Habiter le temps
      • Faire place à la gratuité
      • Importance de l’ambiance

4) Recherche d’un spirituel

      • "Retour du spirituel"
      • Dieu redevient possible
      • ... aventure intérieure
      • Besoin de témoins
      • Besoin de temps forts
      • Importance des points d’appui

II - RECHERCHE D’UNE VIE PARTAGEE AVEC LES AUTRES

1) Respect de l’autre

      • Toutes les questions sont possibles
      • La tolérance est une valeur

2) Besoin d’échange

      • Rencontrer ..., être ensemble ..., partager .., confronter.
      • Importance de la vie en groupe
      • Vie en communauté

3) Engagement - Service

      • Générosité
      • Sensibilité aux pauvres, aux marginaux
      • Hospitalité , mais .., engagements ponctuels

DES CRITERES POUR DISCERNER

Quels sont les critères qui permettent de dire qu’il y a dans ces dynamismes une Bonne Nouvelle pour l’homme ?

Voici les réponses exprimées en carrefours. Réponses qui sont à reprendre à la lumière de l’exposé doctrinal.

+

  • Des critères, avec quelques réserves à propos de certaines ambiguités.
  • Autres réflexions pour bien discerner.

I - DES CRITERES

Une Bonne Nouvelle pour l’homme ? Les dynamismes observés peuvent être une chance pour l’homme dans la mesure où ils peuvent servir "l’Homme essentiel", "l’Homme nouveau", "l’Homme intérieur". Mais nous sommes attentifs aux ambiguïtés possibles ainsi qu’aux obstacles rencontrés.

1) "L’Homme essentiel"

Ainsi : les profondeurs retrouvées de l’homme, Ie réveil du sens et le refus du non-sens de l’existence.
ou encore : l’affirmation de l’homme,

  • dans la dignité de sa personne, avec toute son originalité subjective, sa créativité, son affectivité,
  • comme mystère d’ouverture à un ailleurs, à des raisons de vivre, à des finalités ("besoin de s’appuyer sur quelque chose qui vient d’ailleurs", "refus de la fatalité"),
  • comme mystère de relation. La personne est un être de relation.

2) "L’Homme nouveau"

On fait une typologie de la nouveauté des comportements de l’homme d’aujourd’hui. On y trouve quelquefois, et même souvent, une consonnance avec l’Evangile.

Ainsi

  • La gratuité, valeur qui s’oppose au rendement, au prêt à porter.
    On y retrouve un peu de la gratuité de l’Evangile.
  • La recherche de l’autre, de l’homme et de tout homme. Partager.
    Passer de l’isolement à la relation. Sortir de sa solitude, ouverture à la communion et à la communauté.
  • L’hospitalité, l’accueil des autres, les pauvres.
  • Le souci d’authenticité, de vérité. Connaître le sens de ce que l’on fait. Savoir rendre compte de sa foi.
  • Le pluralisme, comme ouverture à l’universel.
  • L’humilité . . . .

3 ) "L ’Homme intérieur"

On constate le besoin sinon la réalité d’une certaine intériorité de l’existence humaine, Ainsi :

  • l’exercice de la liberté, s’exprime dans la réponse à l’appel entendu.
  • le retour du spirituel ...
  • l’expérience, véritable initiation
  • le radicalisme de l’engagement
  • le sens de la fête

4) Quelques réserves

Quelques-uns croient devoir relever certaines ambiguités.

Ainsi

  • Vivre ensemble, partager, communier ...
    ... avec le danger de ghetto
  • Tout accueillir, avec pragmatisme, être tolérant ...
    ... avec le danger de scepticisme.
  • Retrouver "le spirituel", une certaine religiosité ...
    ... avec le danger de faire secte.
  • Le radicalisme dans la générosité ...
    ... avec le danger d’entêtement

Sans compter les obstacles : un certain type d’intolérance, la fragilité ; la difficulté du long terme dans l’engagement. La fuite du réel ...

II - POUR BIEN DISCERNER

A ces critères on peut ajouter les réflexions suivantes.

1) On a proposé quatre points de repères utiles. Il faut voir si les dynamismes sont :

  • enracinés dans la vie : le réel
  • interrogés par l’Evangile : la conversion
  • en vue de construire l’Eglise : la mission
  • et vécus dans une fidélité durable.

2) Déjà, il est possible de dégager quelques enjeux pour l’Eglise ;

  • La coresponsabilité, c’est bien.
    Mais dans quel esprit ? Qui ? Pourquoi ? Pour qui ?
  • Le dialogue, la relation, la rencontre, c’est excellent.
    Mais quelle en est la qualité ? Quelle est la signifiance du groupe ?
  • Le retour du spirituel, aux valeurs théologales, c’est riche.
    Mais s’agit-il bien d’un spirituel chrétien ? Y a-t-il authentique conversion ? Se manifeste-t-elle dans l’amour du frère ? Quels en sont les fruits, à la longue ?
  • Le désir de formation, c’est heureux.
    Mais est-ce bien pour mieux affronter le réel, servir l’homme ?