Radio - télé - cassettes


Les enregistrements d’émissions-radio... sont déjà d’utilisation courante. Les enregistrements Télé le sont de plus en plus. Les deux "produits" présentés ici peuvent être utiles à beaucoup.

+

RADIOSCOPIE du mercredi 23 septembre 1901
Jacques Chancel interroge Véronique (25 ans) à la veille de son entrée au noviciat.

Le responsable et animateur de l’émission aura sans doute été le premier à découvrir ce que peut représenter cette entrée au noviciat pour les jeunes d’aujourd’hui. Le dialogue est révélateur des questions que se posent les "gens du monde" au sujet de la vie religieuse et des découvertes qu’ils peuvent faire lorsqu’un témoignage authentique leur en est donné.

Témoignage d’une jeune fille qui est elle-même au début d’un long chemin et qui le sait. Elle rend compte en particulier de tout ce qui a façonné sa personnalité et confirmé sa foi (famille, amis, études, milieu de vie, responsabilités dans l’Eglise, ...).

Une heure d’entretien qui peut donner lieu à une écoute individuelle ou en groupe, avec réflexion commune. L’expérience a déjà été faite avec profit.

On peut se procurer la cassette directement à Radio-France - 116, avenue du Président Kennedy - 75008 PARIS ("Radioscopie-Jacques Chancel) - Prix unitaire 160 F. A moins que l’on connaisse quelqu’un qui a eu la bonne idée de faire l’enregistrement.

+

Télévision Belge
"Des moines et des hommes"

Quatre émissions de Paul Roland et Philippe Dasnoy consacrées à la vie bénédictine à l’occasion du 15éme centenaire de St-Benoît. Programmées à une heure peu favorable, elles ont cependant touché des centaines de milliers de personnes... et ont obtenu un excellent indice de satisfaction (= 9), ce qui est rarissime dans l’histoire de la télévision belge."... "Ce sont, à notre avis, des émissions à voir et à revoir. A enregistrer, même, si possible, et à discuter en les approfondissant" (Cahier de Télévision - Bruxelles).

Les deux journalistes qui n’avaient pas l’âme "naturellement chrétienne" ont fait à cette occasion une profonde expérience durant les six mois passée dans différentes abbayes bénédictines de Suisse, d’Italie, de France et de Belgique. "Ils ont été séduits par l’accueil des communautés, la valeur religieuse et humaine des personnes rencontrées. Il leur a plu de trouver des hommes et des femmes pour lesquels l’important n’était pas de se montrer (à la télévision), mais tout simplement d’exister. Paul Roland, qui avait cheminé à travers les sentiers de la poésie, de la musique et des arts pour échapper aux idées reçues sur la religion et aux stéréotypes, a, dès le début, été fasciné par l’art roman. Il a désiré comprendre les hommes qui étaient à l’origine de cette prodigieuse réussite.

L’équipe de la RTB nous invite donc à regarder vivre ces moines et ces hommes avec le profond désir de comprendre et de découvrir la prodigieuse impression d’authenticité de vie qui se dégage de leur contact, sentir la vérité de leur bouche et de leur coeur.

Avant tout, Roland et Dasnoy invitent les téléspectateurs à apprécier le silence qui, seul, peut nourrir des témoignages de vie construite sur des valeurs absentes de notre société.

D’où une autre question se pose : l’appel bénédictin est-il uniquement adressé aux moines et non, d’une certaine façon, à tous les hommes ? Tous, comme le dit le Père Lafont, Abbé de la Pierre-Qui-Vire, en Bourgogne, ne sommes-nous pas invités à l’écoute de l’invisible, à trouver Dieu au-delà de notre silence ?

- Pour obtenir ces video-cassettes , écrire à :

Cahiers de Télévision Centre de Documentation pour la T.V.
3, avenue des Nerviens 1040 BRUXELLES tel : 02/ 753.68,18 CCP : 000.0066227.73 Bruxelles

Note technique :

Support : - VCR (1500 ou 1700 Philips ou V2000 Philips)

- VHS
Attention ! Ces cassettes sont enregistrées en système PAL (système adopté en Belgique).
Par magnétoscope SECAM (système français) on n’obtient qu’une image noir et blanc. Par magnétoscope PAL-SECAM, on a l’image couleur.
0n peut aussi recopier sur magnétoscope SECAM par l’intermédiaire d’un magnétoscope PAL-SECAM.

+

Dernière heure : une séquence missionnaire a été diffusée sur FR 3 dans le cadre de l’émission des Nouveaux Vendredis : "Sacrés Pères Blancs".

+

Le séquence présentée en novembre 1980 par l’émission "le Jour du Seigneur", "Tu es trop jeune" a été utilisée plusieurs fois pour introduire une rencontre sur le thème : "Trop jeune pour décider, pas trop jeune pour y penser".