- accueil
- > Archives
- > 1981
- > n°022
- > ORIENTATIONS
- > Orientations pour 1981-1982
Orientations pour 1981-1982
- Thème d’année -
Délégués régionaux et membres du Conseil pastoral du SNV ont mûri progressivement les orientations à proposer pour le travail de l’année à venir.
En quelques lignes, faisons le point.
* * *
Le thème d’année pour 1981-1982 est ainsi formulé :
"-DYNAMISMES DU MONDE, VOCATIONS D’AUJOURD’HUI"
La session de Saint-Etienne a permis aux membres des équipes du Service des Vocations de se rendre attentifs aux dynamismes qui traversent notre monde et se manifestent dans l’Eglise.
Les vocations pour aujourd’hui ne peuvent être étrangères à ces dynamismes. Nous avons à les accueillir en nous donnant les instruments du discernement nécessaire
Cette attention rejoint les préoccupations actuelles de l’épiscopat. La prochaine Assemblée plénière de Lourdes 81 va reprendre et approfondir le dossier des perspectives missionnaires.
Une question a déjà donné lieu à un travail dans les diocèses : "Parmi les changements qui marquent les personnes et les groupes depuis une quinzaine d’années, lesquels vous sont apparus comme plus particulièrement déterminants pour l’annonce de l’Evangile ?"
Notre thème d’année s’inscrit dans ces perspectives missionnaires en les abordant selon notre spécificité de service des vocations.
Le Congrès d’Amiens sera un temps fort de notre démanche.
UN DOSSIER
Comme l’an dernier, un dossier va être édité dès octobre pour soutenir notre travail au long des mois suivants.
Il comporterait les fiches suivantes :
- une explicitation (théologique, biblique, pastorale) du thème,
- des pistes de travail pour les équipes diocésaines et les commissions régionales,
- des propositions pour travailler avec d’autres (catéchèse, mouvements, conseils presbytéraux, épiscopaux...),
- des propositions pour les jeunes (expression des jeunes, pistes de réflexion),
- une fiche type "carême à domicile" pour réflexion et prière en petits groupes,
- une note pour les revues diocésaines,
- des "parcours d’évangile" et méditations,
- sans doute aussi quelques réflexions sur les diverses vocations à la lumière du thème.
RAPPEL IMPORTANT
Déjà nous avons distingué le travail de longue haleine portant sur le thème d’année et l’effort particulier fait au moment de la Journée Mondiale des Vocations (en 1982, le dimanche 2 mai, 4ème dimanche de Pâques).
Initiative est laissée aux diocèses d’insister sur telle ou telle forme de vocation dans l’Eglise (différentes formes de vie consacrée ou tel ou tel ministère ordonné).
Il est important de se déterminer à ce sujet et d’envisager la manière concrète de porter cet effort, en fonction de la situation de chaque diocèse.
La Commission régionale peut être un lieu privilégié pour confronter les projets et en étudier les moyens.
Il est aussi très souhaitable que les expériences diocésaines "remontent" au national. Cela permettrait en retour, pour les initiatives ultérieures, de renvoyer aux diocèses des suggestions réalistes parce que expérimentées sur le terrain.
CONCLUSION
Si nous voulons être attentifs aux dynamismes du monde aujourd’hui, c’est pour mieux en cerner les risques et les chances par rapport aux vocations.
Cette attention est une condition sine qua non de notre service de la mission.
C’est aussi une exigence normale de l’Eucharistie. Le thème travaillé au cours de l’année qui s’achève débouche normalement sur celui de la mission.
Pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle, encore faut-il le connaître et savoir y reconnaître, en même temps que ses ambiguïtés, le travail de l’Esprit qui ne cesse d’agir.
Gérard MUCHERY