J.M.V. 1981 - Célébration eucharistique


- 10 Mai 1981 -

Le dernier numéro de Jeunes et Vocations proposait un dossier liturgique, disponible en tiré à part (et abondamment demandé !) Ce dossier peut être utilisé bien au-delà de la Journée Mondiale et même au-delà de l’année en cours. L’Eucharistie est une réalité permanente.

Les propositions liturgiques présentées ici pour la Messe de la JMV 81 apportent un élément supplémentaire qui peut être utile. Nous les devons à Paul GROSTEFAN, S.D.V., du diocèse de METZ.

+ + +

OUVERTURE

"A vous les bien-aimés de Dieu ; à vous les saints par appel de Dieu, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ (Rom. 1, 7)

Une table dressée,
Une croix,
Le cierge de Pâques,
c’est le décor de notre rencontre de ce matin (soir).

Mais c’est aussi le signe de la présence de quelqu’un... de Jésus qui nous attend et qui, au-delà et à travers toutes nos morts, ouvre devant nous des chemins de vie.

Et voilà que notre vie d’hommes devient chemin de Dieu.
Malgré nos faiblesses, nos doutes, notre péché même ; à travers nos faiblesses, nos doutes, notre péché, nous est rendu proche le Dieu de tout amour, le Dieu des promesses infinies... le Dieu fidèle qui nous appelle.

PARDON

- Seigneur, nous avons eu peur de ta lumière ; nous l’avons cachée (sous un tonneau, sous un boisseau) et ton visage reste caché aux hommes qui te cherchent.
* Dieu de tendresse et d’amour, prends pitié de nous !

- Christ Jésus, nous avons laissé s’affadir le sel de la foi. Notre vie est devenue terne. L’Eglise n’étonne plus... et ton évangile a perdu de sa séduction.
* Dieu de tendresse et d’amour, prends pitié de nous !

- Seigneur, nous n’osons plus faire confiance aux béatitudes, et la sécheresse de la morale a étouffé l’extraordinaire de ta bonne nouvelle.
* Dieu de tendresse et d’amour, prends pitié de nous !

Seigneur, viens. Nous avons besoin de toi. Notre faiblesse veut s’appuyer sur ta force. Notre incertitude compte sur ta sérénité. Insiste auprès de ceux que tu veux mettre au service du monde. Dérange-les.
. Viens. Partage-nous le pain. Donne-nous la coupe, pour un monde nouveau, ton monde à toi, maintenant et jusqu’aux siècles des siècles.

HOMELIE

Mes frères,
Depuis un certain temps, surtout en cette période électorale, tout un chacun ne cesse de nous seriner que î’avenir est mauvais. Chiffres à l’appui, la France vit dans l’inquiétude. Et voilà qu’une voix se lève, la voix de Jésus, qui nous parle de vie, de vie réussie.
"Moi, je suis venu pour que les hommes "aient la vie, la vie en abondance".
Ceux qui osent faire confiance à cette voix comme les brebis font confiance à la voix connue du berger, se rendent compte qu’autre chose est possible... que l’avenir n’est pas ce destin aveugle auquel nous sommes soumis...
Non, frères, l’avenir dépend de nous, de chacun de nous.
Aussi, je crois, le moment est venu de nous éveiller de notre torpeur.
Le pasteur appelle chacun par son nom et nous invite à sortir en plein vent, au coeur du monde.
Plus que jamais, l’Eglise - si elle se convertit à l’Evangile en vérité, si elle accepte de mettre ses pas dans ceux du Christ - , plus que jamais l’Eglise a une parole à dire et une place à tenir. Plus que jamais les chrétiens doivent, comme leur maître, proposer l’Espérance.
"L’Eglise n’étonne plus", disait Jean XXIII Et il a inventé le Concile...
A nous d’inventer une autre manière de vivre, dans la fidélité au Dieu qui nous appelle. A nous d’inventer une nouvelle façon de nous mettre au service des hommes, des plus pauvres, des plus meurtris. Tous !

Jeunes qui m’écoutez,
Si vous croyez que c’est vrai que l’avenir peut être différent ; si vous croyez que c’est vrai que nous pouvons reconstruire le monde ; si vous croyez que nous pouvons redonner à l’Eglise son vrai visage,
Qu’attendez-vous ?
Il est là, le pasteur. Il vous appelle par votre nom. Dites, vous n’allez pas vous défiler...

Reconstruire l’Eglise... refaire le monde... Vous connaissez une aventure plus merveilleuse ?
Aujourd’hui, l’Eglise a besoin de chrétiens qui osent croire à la vie.
L’Eglise a besoin. de foyers chrétiens qui osent inventer une manière de vivre leur amour, qui soit signe en la nuit.
L’Eglise a besoin de prêtres qui communient au coeur de Dieu et au coeur du monde.
L’Eglise a besoin de religieuses et de religieux, contagieux dans leur folie de Dieu.
L’Eglise a besoin de toi, de vous, de nous.
Pouvons-nous garder les bras croisés et rester sceptiques, quand Dieu lui-même nous appelle ? Dites ?

PRIERE UNIVERSELLE

- Quand le pauvre est méprisé et quand le faible est asservi ; Quand l’innocent est condamné ; Quand l’angoisse devient prière,
Suscite, Seigneur, dans ton peuple, des êtres assoiffés d’absolu.

- Quand la violence a raison de l’amour ; quand l’injustice reçoit force de loi ; quand le mal devient révolte ; quand le cri de l’homme est proche du blasphème,
Suscite, Seigneur, dans ton peuple, des témoins de l’amour.

- Quand se perd le goût de la vie ; quand l’homme se laisse aller aux plaisirs factices ; quand il s’enfonce dans la drogue ou qu’il recourt au suicide,
Suscite, Seigneur, dans ton peuple, des porteurs de la Bonne Nouvelle.

- Quand la faim de la parole de Dieu tenaille ; quand, partout, des hommes recherchent ton visage ; quand ta promesse se fait attendre et que la nuit est trop longue,
Suscite, Seigneur, dans ton peuple, des serviteurs de l’Evangile.

PREFACE

Seigneur Père, Dieu des hommes, ton peuple rassemblé te rend grâces, à cause de Jésus, ton Enfant, premier-né d’entre les morts et prémices d’un monde nouveau.
Pour nous conduire à toi, il a ouvert la route ; pour que se réalise ta promesse en notre faveur, et en faveur de ceux qui, de près ou de loin, sont appelés par toi, il a tendu les mains, et ses blessures nous ont guéris.
De son corps brisé est né le peuple des frères.
Aujourd’hui encore se lèvent des hommes, séduits par son visage, porte-parole et témoins de son amour.
A cause de Jésus, à cause de l’Esprit qui suscite encore des croyants et envoie à notre monde des prêtres, des prophètes et des saints, au nom de tous les petits qui se savent aimés et qui osent le dire, Dieu, nous te chantons : ...

INTRODUCTION AU NOTRE PERE

Dans le pain rompu / et le vin partagé / Dans l’amitié retrouvée et l’alliance définitivement scellée / Dans la joie ouverte, Dieu nous fait signe.
Comme le croyant de la Bible, comme Jésus, nous osons dire :
"Me voici, Seigneur pour faire ta volonté ..."
Notre Père ...

PRIERE D’ENVOI

Seigneur, tu es venu, et dans le pain rompu, tu nous as donné la vie, la vie en abondance, la vraie vie. Bénis sois-tu.
Prends la tête du troupeau. Conduis-nous au dehors, là où se joue le sort des hommes ; là où se partage la joie des hommes.
Que ta joie soit notre joie et que ta Pâques recrée le monde, Toi, notre Dieu, aux siècles des siècles.