Vécu : Mouvements d’apostolat des laïcs et Service des Voctions


Oui, "vécu" !
Il ne s’agit pas d’une émission de Michel Toriac à France-Inter.
Les événements relatés ici nous ont paru significatifs de ce qui est "vécu" en de nombreux diocèses.
Les relations entre Mouvements d’apostolat des laïcs et Services des Vocations ne sont pas toujours faciles, pour différentes raisons qui ne sont pas toujours des raisons de personnes.
Les documents suivants que l’on nous a permis de publier peuvent nous aider à mieux situer ces difficultés et comprendre comment certaines contestations peuvent être, en définitive, très bénéfiques.

Par discrétion, nous taisons les noms, mais ce n’est pas moins actuellement "vécu" sur une période de six mois.

1er temps

Le Service Diocésain des Vocations lance une invitation à quelques jeunes pour une journée de récollection dans un Carmel du diocèse. Selon la coutume, une lettre d’information est adressée aux adultes concernés.

2ème temps

B., aumônier de JIC de l’un des gars invités, n’a pas reçu la lettre (erreur de secrétariat !) Il écrit au responsable du SDV :
Voici le texte de sa lettre :

Dis dondédé !

Tu sais, il y a des questions que l’on envisage très calmement et intellectuellement... tant qu’on n’y est pas compromis.

Celle du prêtre qui intervient sur les plates-bandes de ses confrères en est une brûlante pour moi, vis-à-vis de toi. Je ne voudrais pas que tu prennes mal ce qui suit, mais bien plutôt comme une correction fraternelle.

J’aurais pu t’en parler hier mais... les personnes en cause étaient dans mon bureau ! Tu piges ? Tu leur as envoyé, et probablement à d’autres, une invitation à une réco les 6-7.
Pourquoi ?

1) cette journée n’émarge pas au "planning" du SDV p. 66-67 dans ia revue diocésaine.

2) Je n’en ai aucunement été averti, ni quant aux dates, ni quant au sujet, ni quant aux gars, "heureux élus" qui ont reçu une invitation.

Qu’est-ce que c’est que ce travail ?

  • A quoi fais-tu appel en toi et en ton boulot, pour inviter ainsi du monde sans nous tenir au courant ?
  • Ignores-tu la pédagogie des mouvements, sinon les façons de faire de chaque prêtre dans le secteur qui lui a été confié ?

Etant à l’aumônerie, j’ai toujours refusé de faire du battage pour vos entreprises, lorsqu’elles ne tenaient pas compte du boulot effectivement engagé localement. Par contre, j’ai bien été le premier à faire appel à vos services lorsque vos compétences pouvaient nous aider à l’égard des jeunes.

Alors je ne vois pas pourquoi vous - toi - de votre côté, ne respecteriez pas le jeu de la responsabilité des gars qui sont responsables, comme on dit "à la base".

La pédagogie toute simple, celle d’un mouvement comme la JIC en particulier, exige des délais, des patiences, un temps pour tout.

Concrètement pour moi, j’attendais le temps propice pour avancer une proposition de temps fort, courant décembre ou début janvier... aux gars et filles en JIC et F, compte tenu de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent... Ma proposition n’est encore pas faite à tous. Mais c’est bien évident qu’aux yeux de ces 3 gars (ceux qui me l’ont dit !) ma proposition devient concurrente à la tienne. Beau joueur, je ne peux pas les empêcher d’aller à M.
J’explique un peu, c’est tout. Mais je ne peux démolir un confrère... qui pourtant vient bien semer le "bousin" dans mon boulot.

Peux-tu comprendre que nous aussi avons une responsabilité vis-à-vis du service de la vocation de chacun et que nous prétendons que les moyens dont nous disposons (mouvements entre autres !)ne sont pas si inadaptés que ça ; et qu’il est bien difficile d’appliquer à des mêmes jeunes des pédagogies différentes sinon contradictoires ?

Tout ceci pour te dire que la préoccupation de la vocation, nous l’avons, nous aussi.

Si tu y es prêt, pourquoi ne pas venir travailler, au sein - et non à côté - de ce qui se fait, concrètement... Pourquoi ne pas "apprêter tes outils" de SDV pour proposer tes services à la JIC, aux paroisses, plutôt que de faire "en plus" et "à côté" ... ?

Il me semble qu’alors on serait prêt à collaborer mais pas par d’autres chemins que ceux que nous avons choisis !
Puis-je te citer un passage du document CNV-ACI sur le ministère presbytéral ?
p. 23 "Il ne s’agit pas de faire quelque chose en plus de notre travail, d’ACI : CELA Y EST INCLUS EXPRESSEMENT".

Je sais que nous autres, hommes de 40 ans, avons besoin d’être efficaces...
Mais autant que possible en tirant sur la même corde !

N’hésite pas à réagir, et en tous cas, crois à mon amitié,

B.

P.S. - J’espère que vous aurez 5 minutes en SDV pour parler de cette lettre !

3ème temps

  • Lecture est faite de la lettre en commission "Jeunes". Cette commission est un atelier de travail du SDV. Son but est dé réfléchir à tout ce qu’entreprend le SDV auprès des jeunes du diocèse.

    Elle est composée des personnes suivantes :

      • le responsable SDV, lui-même en lien avec les Milieux Indépendants, o l’aumônier diocésain du M.R.J.C.
      • l’aumônier fédéral de la JOC
      • une religieuse de la fédération JOCF
      • un religieux en lien avec le Renouveau
      • un jeune prêtre, aumônier de CES, en relation avec le scoutisme
      • une laïque, de sensibilité aumônerie scolaire 2d cycle
      • un séminariste, second cycle, en lien avec les jeunes.
  • Cette lecture les a conduits à réfléchir à nouveau sur leurs objectifs et leurs moyens et à redéfinir la spécificité du SDV.

    Voici le compte rendu de cette réflexion :

    Interpellés par la lettre de B, nous nous sommes interrogés sur le rôle, la mission et la spécificité d’un "service des vocations". En voici les notations essentielles :

    • Tout d’abord, nous rappelons que le SDV a reçu mission de l’évêque. Il ne travaille pas à son compte, mais au service de l’Eglise diocésaine (en lien d’ailleurs avec les instances régionales ou nationales).
    • Nous insistons ensuite sur la compétence que cela appelle, avec des moyens de "formation permanente" : sessions régionales ou nationales.
    • Réfléchissant sur ce qui est plutôt "spécifique" d’un SDV, nous notons que :
      • le SDV sert souvent de "RELAIS" : en interpellant des jeunes pas toujours en lien avec des groupes-Eglise
      • le SDV est un lieu où des jeunes peuvent partager leurs projets d’avenir (y compris un projet de ministère ou de vie religieuse) sans être jugés ou considérés comme anormaux ! Il y a une "socialisation" du projet qui se fait
      • le SDV permet une rencontre de projets semblables (qui no se connaîtraient )as autrement)
      • le SDV permet aussi que des jeunes vivant des engagements différents (JOC-JIC-MEJ, etc.) découvrent l’Eglise dans une dimension plus large
      • le SDV permet que des relations inter-personnelles vécues à la base s’ouvrent davantage et deviennent un peu plus ecclésiales.

  • Dans l’ordre du jour envisagé pour ta réunion suivante, on lit ceci :

    "Dans le prolongement de la dernière rencontre sur le rôle et la spécificité d’un Service des Vocations, nous nous demanderons, à partir de notre expérience :

      • quelle Eglise nous contribuons à construire ?
      • pour quel monde ? o avec quels moyens ? Quels points d’insistance ?
      • le travail vécu en lien avec le Service des Vocations s’inscrit-il dans ces perspectives ?

4ème temps

Le 3 avril, une invitation était adressée à ceux et celles qui, comme l’aumônier JIC, ne comprennent pas toujours le travail du SDV.
En voici le texte :

"Comme vous êtes actuellement et habituellement en lien avec des jeunes, il vous arrive parfois de temps à autre de recevoir telle ou telle invitation du Service des Vocations à transmettre aux jeunes qui vous paraissent susceptibles d’être intéressés : par exemple pour la Réco des 15-17 ans ou pour celle des 18 ans et plus.

Parfois, nous percevons des réticences, des questions, voire même des refus...

On n’aime pas bien que le Service des Vocations ait l’air de venir "mendier" des jeunes auprès de notre Mouvement (JOC, JEC, MRJC, Scouts, MEJ) ou de notre Service (Aumônerie) ou de notre groupe de prière...

Le Service des Vocations est bien conscient de tous ces problèmes. Il réfléchit à cela dans un lieu de questionnement et de remise en cause :
la COMMISSION JEUNES, composée de ...

Tous ensemble, nous serions heureux de vous rencontrer dans un dialogue fraternel.
Nous vous proposons la date du MERCREDI 29 AVRIL

Celles et ceux qui souhaiteraient venir manger à 19 heures seront aimables de le faire savoir quelques jours avant pour que la cuisinière en tienne compte.

Pour "amorcer la pompe"... nous avons réfléchi aux questions suivantes que nous vous proposons :

1) Comment percevez-vous le Service des Vocations ?

2) Comment réagissez-vous quand vous recevez une invitation à transmettre aux jeunes ? Qu’en faites-vous ?

... et toutes les questions que vous avez envie de poser.

A bientôt. Amicalement,

Pour la Commission "Jeunes"

A ...

Le 5ème temps sera cette rencontre...

Personne, pensons-nous, ne regrettera d’avoir vécu un tel dialogue.

N.B.