L’Eucharistie et les jeunes (Echos du Centre-Est)


- Quelques réflexions -

"Eucharistie Et Vocations", le thème de cette année a donné lieu à un temps de réflexion approfondie dans la plupart des régions.

Celle du Centre-Est a mis au programme de son Assemblée du premier trimestre quatre questions concernant l’Eucharistie dans la mission d’accompagnement des vocations de jeunes.

Le Père Yvon BODIN, de l’équipe du S.N.V. a synthétisé de la façon suivante le fruit de cette réflexion.

+ + +

I - A QUELS ASPECTS DE L’EUCHARISTIE LES JEUNES SONT-ILS SENSIBLES ?

  • Au lieu : dans le sens d’environnement et d’ambiance. Un lieu où l’on soit reconnu.
  • Au temps : ils ont besoin de temps pour se retrouver, pour se dire.
  • Au partage : à la relation. Le partage du vécu rend la liturgie de la Parole surabondante. Mais il y a là une quête de sens. Ce sont des jeunes aux désirs forts, mais aux désirs courts : tout et tout de suite.

Cette religiosité reste ambiguë et laisse sans solution le problème sous-jacent de l’engagement.

II - QUE LAISSENT-ILS DE COTE ?

  • Dans le Mystère Pascal, l’aspect "Mort" : difficultés à se reconnaître pécheurs, à entrer dans un sacrifice, à se laisser désapproprier pour se recevoir d’un autre.
  • Au delà des difficultés du langage sacrificiel, la difficulté à percevoir la densité du Mémorial, car ils vivent dans l’immédiat, dans l’instant. Le temps est une suite d’instants, instants morts ou instants riches. Le risque est de ne pas percevoir la continuité historique.

III - SUR QUELS ASPECTS INSISTONS-NOUS, QUE LAISSONS-NOUS DE COTE ?

  • Nous insistons sur tout ce qui est vie et exprime la vie, sur le fait que toute notre vie est Eucharistie, que l’Eucharistie ne se résume pas à l’instant de la célébration, pour indispensable que soit celle-ci.
  • Nous insistons sur la présence du Christ ressuscité à l’assemblée.
  • Nous avons plus de peine à faire entrer dans le Mystère, dans l’action même du Saint-Esprit, préoccupés que nous sommes de faire passer quelque chose au lieu de créer les conditions pour laisser faire l’Esprit Saint.

IV - QUE PROMOUVOIR DANS NOTRE PASTORALE DES VOCATIONS ?

Nous sommes invités à garder l’équilibre entre différents pôles :

  • le pôle communautaire : promouvoir le sens ecclésial, le sens du solidaire, de l’appartenance à un Peuple assemblé et convoqué pour accueillir et s’offrir
  • le pôle personnel : l’eucharistie est le lieu où se confirme la vocation de chacun. Chacun y est interpellé selon sa vocation propre.
  • le pôle missionnaire : promouvoir l’éveil à la responsabilité apostolique, à la vie en Eglise. Donc porter le souci de les renvoyer à leur vie, à leurs racines humaines et ecclésiales.
... Ces quelques observations peuvent en susciter d’autres ...