Volontaire avec les MEP


Natacha

« Ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais » (Mt 25, 40).

Ces plus petits furent pour ma part les enfants des trottoirs de Manille et ceux des centres de détention… Je suis partie pour découvrir le visage du Christ parmi les plus pauvres et le servir, j’y ai effectivement découvert la pauvreté humaine, la pauvreté urbaine. Mais la plus grande pauvreté à laquelle je fus confrontée fut la mienne :

  • j’étais pauvre car face à la soif d’amour de ces enfants, je n’étais qu’une toute petite goutte d’eau sans l’océan…
  • j’étais pauvre car je venais aimer et servir le Seigneur auprès des plus petits, mais j’étais bien incapable d’aimer sans mesure les personnes avec qui j’étais amenée à vivre…

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 2, 10).

Que de richesses reçues lorsqu’on se découvre pauvre devant le Seigneur !
Richesse des plus petits tout d’abord, qui vous permettent de vivre « en direct » les Béatitudes, comme ce petit garçon derrière les barreaux d’une cellule où, entassé avec les autres enfants, il m’accueille avec un sourire radieux et entonne un inoubliable « Welcome visitor ! », alors que je retenais mes larmes face aux conditions de détention abominables qu’ils enduraient…
Richesse de la pauvreté lorsqu’une grand-mère des rues, vêtue d’une simple chemise de nuit m’annonce en toute simplicité qu’elle prend soin de plusieurs bébés abandonnés alors qu’elle n’a que la peau sur les os… « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 3). Oh oui, Seigneur ! Que ta face est resplendissante au plus profond de la misère de notre monde…

Vous ne serez pas étonnés si je vous annonce qu’au cours de cette expérience de volontariat, il m’a été donné de recevoir infiniment plus que je n’ai moi-même donné. J’étais partie pour servir les plus pauvres à la suite du Christ, ce sont eux qui m’ont appris à grandir en simplicité et en vérité. C’est également grâce à eux que je suis revenue en ayant reçu le plus beau cadeau que la vie pouvait me faire, à savoir « découvrir la présence du Christ en moi » et essayer à mon tour de le découvrir en chaque personne, en cherchant toujours à aimer davantage.

Tout simplement merci Seigneur, et merci aux MEP !