- accueil
- > Archives
- > 1981
- > n°020
- > INFORMATIONS
- > Session Nationale de Saint Etienne 81
Session Nationale de Saint Etienne 81
• Chacune des informations suivantes mérite notre attention. Elles sont aussi succinctes que possible et ne peuvent être résumées ici. • Pour "St Etienne 81", le texte sera plus clair si l’on ajoute, avant les deux derniers paragraphes de la page 30, les mots suivants : "D’où trois questions". • A noter dès maintenant dans notre agenda : congrès des Vocations 1982 : à Amiens, les 21, 22 et 23 Mai (week-end de l’Ascension). Nous en reparlerons. • Pour l’audiovisuel (p. 38), il faut ajouter les deux propositions suivantes, relatives à la Mission au-delà des frontières :
|
SESSION NATIONALE SAINT ETIENNE 81
1er-2-3 mai 1981
LIEU : villa Saint-Antoine, 27 rue de la Visitation - 42000 ST ETIENNE tél : (77) 74.24.39
DATE : du vendredi 1er mai à 9 h 30 au dimanche 3 mai à 13 heures (il est souhaitable d’arriver le 30 avril dans la soirée).
POUR QUI CETTE SESSION ? Nous savons déjà que St Etienne 81 n’est pas un Congrès ouvert à tous, mais une session proposée aux membres effectifs des équipes diocésaines du Service des Vocations. Il serait bon que chaque diocèse soit représenté par au moins une personne, si possible deux, peut-être trois.
OBJET DE LA SESSION. A partir des réponses à une consultation faite en octobre auprès des responsables de SDV, l’objet de nos travaux s’est précisé de la façon suivante :
- Dans l’Eglise, des réalités nouvelles germent, des dynamismes se font jour, des jeunes se retrouvent en certains "lieux", des relations s’instaurent ; à travers elles se dessinent les réponses aux appels de Dieu (les mouvements dans leur diversité, les aumôneries, les groupes ou communautés nouvelles, la coopération, l’ "Hospitalité", les équipes liturgiques, etc.).
Comment nos SDV sont-ils situés par rapport à ce "réel" ? Comment rejoignons-nous tous ces lieux où il se pause quelque chose ? Il n’est pas question de "récupérer", pour monopoliser, (ce serait utopique et malsain) mais de mieux nous situer pour un véritable Service des Vocations, avec toutes les exigences que cela comporte. Notre pastorale actuelle doit être fondatrice pour l’avenir ; à quelles conditions ?
D’où trois questions :
- Aujourd’hui, chez nous, quels sont les dynamismes fondateurs pour l’avenir de l’Evangile ? Nous n’avons pas à définir la physionomie de l’Eglise de demain, mais nous savons que seule la qualité évangélique des semences d’aujourd’hui peut assurer l’avenir de l’Evangile. Cette première question suppose que nous précisions sur quelles bases, à partir de quels critères nous préjugions de l’avenir évangélique des dynamismes présents.
- Comment l’Eglise vit-elle actuellement ces dynamismes ?
- les perçoit-elle ?
- les accueille-t-elle ?
En est-elle partie prenante ? Attentive à ce qui naît, favorise-t-elle l’ouverture aux chances du futur ?
- En quoi cela engage-t-il notre Service des Vocations ?
A favoriser ces dynamismes ?
A nous y rendre attentifs seuls ou avec d’autres instances apostoliques ?
A quels dialogues sommes-nous invités ? Quels seraient alors nos critères de dialogue ?
PREPARATION
- Chaque participant est invité à prendre en compte avec son équipe du SDV la première question.
Se rendre attentif aux dynamismes qui se manifestent effectivement dans le diocèse ... et ailleurs et se dire pourquoi ils sont retenus comme promesses pour l’avenir.
Ce sera du même coup, en dépassant le court terme de la préparation déjà consentir à une conversion du regard (2ème question).
- Cela devrait inciter en même temps chaque équipe de SDV à engager certains dialogues, dans l’Eglise et au delà, afin de mieux servir ces dynamismes selon les critères que postule la 3ème question.
Bref. Il ne s’agit pas d’une préparation écrite à envoyer avant la session mais d’une préparation des personnes elles-mêmes qui doivent y participer.
A cette condition, St Etienne 81 sera riche de découvertes. Nous y souhaiterons sans doute poursuivre la démarche selon d’autres modalités ainsi peut-être se profilera à l’horizon Amiens 82.
INSCRIPTION DE PRINCIPE...