ACI et Vocations - Un document sur le ministère presbytéral


"Prêtres en Milieux Indépendants", courrier spécial de l’ACI présente à son tour (sept-oct. 1980) le document annoncé par JEUNES ET VOCATIONS de juillet.

Nous reproduisons le texte de cette présentation.

"S’émerveiller du Don de Dieu"
"Le Ministère Presbytéral"

Tel est le titre d’un document élaboré en commun par une équipe de l’ACI et du Centre National des Vocations.

Depuis plus de 15 ans existe cette collaboration. Des sessions de travail ont été organiées en 1972 et 1975. L’année dernière, au Congrès du C.N.V. à Bordeaux, l’ACI locale avait été invitée à donner un témoiignage. Celui-ci fut très apprécié et a poussé le C.N.V. à demander à l’ACI quelle fasse le point sur le Ministère presbytéral tel qu’il est vécu en mouvement.

Trois chapitres composent ce document :

1) UNE HISTOIRE où l’on a cherché à repérer l’évolution des rapports entre laïcs et prêtres depuis la naissance de la J.I.C.F. et de l’A.C.I.

2) UNE EXPERIENCE. A partir des questions des uns et des autres, et aussi de la vie de l’Eglise, une série de témoignages exprime le pourquoi du besoin du prêtre vu par les laïcs et ce que les aumôniers en disent eux-mêmes.

3) UN APPEL. Des obstacles et des chances existent en M.I. pour qu’un appel au ministère presbytéral soit entendu. La Communauté a aussi une place originale.
Déjà, des personnes en A.C.I. et des équipes diocésaines "accompagnent" ceux de leur milieu qui se forment pour cette vie particulière. Ce n’est pas sans retentissement pour eux, pour l’A.C.I.

Ce document se veut à la fois modeste, et une contribution pour tous ceux, dans l’Eglise, qui s’interrogent sur ce qu’est le prêtre, et portent le souci des vocations sacerdotales. Il n’est pas d’abord un document théologique. Il n’est pas seulement une photographie de la situation actuelle. A partir de l’expérience, de très nombreux comptes rendus et documents lus et discutés, il est un jalon de plus pour une réflexion. Puisse-t-elle contribuer en A.C.I., dans les services des vocations et le plus largement possible, à un approfondissement au service de notre vie en Eglise et de sa mission.

Daniel RAMBURE