Service des Vocations - Thèmes d’année - J.M.V.


En quelques paragraphes, nous voudrions attirer l’attention sur quelques faits et décisions qui ont leur importance pour l’orientation de notre pastorale.

Depuis le 1er juillet, le Père Yvon BODIN, ancien supérieur du Séminaire régional de Bordeaux, est nommé officiellement à l’équipe nationale du Service des Vocations. Sa responsabilité principale sera celle de la rédaction de la revue VOCATION assurée jusqu’ici par le Père Claude CUGNASSE.

- Nous souhaitons que la réflexion fondamentale proposée par cette revue se fasse plus proche encore des préoccupations qui sont les nôtres, rédacteurs et lecteurs de Jeunes et Vocations, qu’elle prenne mieux en compte les questions concrètes posées sur le terrain.
Dès janvier prochain un pas sera fait dans ce sens. D’autres informations à ce sujet sont ou seront données par ailleurs.

En septembre prochain, le frère Fernand BECRET consacrera plus de temps à sa participation au travail de l’équipe nationale. Ce ne sera pas sans incidences sur le travail d’ensemble de l’équipe mais particulièrement sur notre attention à la vie religieuse masculine, et peut-être aussi dans le domaine de la catéchèse, pour laquelle il a assumé jusqu’ici une responsabilité diocésaine.

L’équipe nationale ainsi renforcée n’en poursuivra pas moins son effort dans le sens d’une participation plus larrge des délégués régionaux aux responsabilités de la pastorale des vocations dans son ensemble.

Mais parler de délégation, c’est parler du même coup des responsables diocésains qui délèguent. Les Services régionaux et le Service national des vocations ont en effet pour mission de favoriser les initiatives des SDV.

C’est dire l’importance de la communication et de la concertation pour que nos différents "servvices" puissent remplir leur mission dans les meilleures conditions.

D’où l’importance des rencontres régionales où peut se forger une pastorale commune dans le respect des initiatives particulières.

Les orientations proposées en vue d’une pastorale commune interviennent surtout, chaque année, à propos du thème de la Journée mondiale de prière pour les vocations.

Depuis plusieurs années on a insisté pour que ce thème soit "travaillé" dès que possible et non pas seulement au moment de la JMV.

Or la poursuite simultanée de ce double but (JMV + travail d’année) n’a pas été sans poser quelques problèmes. C’est pourquoi le Conseil pastoral du CNV et les délégués régionaux ont décidé de distinguer ces deux objectifs - sans pour autant les séparer.

- Le thème d’année déterminé suffisamment tôt doit orienter notre pastorale dès la reprise de septembre-octobre. Il s’agit d’un labour en profondeur au niveau des orientations fondamentales, assorties d’un éclairage théologique et de quelques propositions pour la réflexion et l’action de longue haleine.

- Par ailleurs, la "Journée Mondiale" est une réalité plus ponctuelle, une journée (ou l’occasion d’une semaine) de sensibilisation de tout le peuple de Dieu à sa responsabilité par rapport aux vocations ; c’est le moment d’une invitation à la prière ; le moment aussi d’un effort très particulier au niveau des mass-medias dans les réseaux ecclésiaux et au delà. Pour cela, des moyens concrets sont proposés deux ou trois mois avant la date de la JMV.

Thème pour l’année 1980-1981

Quand nous disons "thème" nous ne disons pas campagne d’année à la manière d’un mouvement. Nous ne sommes pas un mouvement.
La pastorale des vocations s’inscrit dans la pastorale diocésaine. Nous devons nous interroger sur la manière de rejoindre les dynamismes de cette pastorale afin d’y contribuer selon notre spécificité.

Or l’année qui vient sera très marquée, en France, par le Congrès Eucharistique international. Chaque communauté diocésaine est invitée à prendre en compte cet événement, occasion pour tous de mieux saisir comment l’Eucharistie, mystère de foi, se trouve à la source et au sommet de toute vie chrétienne.

- Notre thème sera donc : EUCHARISTIE ET VOCATION

C’est toute notre vie qui est eucharistique. En Eglise, nous en développons toutes les virtualités, chacun selon sa vocation.
La célébration est le temps fort où se forge cette attitude d’action de grâce, celle-ci n’étant possible que si toute notre vie se fait réponse à Dieu.

Nous avons beaucoup à découvrir, ensemble, de ces relations très étroites qui unissent Eucharistie et Vocation.
Un dossier succinct nous y aidera dès le début du mois d’octobre.

De la J.M.V. nous parlerons plus tard...

Telles sont les principales orientations qu’il était bon de partager dès ce courrier de juillet. Les prochains mois nous permettront d’aller plus loin.

Gérard MUCHERY
coordonnateur de l’équipe du C.N.V.