Services Régionaux de Vocations d’aînés (Sud-Ouest - garçons - Iles de France - filles)


JEUNES ET VOCATIONS d’avril dernier présentait le Service diocésain des vocations d’un diocèse rural, pris parmi beaucoup d’autres.

En même temps, nous donnions un aperçu des sessions organisées dans plusieurs régions pour les jeunes gens de 18 à 25 ans qui s’interrogent sur leur vocation.

Initiatives diocésaines, initiatives régionales, les unes et les autres sont complémentaires pour le service effectif des vocations, grâce à la concertation de tous les responsables concernés.

Pour compléter notre information, nous présentons ici deux réalisations régionales au service des vocations d’aînés, des garçons pour la première, des filles pour la seconde. Ces descriptions sont à recevoir indépendamment l’une de l’autre. Elles sont différentes, ne serait-ce que par leur implantation géographique.

Il est intéressant de savoir que de tels services existent et comment les conçoivent leurs animateurs.

* * *

"SERVICE REGIONAL DE VOCATIONS D’ AINES "

Région Sud-Ouest - Garçons

Ce service est assuré depuis cinq ans (animé d’abord par le P. Jean DUHART de Bayonne, actuellement par le P. Michel BOULLET d’Angoulême).

Il s’agit d’un compte rendu d’activité au terme de l’année 1979-1980 qui a comporté cinq week-ends.

Les participants

  • 25 jeunes originaires de 8 diocèses ont participé au moins à un week-end.
  • Leurs intentions en fin d’année : entrer en 1er cycle de grand séminaire, s’engager en équipe G.F.U., ou faire une seconde année de S.R.V.A.

Leur milieu d’origine

7 d’origine rurale
9 du monde ouvrier
9 des milieux indépendants.

Leurs professions

10 étudiants ou en formation professionnelle
7 au travail artisanal ou technique
3 enseignants
1 infirmier
1 militaire de carrière
2 dans l’administration
1 au Service National ( Etudes : comptabilité)

Les rencontres

- 5 week-ends dont le programme était établi en début d’année :

1. Récollection et organisation de l’année
2. Etude du Nouveau. Testament
3. Réflexion sur là Foi
4. Les responsabilités dans l’Eglise
5. Le discernement spirituel, le célibat, les moyens de formation dans l’Eglise pour être prêtre.

- Les week-ends étaient animés par des intervenants de la région (en particulier du séminaire de Poitiers).

- Le week-end commence toujours par une heure de méditation, après l’accueil.
Puis ce sont successivement un exposé, une réflexion en petits groupes ou individuellement et une reprise en grand groupe.
On propose toujours un moment pour le "partage de vie", partage de l’expérience humaine, de l’expérience ecclésiale, des choix et des projets.

- Les participants savent que ces rencontres ont pour but, en priorité, d’aider au discernement par rapport au ministère pastoraI.

- 24 heures, c’est court et ponctuel. Mais ces week-ends sont fort importants pour renvoyer les participants à la vérité de leur vie de tous les jours, afin de les aider à mieux se situer dans la Foi et à trouver leur place dans la vie de leur Eglise locale.

- Les participants sont toujours fortement invités à approfondir leurs relations dans leur diocèse avec l’évêque, le SDV, les aumôniers de Mouvements ou d’établissements, etc.

- Le climat de liberté, de joie profonde, la qualité du partage spirituel et l’amitié sont des facteurs importants pour ces rencontres.

- Sauf exception, ces week-ends sont faits pour être suivis au maximum deux ans, après quoi les participants se décident pour engager un 1er cycle de formation (grand séminaire ou groupe de formation) ou choisissent de demeurer laïcs et de participer en tant que tel à la vie de l’Eglise locale.

- Quand on ne peut participer à tous les week-ends, il est important d’être présent au premier de l’année.

D’autre part, la participation à une session de "type Tournay" est un excellent facteur pour créer l’esprit et le climat de telles rencontres.

* * *

"SERVICE REGIONAL DE VOCATIONS FEMININES"

Région Ile de France

Ce service est assuré depuis 10 ans.
(animé par une équipe de prêtres, religieuses et laïques consacrées, sous la responsabilité, jusqu’ici du P. Jean-Marie REVILLON, du diocèse de Paris, désormais du P. Robert NEDELLEC, du diocèse de Nanterre, et de soeur Marie Emmanuelle CRAHAY).

Les participantes

- En 1979-80, une soixantaine de jeunes participent à l’une ou l’autre équipe.
Une quarantaine sont en relation individuelle.
NB - La région a une forte densité de population.

- En neuf ans, plus de 650 filles ont été ou sont encore, d’une façon ou d’une autre, en contact avec le S.R.V.F.

Parmi elles, 125 ont décidé de s’engager dans une forme de vie consacrée.
33 en Institut séculier ou laïcat consacré
32 en vie monastique ou institut de vie contemplative
49 en congrégation de vie apostolique
11 ont choisi le célibat consacré dans le laïcat mais sans forme précise.

Quel service ?

Il s’agit de proposer aux jeunes filles qui s’interrogent sur leur vocation :

- un lieu d’accueil, où les jeunes puissent être écoutées, entendues, reçues avec tout ce qu’elles portent de leur projet, de leur appel, et leur désir de réponse au Seigneur.

- un lieu de dialogue, avec des laïques consacrées, des moniales, des religieuses, des prêtres, qui peuvent les aider dans un temps difficile de "discernement".

- un lieu d’interrogation, en proposant des journées, des week-ends... animés par des personnes compétentes, tant sur le plan des sciences humaines que de la vie consacrée.

- un lieu de confrontation, offrant à celles qui le désirent, des petites équipes homogènes, où elles peuvent s’interpeller, s’aider, se porter dans leur recherche. Equipes dont l’aumônerie est assumée par des prêtres et des religieuses.

Chaque année, des retraites sont proposées. Pour l’été 1980 : une retraite de huit jours (démarche ignatienne - accompagnement personnel) et deux retraites de 5 jours pleins.