Vocations féminines 1980


Au fil des mois, quelques points de repères

Une pastorale des vocations dans laquelle tous sont responsables de toutes les vocations ne se divise pas en "masculin et féminin", certes ! Il est utile cependant de centrer, parfois, réflexion et action sur des questions spécifiques.

1) Un constat, des projets par régions

Cette année a été marquée par un genre inédit de rencontres en régions.
Religieuses et membres d’I.S. engagés en équipes SDV se sont retrouvés avec quelques responsables SDV pour faire l’inventaire de ce qui a été réalisé durant ces trois dernières années au service des vocations féminines.

Bien des projets sont nés de ces rencontres qui porteront leurs fruits dès la rentrée prochaine ou même dès ce début de vacances. A suivre !

2) Les ateliers du SNV plus typiquement féminins, dont l’activité fut ralentie en 79, ont repris leur rythme de travail :

a) celui des supérieures majeures déléguées de régions
b) l’atelier vie religieuse et instituts séculiers.

a ) L’atelier USMF-SNV

Cet atelier est la seule instance où les supérieures majeures peuvent prendre une vue globale de ce qui se vit en France au service des vocations. Le but de cet atelier est de permettre une confrontation d’expériences et de projets ainsi qu’une réflexion touchant la pastorale des vocations, vue du coté du SNV et vue du côté de la vie religieuse, par des responsables de congrégations déléguées d’instances régionales et nationales.

Le rôle des supérieures majeures, régionales USMF, déléguées pour les vocations, se situe à trois niveaux :
a) elles participent aux rencontres régionales des services des vocations, afin de saisir la réalité de cette pastorale des vocations sur la région,
b) elles sensibilisent les autres supérieures majeures à ce qui est mis en oeuvre dans la région au service des vocations,
c) elles s’intéressent au travail des religieuses engagées dans des équipes SDV, les soutiennent et les font reconnaître si c’est nécessaire.

b) L’atelier vie religieuse et Instituts séculiers

Cet atelier est à la fois une instance de réflexion et d’action, au service des initiatives prises par le SNV, les SDV ou CRV quant à la sensibilisation "de" ou "à" la vie consacrée, et quant à l’accompagnement des vocations.

3) Quand vient le temps des chapitres

Les chapitres provinciaux ou généraux fleurissent en cette période de l’année. Instances de rénovation et de législation, ils le sont aussi d’élections et cela n’est pas sans incidence avec les services des vocations.
C’est ainsi qu’à la Pentecôte, Sr Marie-Thérèse MAHE du SDV d’Angers, et au début de juin, Sr Marie Joëlle JOSSERAND du SDV de St-Claude ont été élues supérieures générales de leur congrégation. Marie-Thérèse MAHE des soeurs de St Charles d’Angers et Marie-Joëlle des soeurs de la Présentation de Marie de Chatel. Leurs équipes SDV vont les perdre ! du moins seront-elles des supérieures majeures déjà "sensibilisées" à la pastorale des vocations.

4) L’annuaire des congrégations religieuses est en bonne voie d’achèvement, chacune s’y présente dans ce qu’elle estime être l’essentiel de son charisme. Ce livre sobre et clair sera un outil au service de ceux et celles qui ont à accompagner une recherche vers la vie religieuse.

Soeur Françoise GRANGIER