Foyers - Séminaires de Jeunes - Un document


Petits séminaires, séminaires de jeunes, collèges-séminaires, foyer-séminaires, ou tout simplement "Foyers" ..., autant d’expressions qui résonnent en nous de façons très diverses, selon l’expérience que nous avons de ces "institutions permanentes", ou selon les orientations pastorales que nous privilégions.

Que nous soyons favorables ou non à l’existence et à la mission de telles institutions, nous sommes souvent portés à en parler en fonction du passé et - si l’on peut dire - nous avançons "à reculons".

Il est vrai que les questions posées un peu partout par les Foyers-séminaires de Jeunes appellent un discernement difficile. Celui-ci ne peut aboutir de façon valable que si nous renouvelons notre regard en fonction de l’avenir.

Ces institutions, quelle que soit leur forme ou leurs effectifs, ne sont pas des héritières malheureuses de structures pastorales dépassées. Elles sont - ou elles peuvent devenir - des lieux importants, sinon indispensables, pour une Eglise diocésaine "tout entière en "état" de pastorale des vocations.

L’Atelier "Foyers-Séminaires de Jeunes", commission du service national des vocations, prépare un document qui peut aider les responsables de ces institutions (Directeurs, animateurs, éducateurs - et - conseils épiscopaux) à mener ce discernement dans de telles perspectives.

Avec ce document, nous saurons combien existent en France de "Foyers-séminaires de Jeunes", tenant effectivement à cette référence et quelle est leur physionomie.

Nous écouterons des jeunes nous dire pourquoi ils viennent au foyer, ce qu’ils y trouvent.

Nous écouterons les animateurs nous dire comment ils accueillent ces jeunes, ce qu’ils souhaitent pour eux, comment ils conçoivent la vie et la mission d’un foyer. Les visées ne sont pas toujours semblables. Il est bon de les connaître dans leur diversité même pour éclairer notre propre jugement.

Quoi qu’il en soit, ce document livrera aussi quelques convictions. Il en est une que nous pouvons affirmer dès maintenant : un Foyer-séminaire ne peut exister que s’il est bien situé dans la vie de l’Eglise diocésaine dans son ensemble. Et c’est possible !

G.M.