ACI et Vocations. Le Ministère presbytéral - Un document


Depuis près de dix ans, une commission A.C.I. - C.N.V. travaille au service des vocations.

Sessions et documents permettent aux membres du Mouvement, laïcs, religieux, religieuses et prêtres, de mieux saisir le sens de la diversité des vocations dans l’Eglise et la responsabilité de chacun par rapport aux autres vocations. En même temps, nous sommes sensibilisés à ce que l’intuition de l’Action Catholique nous rappelle concernant l’appartenance à un peuple et l’enracinement humain propre à chacun, dont doit tenir compte toute pastorale des vocations.

Cette commission A.C.I. - C.N.V. prépare un document qui sortira au cours du 1er trimestre de la prochaine année pastorale. Normalement, "Jeunes et Vocations" d’octobre en proposera un bon de commande.

Il s’agira d’une contribution de l’A.C.I. aux réflexions actuelles sur le MINISTERE PRESBYTERAL.
L’Eglise sait ce qu’est le prêtre, c’est vrai. Mais nous ne pouvons pas éluder les questions posées par la difficile mutation dans laquelle nous sommes engagés.
Pour y répondre, nous scrutons les Ecritures, nous accueillons la Tradition, nous étudions les Conciles. C’est indispensable.
Mais la Tradition de l’Eglise est une Tradition vivante, jamais figée. Nous ne pouvons la comprendre que si nous contemplons l’Eglise dans sa vie, sa respiration de tous les jours, y compris celle d’aujourd’hui.
Cette vie de l’Eglise est riche de tout ce que vivent les communautés, les Mouvements, les services d’Eglise.
Parmi eux, l’A.C.I.

Pour contribuer à la réflexion sur le Ministère presbytéral :

- nous nous rappelons l’HISTOIRE de l’A.C.I.,

- nous prenons conscience de son EXPERIENCE,

- nous percevons un APPEL

Tel est le plan de cette plaquette de quelques 20 pages éditée conjointement par l’A.C.I. et le C.N.V.

G.M.