La Formation au Ministère Presbytéral


(Nous n’expliquerons jamais assez autour de nous ce processus de formation)
Les années de formation se déroulent de la façon suivante :

Un premier cycle
L’insistance est mise sur la formation humaine et chrétienne :

  • réflexion personnelle et approfondissement de la foi,
  • prière nourrie par l’écoute de la Parole de Dieu
  • études philosophiques,
  • avec déjà de la théologie et de l’Ecriture Sainte,
  • éducation à une authentique liberté.

L’étape du premier cycle se déroule dans les Centres de formation (les "séminaires") ; elle peut se réaliser aussi en "groupe de formation" (GFO = monde ouvrier - GFU = en cours d’études universitaires). La formation est alors prolongée pendant plusieurs années (en week-ends et sessions) sans quitter le travail ou les études.

Le premier cycle en centre de formation comporte aussi, le plus souvent, un ou deux ans de stages.

L’ensemble du 1er cycle dure au minimum 2 ans, parfois 3 ou 4.

Un second cycle
C’est la formation directe au ministère presbytéral.

On y insiste particulièrement sur un temps continu d’études. Le temps passé en équipe apostolique est limité ; la priorité est donnée au travail intellectuel dans le contexte de prière et de vie communautairetrouvées au Centre de formation.

Le second cycle dure au minimum 3 ans, souvent 4.

Quand on parle du troisième cycle (cela n’existe pas partout) on désigne le dernier temps du 2e cycle (2 ans) ; la priorité est alors donnée au travail apostolique, on y exerce déjà un ministère ; mais un temps assez substantiel est consacré aux études, sous forme de sessions régulières au Centre de formation. Tantôt il s’agit d’études, sur les sacrements par exemple, tantôt d’une réflexion dans la foi sur les contacts et expériences pastorales. C’est pendant cette période que l’on est ordonné diacre et, le plus souvent, déjà nommé dans une équipe pour un ministère précis.

Le moment venu, ce sera l’ordination sacerdotale en lien étroit avec la communauté où le futur prêtre a déjà exercé son ministère.

Au total, pour "faire un prêtre", il faut de cinq à dix ans.