A l’occasion d’une ordtination. Deux expériences


Deux expériences, la première dans un secteur rural, la seconde en ville.
Initiatives semblables, quelques traits particuliers.
En définitive, deux réalisations très simples accessibles à tous.

EN VUE DE L’ORDINATION DE MICHEL

  • Il s’agit de sensibiliser le secteur à l’ordination de Michel prévue pour le 27 mai dans son village natal.
  • Ce secteur comprend environ 4.000 habitants ; six paroisses sont partie prenante. Participent à la préparation, le futur prêtre, les curés des paroisses, le supérieur du séminaire, le responsable des vocations... mais aussi des religieuses et de nombreux laïcs de tous âges.
  • D’un commun accord nous avons décidé de sensibiliser les chrétiens tout d’abord en diffusant le "4 pages" du CNV en début d’avril, puis par la proposition de plusieurs rencontres.

- Pour les adultes : deux soirées ont réuni plus de cent personnes au total.
Une troisième a été annulée en raison du mauvais temps.
Thème : le sacerdoce aujourd’hui, sa place - l’éveil et l’accompagnement des vocations. Michel a donné son témoignage.
Beaucoup de questions ont été posées à Michel, au supérieur du séminaire et au responsable des vocations.
Plusieurs prêtres du diocèse sont originaires de ce secteur, mais les gens ont aussi été marqués par certains "départs".

- Pour les jeunes, une seule soirée a réuni trente cinq jeunes de 18 à 25 ans autour de Michel et du responsable des vocations. Les curés de paroisse n’ont pas participé à la soirée afin de laisser les jeunes plus libres dans leur expression.
L’essentiel de l’échange s’est déroulé à partir du témoignage de Michel sur l’engagement des jeunes dans l’Eglise, sur leurs difficultés. Plusieurs ont manifesté le désir de se retrouver pour aller plus loin dans la réflexion.

- Enfin pour les enfants, nous avons organisé une journée pendant les vacances de Pâques. 135 enfants (du CM à la 4ème) divisés en deux groupes suivant l’âge, ont découvert à travers un montage sur Mère Teresa, la visite d’une communauté de moniales, l’interview de religieuses et du futur prêtre, ce qu’étaient la vie consacrée et le ministère sacerdotal aujourd’hui.

  • Il est difficile de dire quel impact aura eu cette sensibilisation.
    Cependant, cela aura mis en route un certain nombre de personnes intéressées par la question du prêtre et sa place dans la communauté.

EN VUE DE L’ORDINATION DE DOMINIQUE

Des rencontres

Pour sensibiliser le secteur sur la place du ministère du prêtre dans l’Eglise, une triple initiative :

- pour les enfants et les jeunes,

- avec les prêtres,

- auprès des chrétiens concernés.

1) Enfants et jeunes

  • 1er cycle scolaire
    . L’aumônerie en a pris la responsabilité. L’équipe d’animation a proposé une réflexion sur l’Appel du Seigneur :
    - dans la vie de chacun,
    - dans le travail quotidien,
    - dans ce qui est gratuit vis-à-vis des autres.

    Réflexion proposée à tous les enfants qui fréquentent l’aumônerie de la 6ème à la 3ème. Il y a eu trois "temps forts" auxquels Dominique a participé avec d’autres chrétiens de la ville. Ces rencontres ont réuni deux cents jeunes.

  • 2ème cycle
    50 jeunes ont participé à une soirée-débat organisée avec le futur prêtre. Il s’agissait surtout d’une interpellation de la part de Dominique :
    "Vous les jeunes ? Comment prenez-vous en mains votre vie, votre avenir ?"

2) Avec les prêtres

Un prêtre de la ville, ancien aumônier de lycée, avait annoncé quelques jours plus tôt son intention de quitter le ministère. Coïncidence avec la prochaine ordination... La majorité des prêtres du secteur se sont réunis avec lui. Ils l’ont d’abord écouté exprimer ses raisons, pourquoi son départ. Ils ont ensuite, entre eux, échangé longuement sur leurs convictions, le pourquoi de leur "oui" sacerdotal.

3) Avec les autres chrétiens

Un petit questionnaire a été proposé à toutes les équipes qui existent dans la ville. Quelques rencontres ont eu lieu pour la circonstance dans diverses paroisses. Les religieuses de quelques communautés ont aussi réfléchi à partir du même questionnaire. Celui-ci comportait deux questions :

- Il y a souvent incompréhension entre chrétiens-prêtres et chrétiens-laïcs.
A votre avis, à quoi cela tient-il ?

- De quels prêtres avons-nous besoin ? Pour quoi ?
400 personnes environ se sont retrouvées pour réfléchir à ces questions.

Une assemblée

Ces rencontres préparaient un grand "forum" qui s’est tenu à l’église Notre-Dame, le 6 mai, Journée Mondiale de prière pour les vocations.
L’évêque était présent.

Le déroulement de la rencontre :
Trois thèmes avaient été choisis :

- tous responsables pour la Mission

- pour le service de la Mission, des prêtres

- l’appel au ministère presbytéral.

Autour de chaque thème, quatre ou cinq personnes se sont exprimées, laissant place ensuite aux réactions de l’assemblée. Pour le 3ème thème sont intervenus trois jeunes de la JOC et de la JIC, le futur prêtre et le responsable du Service diocésain, des vocations.

Une demi-heure par thème, le temps d’une intervention du Père Evêque :
et la célébration eucharistique, près de trois heures de réflexion et de prière dont les 400 participants gardent un souvenir positif.

L’ordination

Elle a été célébrée en l’église paroissiale de la famille du nouveau prêtre.

Plus de 1.200 personnes y ont participé dont de nombreux jeunes, en particulier ceux du secteur pastoral où Dominique se retrouvait habituellement pour ses stages. Les suites des différentes rencontres et de l’Assemblée ont été reprises au début de la célébration.