1980. Pourquoi une année Saint-Benoît ?


Le XVème centenaire de la naissance de Saint Benoît que célèbrent cette année tous ses disciples et ses amis éclaire le sens profond du thème proposé pour la Journée Mondiale des Vocations : "Appeler en Jésus-Christ, pour le service de tout l’homme et de tous les hommes".
Voici le texte par lequel le Père Lin DONNAT présente cette "célébration" :

"En1980 revient le XVème centenaire de la naissance de Saint Benoît, né vraisemblablement vers 480, à Norcia, en Italie centrale, et mort au milieu du VIème siècle au Mont-Cassin, le monastère qu’il avait fondé quelque 30 ans plus tôt.

Les moines et les moniales de tous les pays du monde, tous les disciples et, disons-le, tous les "amis" du saint veulent célébrer cet événement qui les touche de près.

Mais plus largement cet anniversaire intéresse les chrétiens, non-moines de toute confession, les croyants, et finalement tous les hommes à la recherche d’un nouvel art de vivre.
Par sa Règle, par l’influence de tous ceux qui depuis quinze siècles ont vécu selon celle-ci, saint Benoît propose au monde un mode de vie qui prend en compte tout l’humain et en fait une synthèse harmonieuse. Relation de l’homme avec lui-même, intériorité, relations sociales, relation de l’homme au monde matériel, relations économiques, travail, tout cela trouve sa place dans un projet communautaire qui réalise un idéal de communion dans lequel nos contemporains retrouvent le meilleur de leurs aspirations.

Pour les croyants, saint Benoît fonde ce projet sur la relation à Dieu, pour laquelle il indique un chemin pénétrant toutes les dimensions de la vie humaine.

Enfin, à travers la Règle, tout ce donné humain et religieux reçoit sa marque évangélique ; la vie humaine, la vie religieuse, la vie ascétique sont par lui "évangélisées", renouvelées dans la grâce du Christ, imprégnées de la liberté de celui qui fait des hommes des fils dans l’Esprit. Saint Benoît est ainsi facteur d’unité, antérieur à toutes les divisions de l’Eglise, et toutes les diversités confessionnelles peuvent venir y communier.

L’année 1980-1981 voudrait faire connaître ce message de vie, et divers moyens, audio-visuel, revues, éditions, disques, etc. sont actuellement en cours de réalisation par les soins d’un secrétariat mis en place par les monastères français :

Secrétariat de l’année Saint Benoît
Abbaye de Fleury 45110 - St Benoît sur Loire
Tél : (38) 35.72.43

Ce secrétariat est à votre service pour vous aider à réaliser votre projet pour l’année saint Benoît et en particulier vous mettre en relation, avec un monastère. Par ailleurs, les monastères, sur le plan local, vous donneront tous les renseignements que vous souhaiterez."