Session nationale d’Angers. Pentecôte 80


Angers - Pentecôte : 24-26 Mai 1980

Ce n’est pas un Congrès ouvert à tous, mais une session spécialisée portant sur un ...

OBJET PRECIS : comment accompagner aujourd’hui les jeunes qui se présentent pour le ministère presbytéral, que ce soit pendant la période qui précède l’entrée en formation ou au cours de cette formation (1er cycle).

SONT CONCERNES PAR CETTE SESSION :

- Au niveau de la pastorale des vocations, toutes les personnes qui accompagnent des jeunes (ou moins jeunes) disposés à entrer en formation pour le ministère presbytéral.

- Au niveau des instances de formation, tous les membres des équipes de formation de 1er cycle (éventuellement prêtres et laîcs qui participent à cette formation dans le cadre des activités ou insertions apostoliques.

PRECISIONS SUR LES OBJECTIFS

- De quelle manière accueillir, pour mieux les comprendre, les jeunes dont les conceptions de vie et les choix sont différents des nôtres et semblent évoluer rapidement ?

Que penser du désir caractérisé de vie communautaire et de vie spirituelle ?
Comment en accueillir la demande dans ce qu’elle a de légitime ? Comment la questionner avec vigueur pour plus d’authenticité ?

A quels principes se référer pour discerner chez les candidats les données objectives qui doivent permettre à leur vocation de s’inscrire dans celle de l’Eglise aujourd’hui ?

- Ces questions sont posées à la fois par les responsables de la pastorale des vocations, chargés d’accueillir et d’accompagner jusqu’au seuil de la formation (et souvent au-delà) et par les responsables de la formation au niveau du 1er cycle.

La session doit permettre aux uns et aux autres d’aborder, ensemble, ces questions, de mettre en commun leur expérience, de dégager des orientations communes pour la pratique.